Tesla: bénéfice historique

Tesla émerge de l’enfer financier.

Trois semaines après ses résultats industriels, Tesla a subitement décidé d’annoncer ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2018, donnant moins de 48 heures de délai avant une annonce très attendue. Bien qu’anecdotique en termes de volumes, la firme californienne et les frasques de son célibrissime CEO et bientôt ex-chairman continuent à monopoliser l’attention des médias généralistes et spécialisés.

Et, les nouvelles sont cette fois bonnes. Tesla a dégagé un bénéfice pour la deuxième fois de son histoire: 254 millions de dollars sur un chiffre d’affaires de presque 6.1 milliards, soit une marge nette de 4.2%. La marge brute était de 25.8%, en forte progression par rapport aux trimestres précédents.

Le décollage de la production du Model 3 a fait exploser les volumes livrés par Tesla, ce qui devait fatalement se traduire par une augmentation spectaculaire du chiffre d’affaires, d’autant plus que Tesla a jusqu’ici exclusivement livré des version “chères” de la berline électrique, soit
– 49’000$ minimum pour la version propulsion,
– 54’000$ minimum pour la version AWD,
– 64’000$ minimum pour la version Performance.
En ajoutant les inévitables options, soit 1500 à 2500$ selon la peinture choisie, 1500$ pour les jantes 19″, 1000$ pour l’intérieur bi-ton noir/blanc, 5000$ pour l’enhanced autopilot, les configurations effectives devait amener un prix de vente moyen beaucoup plus élevé que la version à 35’000$ initialement promise, mais qui reste encore à ce jour un mirage, ou tout du moins une perspective distante. Le 19 Octobre, Tesla a annoncé une Model 3 “mid range” avec 80 km d’autonomie en moins, proposée d’abord à 45’000$, puis 46’000$ moins d’une semaine plus tard.

Ce troisième trimestre établit donc que les versions les plus chères du Model 3 sont rentables. Tesla a également appliqué une discipline martiale sur le contrôle de ses dépenses de fonctionnement, réduisant en valeur absolue les budgets de recherche et développement, ventes et administration par rapport au deuxième trimestre. Le flux de trésorerie a ainsi été positif pendant le trimestre, inversant une tendance inquiétante: Tesla affiche 3 milliards de dollars de cash au bilan, mais le montant des dettes de l’entreprise reste proche des 10 milliards, avec des échéances conséquentes dans les 12 prochains mois. Elon Musk a réitéré son intention de ne pas lever de nouveaux capitaux.

Les perspectives pour le quatrième trimestre restent prudentes. Tesla indique que la production et des livraisons de Model 3 devraient continuer à augmenter – sans les quantifier, et que l’objectif de 100’000 Model S & Model X demeure inchangé. Les marges sur Model 3 devraient rester stables malgré l’évolution du mix des ventes vers des modèles moins chers, alors que celles de Model S/X devraient s’éroder du fait des taxes douanières appliquées par l’administration Trump sur les biens importés de Chine.

Cet exercice 2018 Q3 est donc très positif pour Tesla. La question fondamentale sera de voir comment les ventes de Model 3 évoluent alors que la demande pour les versions “long range” se tarit, et que la version promise à 35’000$ reste, pour l’instant, une arlésienne. Les livraisons aux clients européens restent également suspendues à une homologation qui se fait attendre.

Liens

Le sujet du forum – les articles Tesla – les essais d’hybrides et électriques – à lire:

       

Tu pourrais aussi aimer