Le Defender vient donner des leçons aux SUV.
Au milieu des SUV embourgeoisés, les Mercedes Classe G et Land Rover Defender ont longtemps fait figure de dinosaures. Après une courte absence de trois ans, le tout-terrain anglais renaît de ses cendres pour rappeler que c’est peut-être lui le chef.
Avec cette nouvelle génération, le Land Rover Defender entend bien prouver encore une fois ses capacités en franchissement, sans négliger le confort de conduite sur le bitume. Il délaisse donc son antique châssis séparé (contrairement au Mercedes Classe G ou au Suzuki Jimny), au profit de la nouvelle plateforme D7x.
Cette base moderne permet au Defender d’embarquer tout le nécessaire pour aller grimper aux arbres. Il reçoit ainsi une suspension pneumatique permettant d’augmenter la garde au sol jusqu’à 291 mm. Dans cette configuration, les porte-à-faux mesurés autorisent des angles d’attaque et de fuite de 38° et 40° respectivement.
La boîte de vitesse à gammes courtes s’associe aux blocages de différentiels central et arrière gérés par l’électronique. Des modes de conduite prédéfinis sont proposés à travers le Terrain Response qui adapte les paramètres aux terrains pratiqués.
Au ClearSight Ground View, qui permet de voir ce qu’il se passe sous le bouclier avant, le Land Rover Defender ajoute une panoplie d’équipements propre aux aventuriers. En option, il reçoit un treuil, des coffres extérieurs, une roue de secours, une tente et même une douchette intégrée.
La gamme de motorisation devrait couvrir toutes les demandes pour ce type de véhicule. Le rayon diesel est composé des versions D200 et D240, animées par un 4 cylindres 2.0 litres de 200 ch ou 240 ch. Côté essence, le P300 est représenté par le 2.0 litres Ingenium de 300 ch. Les chiffres de consommations et les indices de pollution ne sont pas encore connus.
Le Land Rover Defender se décline également avec une version hybride baptisée P400. Associé à un système hybride léger de 48V, la puissance grimpe à 400 ch pour 550 Nm de couple. L’offre sera agrémentée l’année prochaine par une version hybride rechargeable P400e.
Le Land Rover Defender est lancé avec plusieurs niveaux de finition S, SE, HSE, X et First Edition. Celles-ci offriront des dotations en hausse à chaque gamme et des présentations spécifiques. Les hauts de gamme s’habilleront de jantes à cinq branches et d’un habitacle technologique, marqué par la présence d’un combiné d’instrumentation numérique et d’un écran tactile.
Galerie de photos – IAA
Afficher la galerie de photosGalerie de photos – Land Rover Defender 90
Afficher la galerie de photosGalerie de photos – Land Rover Defender 110
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Range Rover – le salon de Francfort – les essais de SUVs – à lire: