Tesla: les chiffres du 3ème trimestre

Tesla annonce ses résultats industriels pour le troisième trimestre. 

Tesla annonce avoir fabriqué pendant le troisième trimestre 53’239 Model 3, dans la fourchette de 50 à 55’000 annoncée au début de l’été. Ce cinquième trimestre de production du Model 3 marque donc une nette accélération des volumes par rapport aux trimestres précédents:

La production moyenne sur les 13 semaines du trimestre s’établit ainsi à 4095 véhicules par semaine, soit nettement en-dessous des 5’000 unités hebdomadaires atteintes à l’arraché les derniers jours de Juin. Tesla cite la complexité accrue résultant de la mise en production des versions à transmission intégrale Dual. Tesla dit ainsi être passé d’une production exclusivement propulsion (RWD pour Rear Wheel Drive) au début Juillet à une production presque exclusivement Dual à la fin Septembre. Tesla déclare avoir fabriqué 5’300 Model pendant la dernière semaine du mois, ce qui équivaut à 10’000 moteurs par semaine (ou 21’000 roues si l’on suit la même analogie). La production de Model S et Model X fut de 26,903 exemplaires, en légère augmentation par rapport au trimestre précédent.

Les livraisons aux clients ont été de 55,840 Model 3, 14,470 Model S et 13,190 Model X. Le premier chiffre est supérieur au volume production de Model 3 car Tesla n’était pas parvenu à livrer 10’138 des Model 3 fabriqués au second trimestre. La somme des Model 3 produits excède encore de 10’038 unités la somme des Model 3 livrés, ce qui résonne avec les inventaires de voitures repérés dans divers sites nord américains. Selon Tesla, 8,048 Model 3 et 3,776 Model S & X étaient transit vers des clients à la clôture du trimestre.

Tesla réaffirme son objectif de 100’000 Model S & X pour l’année 2018, mais ne donne aucune cible de production ou de livraison pour Model 3.

Des résultats et des questions

Tesla a su maintenir pendant le trimestre un rythme de production de Model 3 à environ 80% de son volume de crête historique de 5’000 unités hebdomadaires, et aucun commentaire n’est fait de la cible de 6’000 voitures hebdomadaires annoncée pour fin Août. La firme californienne a donc exaucé les voeux de presque 56’000 clients qui attendaient leur voiture depuis plus de deux  ans, privilégiant ceux prêts à commander une configuration avec batterie à grande autonomie et intérieur premium. L’ajout des versions Dual et Performance aura sans doute été bénéfique aux marges.

Plusieurs questions lancinantes demeurent cependant. La demande tout d’abord. Le 12 Septembre, Tesla annonçait la disponibilité de Model 3 RWD sous 4 semaines, indication explicite que le carnet de commandes nord américaines pour cette configuration – la moins chère actuellement disponible – est épuisé. Les versions à petite batterie – celles promises pour 35’000$, ne seront disponibles que dans 3 à 6 mois. La fourchette est large pour le produit promis: la voiture électrique abordable. En l’état la configuration la moins chère est 49’000$ (55’000$ en Dual et 64’000$ en Performance, avant options). La demande hors Etats-Unis n’a pas encore été satisfaite, mais son ampleur reste inconnue. Quelle sera la demande réelle une fois les commandes accumulées depuis deux ans exaucées ? Que reste-t-il de ces commandes ?

La profitabilité ensuite. L’email d’Elon Musk est explicite: “nous sommes proches d’atteindre le seuil de rentabilité”. Malgré un profil de livraison ultra-favorable (Long Range, Dual, Performance), Tesla a de la peine à gagner de l’argent avec Model 3. Les résultats financiers devront montrer si Tesla fonctionne désormais avec un flux de trésorerie positif, et si ce flux parviendra à auto-financer les activités de la société tout en honorant les échéances obligataires qui tombent à la fin 2018 puis au début 2019.

La stabilité opérationnelle enfin. Elon Musk et Tesla ont été lourdement amendés (20 millions de dollars chacuns) par le gendarme boursier américain, la Securities & Exchange Commission, pour divulgation d’informations mensongères au sujet d’un hypothétique retrait du titre TSLA de la bourse. Elon Musk est également contraint d’abandonner la présidence du Conseil d’Administration et d’accepter la nomination à ce conseil de deux membres indépendants. Cette mise sous tutelle arrive dans un contexte de départs massifs de responsables dans les domaines de la finance, de la comptabilité, de la recherche et développement, des achats et des resources humaines.

Quelles que soient les raisons de cette hémorragie de vice présidents, elle est handicapante à un moment où Tesla doit non seulement continuer à délivrer, mais faire face à une concurrence accrue de la part de Jaguar, Audi et Mercedes. Tesla se plaint ouvertement d’être exclu de fait du marché chinois par les taxes d’importation résultant du conflit douanier engagé par le président américain, Donald Trump. Les difficultés sont donc multiples, à court et moyen termes pour une organisation qui semble reposer sur un seul homme, avec ses forces et ses faiblesses.

Liens

Le sujet du forum – les articles Tesla – les essais d’hybrides et électriques – à lire:

       

Tu pourrais aussi aimer