Essai Mercedes B220d W247: tourisme sportif ?

Découverte à Majorque de la nouvelle classe B. 

La classe B W247 est la troisième génération du … du quoi en fait ? Monospace compact ? MPV ? Réponse: Sports Tourer, nomenclature officielle dixit. Car après 1.5 millions d’exemplaires vendus des deux premières générations de la classe B (W245 puis W246), la clientèle réclame du sport. Ou tout du moins un look plus sportif, plus valorisant, un peu moins conservateur.

Le dessin se veut donc plus chic, plus valorisant, moins utilitaire, avec un empattement allongé à 2729 mm (+30 mm et identique à la classe A W177) et des porte-à-faux courts qui bénéficient autant à l’esthétique qu’à l’habitabilité. L’aérodynamique n’est pas en reste puisqu’un petit point est gagné sur le coefficient de pénétration, qui pointe à 0.24. Les ailes reçoivent des roues de 66 cm de diamètre, soit les mêmes dimensions qu’une classe C, ce qui permet de monter des jantes de 19 pouces montées en 225/40. Et selon Mercedes, c’est précisément ce que la clientèle demande.

En comparaison avec une classe A, le conducteur est assis 90 mm plus haut, ce qui favorise la visibilité périphérique et différencie la classe B d’une classe A délibérément plus confinée, avec des surfaces vitrées nettement plus réduites. L’espace aux coudes à l’avant a augmenté de 33 mm, ce qui rend l’habitacle de cette W247 accueillant et lumineux grâce au large toit ouvrant panoramique.

Un intérieur dont la finition est en net progrès. Nous sommes, certes, dans une version AMG Line très optionnée, mais les détails de réalisation, des commodos à la console centrale en passant par les contre-portes ou la planche de bord laissent une excellente impression qualitative. Les sièges offrent un bon maintien dorsal et latéral, et le volant AMG intègre des inserts en microfibre rendant la préhension agréable. Les buses d’aération seront diversement appréciées pour leur esthétique, mais leur réalisation est d’excellente facture.

La pièce maîtresse de cet habitacle est le combiné d’instruments, disponible en trois exécutions: deux écrans de 7 pouces, un écran de 7 pouces et un écran de 10.25 pouces, ou en version Widescreen deux écrans de 10.25 pouces chacun comme sur notre voiture d’essai. L’option d’affichage à tête haute est également installée sur notre exemplaire de couleur Argent Iridium.

Mercedes lance la classe B avec cinq motorisations, deux groupes essence et trois turbodiesels:

– B 180 (1.33L 136 ch, 200 Nm), boîte 7G-DCT, 5.6 l/100 km, 128 g/km
– B 200 (1.33L 163 ch, 250 Nm), boîte 7G-DCT, 5.6 l/100 km, 129 g/km
– B 180d (1.5L 116 ch, 260 Nm); boîte 7G-DCT, 4.4 /100 km, 115 g/km
– B 200d (2.0L 150 ch, 320 Nm); boîte 8G-DCT, 4.4 l/100 km, 119 g/km
– B 220d (2.0L 190 ch, 400 Nm); boîte 8G-DCT, 4.5 l/100 km, 119 g/km

D’autres motorisations suivront, tout comme des versions à transmission intégrale 4Matic.

C’est vers le 220d que j’ai orienté mon choix, pour deux raisons. La première est que c’est le plus coupleux et le plus puissant disponible. La seconde est que ce turbodiesel dernier cri respecte déjà les normes Euro 6d (sans le suffixe TEMP), soit celles qui seront applicables en 2020, alors que plusieurs constructeurs peinent à digérer l’introduction WLTP/RDE. La différence est d’importance, car le facteur de conformité en condition de conduite réelle (RDE ou Real Driving Emissions phase 2) tombe de 2.0x à 1.5x par rapport au cycle normalisé WLTP. Il s’agit donc d’un des turbodiesels les plus propres du marché.

Pour atteindre cet objectif, ce groupe OM654, installé ici en position transversale, intègre un catalyseur à réduction sélective (SCR) par injection d’urée (AdBlue), un filtre à particules, mais aussi un deuxième catalyseur ASC (pour Ammonia Slip Catalyst), une sorte de catalyseur à réduction passif, les trois éléments étant placés en série sur la ligne d’échappement, près du bloc, directement en aval du turbocompresseur à géométrie variable.

Ce chaînage permet d’injecter une quantité plus généreuse d’urée (AdBlue) dans le catalyseur SCR sans émission des surplus lors de forts gradients de température d’échappement, par exemple en passant de la ville à l’autoroute. Ceux-ci sont traités par le deuxième catalyseur. Quid de la consommation d’AdBlue avec ce système ? La réponse des ingénieurs, un brin défensive, est que le réservoir de 23.6L est suffisant pour tenir les intervalles de 25’000 km entre services. Le système SCR + ASC devrait logiquement se traduire par une consommation supérieure, mais mes tentatives d’obtenir des valeurs concrètes sont restées vaines.

Les premières impressions de conduite sont favorables. Boîte douce, turbodiesel pas trop rugueux, position de conduite agréable, mais dès la sortie de l’aéroport de Palma, l’assistant de ligne (Active Lane Assist) me gratifie d’une redoutable plantée car je me suis un peu trop approché de la ligne blanche. La classe B reçoit des assistants de sécurité sophistiqués (détection de trafic transversal, détection de collision, détection de piéton, détection de cyclistes en cas d’ouverture de porte), mais les fausses alertes ne sont pas rares. Dans le doute, le système prévient voire agit, et ça peut devenir lassant.



En démonstration sur une jetée de port avec des mannequins et une voiture-obstacle gonflable, ces systèmes sont redoutables d’efficacité, mais sur autoroute ou dans les bourgades de Majorque, j’ai constaté trop de fausses alertes pour résister à l’envie de désactiver ces assistances. Le système d’assistance au parcage est très évolué et impressionnant en mode de démonstration.

Une autre innovation nettement plus utile est le système de réalité augmentée couplée à la navigation. A l’approche d’intersections ou ronds-points, il affiche une vue caméra avant en substitut à la carte, et y superpose la direction à prendre, le nom des rues ou routes, ou même le numéro des immeubles en localité. Légèrement distrayant car hors du champ de vision directe, mais un réel pas en avant dans les paradigmes de navigation.

La clientèle veut donc du sport, nous sommes donc allés arpenter les routes de la magnifique côte nord de Majorque, d’Andratx à Soller. Dans cette exécution, l’amortissement est réglable sur deux niveaux. Le réglage confort est flottant à souhait pour l’autoroute, et le réglage sport contient suffisamment les mouvements de caisse pour permettre une conduite rapide.

Avec cette monte en Pirelli PZero taille basse, le train avant est accrocheur et passe très bien le couple au sol, et ce n’est que sur des portions humides que les limites de motricité sont perceptibles en sortie d’épingle serrée. Le 2 litres turbodiesel dispose d’une plage de régime utilisable d’environ 2000 t/min. Il s’étouffe sous les 1600 t/min et commence à s’étrangler au-dessus de 3500 t/min, mais la boîte à double embrayage 8G-DCT, donc 8 vitesses et double embrayage, accomplit un excellent travail et permet de jongler avec les rapports grâce aux palettes solidaires du volant. Le package est homogène, rigoureux et efficace.

Sur le plan dynamique, cette nouvelle classe B est très convaincante, conjuguant un comportement compétent avec une habitabilité appréciable. Dès la mi-2019, le banc arrière pourra coulisser sur 14 cm pour moduler la capacité du coffre entre 455 et 705 litres (1540 litres avec dossiers rabattus). Un rabattement du dossier du siège passager avant sera également disponible en option au deuxième semestre 2019.

Si les deux générations précédentes se sont si bien vendues, il est difficile de douter que cette nouvelle classe B W247 sera favorablement reçue par la clientèle ciblée. L’arrivée de futures versions 4Matic devrait encore élargir le choix pour une clientèle qui recherche un bon compromis entre aspects pratiques et prestations attrayantes. Un Sports Tourer destiné à des pragmatiques qui n’ont ni le besoin ni l’attraction pour des SUVs, mais apprécient une position de conduite un peu plus haute que sur une classe A et un habitacle plus spacieux et aéré.

Tarifs classe B

Les tarifs suivants sont applicables dès le 3.12.2018:
– B 200 d: 42’700 CHF
– B 220 d: 46’600 CHF
– B 180: 37’200 CHF
– B 200: 37’600 CHF

Face à la concurrence – caractéristiques techniques

Mercedes B220d BMW 220d Active Tourer VW Touran 2.0 TDI
Moteur L4 1950 cm3 turbodiesel L4 1995 cm3 turbodiesel L4 1968 cm3 turbodiesel
Puissance (ch / t/min) 190 / 3800 190 / 4000 190 /
Couple (Nm / t/min) 400 / 1600-2600 400 / 1750-2500 400 / 1900-3300
Transmission AV AV AV
Boite à vitesses 8G DCT Steptronic 8 DSG6
RPP (kg/ch) (7.74) (7.74) (8.10)
Poids DIN (constr.) (1470) (1470) (1540)
0-100 km/h (sec.) 7.2 7.6 8.2
Vitesse max. (km/h) 234 224 220
Conso. mixte (constr.) (4.5) (4.4) (4.7)
CO2 (g/km) 119 117 122
Réservoir (l) 43 51 58
Longueur (mm) 4419 4354 4527
Largeur (mm) 1796 1800 1829
Hauteur (mm) 1567 1555 1674
Empattement (mm) 2729 2670 2786
Coffre (L) 445-1530 468-1510 834-1980
Pneumatiques 205/55 R17 205/60 R16 215/55 R17
Prix de base (CHF) 46’600 42’500 48’950
Prix de base (EUR) N.C. 37’500 N.C.

Nos remerciements à Mercedes Suisse pour l’invitation au lancement de la classe B.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Mercedes – la liste des essais – les essais relatifs:

        

Tu pourrais aussi aimer