L’Europe et la Chine ne suffiront pas à compenser la baisse aux Etats-Unis.
Après une année 2018 difficile mais, au final, faste, Tesla se confrontait à un challenge énorme pour le premier trimestre 2019. La demande pour Model 3 en Amérique du Nord étant largement satisfaite, Tesla allait devoir s’appuyer sur l’Europe et la Chine pour prendre le relais, dans un contexte de ventes en déclin pour ses produits les plus profitables mais aussi les plus vieillissants, la berline Model S et le SUV Model X. Tesla était de plus tributaire d’une homologation européenne qui tardait à être délivrée.
Ce relais n’a pas fonctionné: l’Europe et la Chine n’ont pu compenser le déclin de l’Amérique du Nord, et les ventes de Model 3 ne compensent pas la baisse des livraisons de Model S & X. Pire: tout le portefeuille est en recul.
Tesla annonce la production de 77,100 véhicules (62,950 Model 3 et 14,150 Model S & X) mais seulement 63’000 véhicules livrés, 50,900 Model 3et 12,100 Model S & X. La comparaison annuelle est naturellement favorable: la mise en production de Model 3 était encore en plein chaos il y a un an. La comparaison séquentielle est nettement plus inquiétante.
Par rapport au dernier trimestre 2018, les livraisons sont en chute de 30.7%, la production en baisse de 10.9%. Les ventes de Model S & X reculent de 56%.
Tesla revendique de faibles inventaires en Amérique du Nord, mais les volumes semblent anecdotiquement en tel retrait que l’appel d’air des pays européens et de la Chine n’aura pas suffi. Le sursaut en Europe est pourtant spectaculaire grâce à la patience des fans de Model 3, notamment en Norvège:
En Suisse aussi
Malgré l’absence de subsides aberrants tels que les pratique la Norvège, la Suisse est un pays important pour Tesla, du fait du fort pouvoir d’achat de ses habitants. Le premier trimestre a ainsi vu une explosion des immatriculations de Tesla. Elles ont quadruplé par rapport au premier trimestre 2018 et quintuplé par rapport au premier trimestre 2019. Le détail par modèle n’était pas disponible à parution et a été ajouté le 8.4.2019.
Un trimestre animé
Tesla a vécu en 2018 sur la rente de deux années de réservations accumulées (Model 3 fut présenté en Avril 2016 et suscita un afflux sans précédent de réservations) et l’effet chasse-neige d’une mise en production chaotique qui repoussa les livraisons en volume à 2018. Ce carnet de commandes épongé, Tesla fut ensuite contraint de descendre en gamme en proposant tout d’abord la version “mid range” sur le continent américain, avant de finalement devoir lancer la version tant attendue à 35’000$ à la fin février. A peine deux semaines plus tard, Tesla stimulait à nouveau ses fans avec l’annonce, très prématurée, du SUV compact Model Y.
Et maintenant ?
Le maintien d’un inventaire à jour des promesses tenues est une tâche ardue dans le cas de Tesla. Les dernières en date, il y a deux mois à peine, étaient:
– une augmentation graduelle des volumes de production de Model 3 dans le cours de 2019 pour atteindre un rythme de 7000 unités par semaine.
– le début de la production du Model 3 dans l’usine de Shanghai à la fin 2019 sur une ligne de production complète
– une cible de 360’000 à 400’000 voitures livrées en 2019
– un premier trimestre bénéficiaire, mais de peu.
Selon le communiqué de Tesla, toutes les commandes pendantes de Model 3 n’ont pas encore été exaucées, et 10’600 voitures étaient en transit à la fin du trimestre, soit moins de deux semaines de production.
Les conséquences financières vont sans doute être sévères: entre ce recul “inattendu” des ventes et de multiples baisses de prix, Tesla annonce un impact négatif sur les profits, sans le quantifier, mais une trésorerie “suffisante”.
Plus singulièrement, la cible de 360’000 à 400’000 voitures est réaffirmée pour l’ensemble de 2019. Cette prévision est difficile à comprendre car si l’Europe et la Chine suivent le même schéma que les Etats-Unis, les livraisons devraient considérablement ralentir quand le carnet de commandes aura été soldé. Il reste encore la poche de voitures en conduite à droite (U.K., Hong Kong, Australie, Afrique du Sud), mais ces volumes sont mineurs. Et la demande de Model S & X semble s’effondrer, sous l’effet du vieillissement des produits et d’une concurrence accrue de Jaguar et Audi.
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