Des chiffres moins spectaculaires qu’en apparence.
Il y a un an, le tableau des ventes mensuelles par marque prenait une teinte pourpre. L’application des nouvelles procédures d’homologation WLTP et RDE, bizarrement sous-estimée par nombre de constructeurs, entraînait l’arrêt des livraisons de nombreuses configurations. Cette plongée constitue donc une basse de comparaison favorable pour les immatriculations en cet automne 2019:
Les comparaisons annuelles sont donc spectaculaires. Le marché suisse a enregistré une progression de 14.5% des immatriculations à neuf en Octobre. En comparaison avec la moyenne des dix dernières années, les résultats sont positifs, mais bien plus modestement (+4.6%). Sur les douze derniers mois, le marché suisse es en recul de 0.6%.
Les marques du groupe VW repassent à 30% de parts de marché annualisée, un niveau qu’elles n’avaient pas eu depuis Octobre 2017. Ce résultat est à porter avant tout au crédit de Skoda et Seat.
Côté motorisations, aucun signe de reprise du diesel. Les immatriculations en transmission intégrale restent robuste du fait de la demande pour les SUVs et de la contribution de certaines électriques:
La part des hybrides est destinée à exploser puisqu’elle englobe les hybrides légères 48V, une solution qui va se démocratiser. Celles des électriques oscille, partiellement en fonction du rythme épisodique des livraisons de Tesla. Leur part sur les douze derniers mois est de 3.6%.
La voiture électrique la plus vendue jusqu’ci en 2019 est naturellement la Tesla Model 3 (3’608), devant la Renault Zoe (1’284) et la BMW i3 (880).
Pendant le mois d’Octobre, le modèle le plus immatriculé a encore été le leader du marché, la Skoda Octavia, avec 778 exemplaires, devant la Golf VII (619 exemplaires) et 525 Tiguan.
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Le sujet du forum – les articles sur le marché automobile suisse – la revue en détails des 3 premiers trimestres