Plaisir et efficience sont les thèmes dominants de la nouvelle 208.
Clio V vs 208: les deux groupes français renouvellent leur offre de compactes dans la même année. La nouvelle 208 est issue de la plateforme CMP (Common Modular Platform) en remplacement de l’anthique PF1 sur laquelle PSA déclinait les compactes Peugeot et Citroën depuis le début du siècle. Plus légère de 30 kg, CMP permet également d’améliorer l’aérodynamique avec un lissage du soubassement.
208 2019 | 208 2012 | |
Longueur | 4055 | 3973 |
Empattement | 2540 | 2538 |
Largeur | 1745 | 1739 |
Hauteur | 1430 | 1460 |
On observe de profile que le capot a été sculpté et allongé, et le pare-brise reculé. En version GT Line ou GT, les passages de roues sont agrémentés d’élargisseurs d’ailes noir laqué, des ailes qui reçoivent des jantes de 17 pouces. La face avant reprend la signature visuelle introduite sur la 508.
Peugeot lance la nouvelle 208 en versions essence (1.2L 3 cylindres), conserve un groupe turbodiesel et, propose pour la première fois une électrique:
cm3 | ch | Nm | |
Puretech 75 | L3 1199 | 75/5750 | 111/2750 |
Puretech 100 | L3 1199 | 100/5500 | 205/1750 |
Puretech 130 | L3 1199 | 130/5500 | 230/1750 |
BlueHDI 100 | L4 1499 | 100/3500 | 250/1750 |
e-208 | – | 136/3673-10000 | 260/300-3673 |
Ces motorisations sont disponibles en boîte BVM5 (Puretech 75), BVM6 ou EAT8.
A l’intérieur, Peugeot installe le i-Cockpit 3D dans l’axe du volant, épaulé par un écran auxiliaire de 5, 7 ou 10 pouces selon le niveau de finition. Le système est compatible MirrorLink, Apple CarPlay et Android Auto.
e-208: Zoe et Leaf en ligne de mire
La grande nouveauté et le lancement d’une version électrique. Son pack de 50 kWh permet une autonomie de 340 km selon le cycle WLTP. Ceci place la 208 Electrique dans entre les “petites” et les “grandes” électriques, l’inconnue déterminante restant le tarif auquel Peugeot pourra commercialiser cette variante.
Modèle | kWh | Prix |
Renault Zoe | 41 | CHF 35’650 |
Hyundai Ioniq | 28 | CHF 38’990 |
Nissan Leaf 2 | 40* | CHF 42’990 |
BMW i3 120Ah | 42.2*/37.9** | CHF 41’400 |
Peugeot e208 Electrique | 50 | ? |
Opel Ampera-e | 60 | CHF 52’700 |
Hyundai Kona Electric | 64 | CHF 46’990 |
Tesla Model 3 | 74 | CHF 60’390 |
Jaguar i-Pace | 90 | CHF 82’800 |
Tesla Model S | 100 | CHF 107’090 |
*charge brute **charge nette
A la différence de la Nissan Leaf, la Peugeot e-208 dispose d’un circuit de refroidissement liquide de la batterie pour sa régulation thermique. Elle est garantie 8 ans ou 160’000km pour 70% de sa charge nominale.
La Peugeot e-208 peut être rechargée:
– sur courant alternatif, jusqu’à une puissance de 11 kW, ce qui permet une charge complète en 5h15 sous alimentation triphasée
– sur courant continu jusqu’à 100 kW, ce qui permet d’atteindre 80% de la charge en 30 minutes.
Peugeot propose à ses clients un pass de charge Free2Move Services permettant d’accéder à un réseau de plus de 85’000 bornes en Europe.
Point crucial sur les voitures électriques, le chauffage est confié à un système qui combine un corps de chauffe résistif de haute puissance (5 kW) et une pompe à chaleur. Le volume du coffre est de 220 litres, contre 265L aux versions essence et diesel. Le poids passe de 1165 kg pour la 208 Puretech 130 à 1455 kg pour l’e-208.
La Peugeot e-208 propose trois modes de conduite (éco, normal et sport où le 0-100 km/h peut être accompli en 8.1s) et deux modes de régénération, l’un de des deux permettant de moduler le freinage avec la pédale d’accélérateur. Elle reçoit une finition GT spécifique avec un garnissage en alcantara/gris Gréval associé à de la maille technique 3D, et des jantes de 17’ aux inserts spécifiques.
La nouvelle 208 sera commercialisée à l’automne 2019 mais pourra être réservée en ligne dès sa présentation au salon de Genève 2019. Pas moins de cinq niveaux de finition sont proposés: Like, Active, Allure, GT Line et GT.
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