Francfort 2019: Mercedes Vision EQS

Mercedes explore le monde des limousines électriques.

Alors que la Tesla Model S est toujours chef de file dans le segment des grandes berlines électriques, la concurrence commence à montrer le bout du capot. C’est le cas de Porsche, qui lance la Taycan ou Audi qui a manifesté ses ambitions avec la e-tron GT. Mercedes prend désormais la route du futur et profite du salon de francfort pour dévoiler sa vision pour une voiture qui se voudra être le summum de la berline.

La carrosserie biton, signe d’une forme de haut de gamme chez la marque à l’Etoile, prend naissance autour d’une calandre éclairée. Mercedes a intégré pas moins de 944 LED en forme d’étoile pour apporter la profondeur nécessaire à ce signe distinctif, qui tend à disparaître avec l’avènement de la motorisation électrique.

L’étude de style en provenance de Stuttgart affiche un design particulièrement épuré et somptueux. La fluidité des lignes sert la pénétration aérodynamique alors que les porte-à-faux réduits servent à maximiser l’espace à bord.

L’habitacle baigne dans le futur et puise son inspiration dans le monde des yachts de luxe. La planche de bord brillante enveloppe les occupants, invités au repos dans des fauteuils en microfibres DINAMICA à faire rougir ceux de la première classe d’un Airbus A380. Les contre-portes sont revêtus d’un cuir artificiel et le ciel de toit adopte le textile Ocean Waste, composé de déchets plastiques recyclés.

Des écrans de contrôle sont à la disposition des voyageurs pour accéder à l’univers multimédia ou aux réglages de confort individuels. Les passagers avant, et principalement le conducteur, composent avec un écran central dans la parfaite continuité de l’accoudoir. Ce dernier se dote d’une version plus poussée de l’assistant MBUX.

Le Mercedes Vision EQS inaugure une inédite plateforme MEA dédiée aux véhicules électriques Mercedes. Il embarque deux moteurs électriques (un sur chaque essieu), pour une puissance cumulée de 476 ch et 760 Nm de couple. Devant le chrono, la limousine de demain revendique un 0-100 km/h en moins de 4.5 secondes pour une vitesse maximale supérieure à 200 km/h.

L’ensemble est alimenté par une batterie de 100 kWh, offrant une autonomie de 700 km sur un cycle d’homologation WLTP. Avec une solution de recharge rapide, le Mercedes Vision EQS peut récupérer 80 % de la charge en 20 minutes.

Si certains choix du Mercedes Vision EQS n’entreront pas en production à court ou moyen termes, le fabricant a annoncé une version de série très inspirée qui verra le jour en 2021.

Vidéos

Galerie de photos Francfort 2019

Afficher la galerie de photos

Galerie de photos Mercedes

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Mercedes – le salon de Francfort – les essais d’hybrides et électriques – à lire:

 

Tu pourrais aussi aimer