Le premier SUV de la marque: financièrement crucial.
Le teasing dura plus d’un an et prend fin ce 20 Novembre 2019: Aston Martin présente son premier SUV. Les mensurations sont résolument “full size”:
Longueur | 5039 |
Empattement | 3060 |
Largeur | 1998-2220 |
Hauteur | 1680 |
Le poids annoncé est de 2245 kg DIN. Le coffre a une capacité de 632 litres, et le poids remorquable est de 2700 kg.
Les aptitudes tout-terrain semblent avoir fait partie du cahier des charges: la garde au sol maximale est de 190 mm, la profondeur de gué de 500 mm.
Le DBX est propulsé par le V8 biturbo d’origine AMG cubant 3982 cm3. Le SUV reçoit une déclinaison plus puissante que ses consoeurs Vantage et DB11 V8 avec un couple maxi de 700 Nm de 2’200 à 5’000 t/min et une puissance maxi de 550 chevaux à 6’500 t/min.
Aston Martin annonce le o-100 km/h en 4.5s et une vitesse de pointe de 291 km/h. En comparaison, la version qui propulse la Vantage revendique 685 Nm entre 2000 et 5000 t/min et une puissance maxi de 510 ch à 6000 t/min.
Le couple est transmis aux quatre roues par une boîte automatique à 9 rapports. Le différentiel central et le différentiel arrière autobloquant sont contrôlées électroniquement.
Le DBX est équipé d’un système électrique auxiliaire sous 48 Volts qui alimente un système de barres anti-roulis actives eARC. La suspension est basée sur des éléments pneumatiques à 3 chambres. La hauteur de caisse peut ainsi varier sur 95 mm au total, que ce soit pour faciliter l’accès ou en cas de franchissement.
L’intérieur a été voulu spacieux pour jusqu’à 5 passagers. Un point marquant est la console centrale en forme de pont. Le tableau de bord intègre un écran de 12.3″ pour l’instrumentation, et un écran multimédia de 10.25″ sur la console centrale.
Tout sur le DBX
Le DBX ne peut pas arriver trop tôt pour Aston Martin. La marque est sous une pression financière significative, la Vantage se vend mal, et les investissements dans la nouvelle usine de St Athan ont coûté cher.
DBX doit encore passer deux étapes de production pilote, une à la fin de l’année 2019 et une autre à la fin du premier trimestre 2020, avant un début de la série et les premières livraisons à la fin du deuxième trimestre 2020.
Les tarifs annoncés sont légèrement inférieurs à une DB11, soit:
– UK: £158,000
– Allemagne: €193,500
– USA: $189,900
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