Huitième opus d’une institution automobile.
Après sept générations et plus de 35 millions d’exemplaires vendus, la VW Golf continue à évoluer tout en préservant son status de valeur sûre. La Golf 8 sera reconnaissable au premier coup d’oeil, mais reste fidèle aux proportions et traits passe-partout d’une Golf.
L’instrumentation est désormais entièrement digitale avec un écran multimédia rapproché de l’écran d’instrumentation principal, et un affichage tête haute désormais disponible en option. Le sélecteur de marche est également digital, sans lien mécanique avec la chaîne cinématique de la voiture.
La Golf est équipée de série d’une eSIM qui connecte la voiture à des services en ligne et aux systèmes Car2X là où ils sont disponibles. La signalisation peut donc être relayée sur l’affichage, par exemple pour anticiper les phases des feux.
Motorisations: hybrides à toutes les sauces
L’électrification de la Golf 8 se divise en plusieurs solutions. Trois motorisations eTSI mild hybrid avec un système de récupération d’énergie dans une batterie 48 Volts sont proposés avec des puissances de 110, 130 et 150 chevaux.
VW propose également deux hybrides rechargeables qui intègrent une batterie Lithium Ion de 13 kWh. Les puissances sont de 204 ou 245 chevaux, et l’autonomie électrique d’environ 60 km.
En entrée de gamme, deux quatre cylindres TSI de 90 et 110 chevaux, deux TDI de 115 et 150 chevaux ainsi qu’une TGI de 130 chevaux fonctionnant au gaz naturel complètent l’offre. Les TDI appliquent une nouvelle technologie à double catalyseur à réduction sélective pour réduire les émissions d’oxydes d’azote de 80%. Les TDI consomment jusqu’à 17% de moins que leurs prédécesseurs.
La nouvelle Golf 8 sera mise sur le marché en Décembre 2019.
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Le sujet du forum – les articles VW – les essais de compactes – à lire:
45 ans de Golf en 7 générations
La VW Golf a jusqu’ici été produite à plus de 35 millions d’exemplaires, répartis sur sept générations. L’évolution des modèles retrace la feuille de route d’une catégorie, les compactes, et la démocratisation de solutions techniques et d’équipements.
Produite de 1974 à 1983, la Golf 1 a été le début d’une formidable épopée industrielle.
– 1976 voit le lancement de la première Golf diesel, et de la première GTI
– 1979: lancement de la première Golf Cabriolet et du Caddy
– 1982: lancement de la GTD, première Golf turbodiesel
La Golf 2 est mise sur le marché en 1983
– 1984: apparition du catalyseur et de la deuxième génération de GTI
– 1986: lancement de la GTI 16V et de la première Golf Syncro à 4 roues motrices, première Golf à recevoir un ABS
– 1988: lancement de la Golf Rallye G60
– en Novembre 1990, la 1’000’000ème Golf GTI est vendue
En 1991, la Golf 2 tire sa révérence en Europe de l’Ouest et est remplacée par la Golf 3
– 1991: lancement de la Golf VR6, première compacte à 6 cylindres
– 1993: lancement de la première Golf Variant, de la deuxième Golf Cabriolet et de la première Golf TDI (turbodiesel à injection directe)
– 1996: l’ABS est désormais de série sur toutes les Golf
Après un cycle produit de seulement 5 ans, la Golf 4 remplace la 3:
– 1997: lancement du nouveau système 4Motion
– 1998: introduction en option du contrôle de stabilité (ESC)
– 1999: première Golf avec boîte à 6 rapports
– 2002: première Golf essence à injection directe (FSI) et lancement de la première R32
– 2003: introduction de la boîte à double embrayage DSG sur la Golf R32
La Golf 5 déboule en 2003:
– introduction de la direction à assistance électrique
– 2004: lancement de la Golf 5 GTI avec un 2.0L de 200 chevaux
– 2006: nouvelle Golf GT avec suralimentation mixte turbo + compresseur volumétrique, et première Golf Plus
Cinq ans plus tard, VW lance la Golf 6 avec de nouveaux équipements: Adaptive Cruise Control (ACC), assistant de démarrage en côte, phares directionnels, châssis adaptatif DCC, navigation avec écran tactile, assistant de parcage, système stop/start.
– 2009: lancement de la 4ème génération de Golf Variant et de la Golf GTI mk6, retour de la Golf GTD
– 2010: troisième génération de la Golf R
La Golf 7 apparaît en 2012 déjà, avec des livraisons qui débutent au mois de Novembre.
– 2013: lancement de la Golf 7 GTI et de la nouvelle Golf 7 R
– 2014: première Golf R Variant, première Golf hybride plug-in (GTE) et e-Golf
La durée des cycles produit a considérablement fluctué, mais les volumes annuels moyens sont restés remarquablement stables et élevés:
Sous la pression des SUVs d’une part, et de l’ID.3 électrique d’autre part, les volumes de Golf 8 vont sans doute diminuer, mais la Golf va sans doute rester un pilier du portefeuille produit de Volkswagen.
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