Tesla 2019 Q1: trimestre de misère

Retour aux chiffres rouges après deux trimestres de répit. 

Le 4 Avril, Tesla communiquait des résultats industriels médiocres pour le premier trimestre, avec un recul de 30.7% des livraisons, et jusqu’à 56% sur Model S & X, les voitures les plus profitables de sa gamme.

Vingt jours plus tard, Tesla présente l’addition à ses actionnaires. Le chiffre d’affaires a chuté de 41.1% par rapport au trimestre précédent à 3.72B$. Le mix de produits défavorale (moins de Model S/X, plus de Model 3 y compris des versions moins luxueuses) a mis les marges sous pression. La marge brute est ainsi retombée à 20.2%. Tesla annonce des marges brutes d’environ 20% pour Model 3. Elon Musk avait promis à plusieurs reprises pendant la montée en volume de Model 3 en 2018 que le modèle atteindrait des marges brutes de 25%, même avec la version à 35’000$. L’objectif n’est donc pas atteint, malgré le fait que Tesla n’a selon toute évidence pas livré de Model 3 à 35’000$ avant de la retirer de l’assortiment.

Malgré cette forte chute du chiffre d’affaire et des marges brutes, les dépenses opérationnelles sont restées stables à plus d’un milliard de dollars, entraînant une perte nette de 667m$. Après deux trimestres consécutifs bénéficiaires, Tesla replonge dans les chiffres routes. La société avait, au cours du trimestre, annoncé des licensiements et des fermetures de magasins, avant de les rétracter. Ces mesures auront été inefficaces et trop tardives pour compenser les effets financiers de la chute de la demande.

La trésorerie a chuté de 3.7B$ à 2.2B$, en partie du fait du remboursement de 920m$ d’emprunt obligataire pendant le trimestre. Dans la même période, Tesla a contracté de nouveaux emprunts à hauteur de 522m$ pour financer la construction de sa nouvelle usine à Shanghai, en Chine. Elon Musk a infléchi son discours, jusqu’ici inflexible, sur une possible levée de capital pour renflouer la trésorerie de l’entreprise.

Prévisions

Malgré la chute de la demande pour Model 3, S & X, Tesla réaffirme l’objectif de livrer 360 à 400’000 voitures en 2019, soit au minimum 99’000 voitures par trimestre pour les trois trimestres restant. L’entreprise cible 90 à 100’000 voitures livrées pour le second trimestre, tablant sur l’expansion de la distribution géographique de Model 3 et des améliorations annoncées sur Model S & X. Tesla a annoncé le mardi 23 Avril une amélioration de l’autonomie de Model S & X, ainsi que la réintroduction des versions meilleur marché qui avaient été supprimées il y a peu.

Tesla articule également l’hypothèse que si la production dans l’usine de Shanghai peut démarrer au début du quatrième trimestre 2019, le volume de voiture produites (à ne pas confondre avec les livraisons aux clients) atteindrait 500’000 unités, tout en reconnaissant que cette planification est “agressive”. Nombre d’observateurs de l’industrie automobile s’accordent sur le fait que ce plan est irréaliste: un délai de 9 mois entre un premier coup de pioche le 6 Janvier 2019, l’installation complète d’une usine de production automobile et sa montée en régime n’est pas du domaine du possible.

Tesla réitère sa cible de marges brutes à 25%, mais sans respecter les standards comptables GAAP. Le second trimestre est prévu déficitaire, mais dans une moindre mesure que le premier, avant un retour aux chiffres noirs au troisième trimestre.

Pensée magique ?

En l’absence d’autres annonces, la destinée de la société emblématique de l’électrification de l’automobile est liée à une reprise de la demande pour ses produits, sans qu’il y ait réellement de changement significatif à l’offre faite aux consommateurs. Les marchés en conduite à gauche (Royaume Uni, Irlande, Hong-Kong, Australie, Afrique du Sud) représentent une poche de demande encore inexploitée, mais faible dans l’absolu. Une reprise de la demande organique en Amérique du Nord et en Europe est donc la planche de salut de Tesla, mais il est bien difficile d’identifier ce qui pourrait la susciter dans des proportions suffisantes pour atteindre les objectifs déclarés.

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