Rivian R1T & R1S: un investisseur de poids

Amazon investit dans le constructeur de SUVs électriques. 

Rivian, une start-up américane développant des SUVs électriques, a levé 700 millions de dollars de fonds pour financer sa croissance. La somme en elle-même retient l’attention, mais c’est surtout l’investisseur qui a mené la levée de capital qui donne une dimension particulière à l’opération: Amazon, le géant technologique dont les activités tentaculaires touchent la distribution de produits et de contenus, les supermarchés (Whole Foods) ou encore les services de cloud computing. Encore plus que de nécessaires capitaux, l’investissement d’Amazon donne de la crédibilité à l’entreprise.

Le pick-up R1T et le SUV R1S sont proposés avec trois systèmes électriques généreusement dimensionnés:

Rivian R1T -R1S 105 kWh 135 kWh 180 kWh
Puissance [ch] 408 764 709
Couple [Nm] 560 1120 1120
Autonomie [km] 370 483 644
0-96 km/h [s] 4.9 3.0 3.2
Poids 2670 – 2650
Longueur 5475 – 5040
Empattement 3450 – 3075
Largeur 2015
Hauteur 1815 – 1820

La particularité de la solution Rivian est d’utiliser quatre moteurs électriques de 147 kW chacun, ce qui permet de distribuer le couple indépendamment à chaque roue. La capacité des packs de batterie prévus sort du commun. La puissance de charge admissible est de 160 kW sous courant continu. Le chargeur embarqué a une puissance de 11 kW sous courant alternatif.

Les capacités en tout terrrain semblent probantes, avec un angle d’approche de 34 degrés, un angle de départ de 30 degrés, un gradient maximal de 45 degrés ou encore une profondeur de passage à gué de 1 mètre. Les R1T et R1S peuvent emmener entre 800 et 820 kg de charge, et le R1T peut tracter jusqu’à 5000 kg.

Rivian dispose de sites de développement à Plymouth dans le Michigan, San Jose et Irvine en Californie, ainsi qu’au Royaume Uni. Les premières livraisons sont agendées pour la fin 2020 avec une priorité d0nnée aux plus gros packs de batteries. L’usine de production a une surface de 240’000 m2 et est située à Normal dans l’Illinois. Les prix sont annoncés dès 69’000$ pour le R1T 105 kWh et 72’500$ pour le R1S 105 kWh.

Rivian cible un marché énorme aux Etats-Unis (les gros pick-ups représentaient 2.95 millions d’unités en 2018, celui des gros SUVs 1.4 millions d’unités en plus) mais l’attrait de versions électriques pour une clientèle qui privilégie avant tout la robustesse peut soulever des doutes légitimes, en tous cas à court terme. Amazon ne semble pas en avoir, mais les motivations n’ont pas nécessairement à voir avec les perspectives commerciales immédiates. Pour être clair, la part des 700 millions apportée par Amazon n’a pas été communiquée. Les actionnaires existant de Rivian ont également contribué à la levée de fonds.

Rivian a désormais un actionnaire minoritaire aux resources financières et technologiques formidables alors que la jeune société entre dans la phase finale de ses premiers projets.

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