Le Q7 est décliné en deux versions hybrides rechargeables.
Audi enrichit sa gamme de nouveaux modèles hybrides rechargeables destinés à tenir les nouveaux quotas d’émissions de CO2 applicables dès 2020. En complément des Q5, A6, A7 et A8 TFSIe, Audi présente un nouveau Q7 hybride qui remplace la version précédente qui utilisait un turbodiesel sous le label e-tron.
Les deux modèles associent un V6 turbo 3.0 TFSI en configuration 340 ch et 450 Nm avec un moteur électrique de 94 kW (128 ch) et 350 Nm intégré dans la boîte tiptronic à 8 rapports. Le moteur électrique est alimenté par un pack de batteries Lithium Ion de 17.3 kWh. Il compte 168 cellules prismatiques réparties en 14 modules.
Le couple du système est envoyé aux quatres roues par une transmission Quattro classique avec une répartition par défaut de 40:60. Les performances des deux versions diffèrent légèrement:
Système | Q7 TFSIe 60 | Q7 TFSIe 55 |
Puissance | 456 | 381 |
Couple | 700 | 600 |
0-100 | 5.7 | 5.9 |
Les deux versions ne diffèrent donc que par la stratégie de boost électrique en renfort du moteur à combustion. Les émissions de CO2 des deux modèles vont de 64 à 69 g/km selon la monte pneumatique. La vitesse maximale est de 240 km/h. En mode électrique, elle est plafonnée à 135 km/h. L’autonomie électrique WLTP est de 43 km.
Le système hybride utilise l’autonomie à disposition en fonction de la programmation de la navigation, mais le conducteur peut également imposer à choix la préservation de la charge ou le mode électrique. Conformément aux directives européennes, un haut-parleur logé dans un passage de roue à droite émet jusqu’à 20 km/h un bruit destiné à attirer l’attention des piétons et cyclistes.
Les stratégies de coasting et de régénération sont naturellement appliquées pour diminuer la consommation. Le freinage électrique peut atteindre 0.3g pour une puissance maximale de 80 kW. Les Q7 TFSIe se rechargent avec une prise type 2 conventionnelle.
La version 60 reçoit de série l’extérieur et l’intérieur S-Line, les phares LED matriciels, des étriers de freins rouges, des jantes de 20 pouces et la suspension pneumatique adaptative.
En Suisse, les deux modèles seront lancés début 2020 aux tarifs suivants:
– Audi Q7 60 TFSI e quattro: CHF 108’650
– Audi Q7 55 TFSI e quattro: CHF 83‘900
En Allemagne, les tarifs sont respectivement de €89,500 et €74,800.
Audi aligne donc le Q7 TFSIe contre le X5 xDrive45e de BMW (394 ch, 600 Nm, 24 kWh) et le GLE 350de (320 ch, 700 Nm, 31.2 kWh).
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