Résultats Tesla: vers un nouveau plateau ?

Tesla a bouclé l’année sur un nouveau trimestre de croissance.

Tesla annonce ses résultats industriels pour le dernier trimestre. La société californienne annonce avoir livré 90’700 voitures au quatrième trimestre, soit 63’150 Model 3, 14’050 Model X et 13’500 Model S. En 2018, Tesla a livré 245’240 vehicules: 145’846 Model 3, 99’394 Model S et X, en ligne avec l’objectif de 100’000 unités communiqué pendant l’année.

La production a été de 86’555 véhicules, dont 61’394 Model 3 et 25’161 Model S & X. La production hebdomadaire moyenne de Model 3 a donc été de 4’722 voitures. Le 2 Août 2017, Elon Musk affirmait catégoriquement qu’il ne devrait y avoir aucun doute sur le fait que Tesla atteindrait un rythme de production de 10’000 unités hebdomadaires avant la fin 2018. La demande ne l’aura pas rendu nécessaire, pour autant que Tesla en ait effectivement eu la capacité industrielle. C’est le deuxième trimestre consécutif où Tesla livre plus de voitures qu’elle n’en produit, ce qui indique que des stocks sont écoulés et pas renouvelés.

Sur le NASDAQ, l’action Tesla perdait 9% à l’ouverture à 302.5$.

L’expansion vers l’Europe

Le carnet de commandes américain – hors arlésienne à 35’000$ – semble avoir été soldé au début de l’automne. Les délais de livraison tombant subitement à 4 semaines lors d’une annonce le 12 Septembre. Depuis, les points de vente Tesla vendent de l’inventaire disséminé. L’offre dépasse la demande, même si Tesla annonce un niveau de stock faible. Autre vent contraire, le crédit d’impôt fédéral américain est passé de 7500$ à 3750$ au 1er Janvier 2019. Tesla compense partiellement ce problème en baissant les prix de Model 3/S/X de $2,000 aux Etats-Unis.

Les opportunités de croissance sont donc à chercher en Europe et en Asie. Tesla annonce que les livraisons en Europe et en Chine débuteront en février 2019.

En Europe, les activités de pré-vente ont démarré pendant le quatrième trimestre, mais un élément crucial manque encore à l’appel: l’homologation. Tesla a jusqu’ici homologué tous ses modèles auprès de l’organisme néerlandais RDW, mais le Model 3 n’a pas encore reçu son type européen. Planification juste à temps ou signe d’un problème plus sérieux ? Impossible à dire. Certaines spéculations pointent du doigt l’interface entièrement tactile pour toutes les fonctions hors sélection de marche et clignotants, mais aucun élément n’existe pour les confirmer ou les infirmer.

La collecte des numéros de bons de commande fait état au d’un carnet de 13’537 Model 3 en Europe, dont 4’493 en Norvège, 2’332 en Allemagne, 1’295 en Suisse, 1’068 en Hollande et 1’065 en France. L’extension à d’autres marchés y compris ceux à conduite à gauche se fera plus tard en 2019.

La Chine en ligne de mire

La Chine, premier marché automobile mondial en général et premier marché électrique en particulier est un autre débouché pour le Model 3, et le retour – encore temporaire – des taxes d’importation de 40% à 15%, suite à la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping dans le cadre du G20, devrait moins pénaliser Tesla par rapport aux nombreux fabriquants locaux. Le marché chinois demeure monopolisé par des modèles extrêmement bon marchés et fortement subventionnés. Le concurrent domestique principal de Tesla, Nio avec son ES8, a livré en Décembre 2018 son 10’000ème exemplaire, mais à des tarifs inférieurs de moitié au Model X.

L’usine en construction près de Shanghai devrait contribuer à rendre Tesla plus compétitif sur le marché chinois, mais les prévisions de production des premiers Model 3 fin 2019 paraissent exagérément optimistes.

Et la version à 35’000$ ?

Le 24 Octobre 2018, Elon Musk révisait sa prévision pour la disponibilité de la version à 35’000$ du Model 3 pour “dans environ six mois”, soit Avril 2019. La promesse de cette version à 35’000$ date de la présentation du concept du Model 3 le 1er Avril 2016, pour une version disposant de 215 miles d’autonomie EPA.

L’offre actuelle de Tesla est de:
– 46’000$ pour la version “mid range rear wheel drive” annoncée le 19 Octobre 2018 avec 260 miles d’autonomie
– 53’000$ pour la version “long range all wheel drive” (310 miles d’autonomie)
– 64’000$ pour la version “performance” (310 miles d’autonomie)
Les quatre teintes “non-noires” coûtent entre 1500 et 2500$, les jantes de 19″ 1500$, l’option enhanced autopilot 5000$ de plus.

En Suisse, les prix moyen des Model 3 commandés sont d’environ 80’095 CHF pour la version Performance, et 67’625 CHF pour la version Long Range AWD.

Tesla devra résoudre l’équation industrielle d’un modèle plus abordable alors que la concurrence s’aiguise dans sa niche haut de gamme, notamment avec le Jaguar I-Pace qui s’est mieux vendu que Model S et X en Hollande au quatrième trimestre, l’Audi e-tron dont les livraisons ont débuté puis le Mercedes EQC. Reste que 2018 aura été une année charnière pour Tesla, et que la société a su délivrer au moment le plus crucial pour sa viabilité.

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