Mercedes Classe B W247

Un monospace compact voulu plus sportif. 

La troisième génération de la classe B emboîte le pas aux versions hayon et berline de la classe A. Le dessin se veut plus chic, moins utilitaire, avec un empattement allongé à 2729 mm (+30 mm et identique à la classe A W177) et des porte-à-faux courts qui bénéficient autant à l’esthétique qu’à l’habitabilité. L’aérodynamique n’est pas en reste puisqu’un petit point est gagné sur le coefficient de pénétration, qui pointe à 0.24.

En comparaison avec une classe A, le conducteur est assis 90 mm plus haut, ce qui favorise la visibilité périphérique. L’espace aux coudes à l’avant a augmenté de 33 mm. Mercedes propose de nouveaux sièges “Energizing” avec une fonction orthopédique qui effectue des changements réguliers et fins de posture par ajustement de l’angle du placet et du dossier du siège. Dès mi-2019, le banc arrière pourra coulisser sur 14 cm pour moduler la capacité du coffre entre 455 et 705 litres. Avec les dossiers rabattus, le volume peut atteindre 1540 litres. Un rabattement du dossier du siège passager avant sera également disponible en option au deuxième semestre 2019.

A l’intérieur, la pièce maîtresse est le combiné d’instruments, disponible en trois exécutions: deux écrans de 7 pouces, un écran de 7 pouces et un écran de 10.25 pouces, ou en version Widescreen deux écrans de 10.25 pouces chacun. Un affichage à tête haute est disponible en option. Les fonctions d’assistant à intelligence artificielle MBUX sont supportées. L’application Mercedes me Car Sharing autorise également le partage de la classe B avec famille et amis.

 

Mercedes lance la classe B avec cinq motorisations, deux groupes essence et trois turbodiesels:
– B 180 (1.33L 136 ch, 200 Nm), boîte 7G-DCT, 5.6 l/100 km, 128 g/km
– B 200 (1.33L 163 ch, 250 Nm), boîte 7G-DCT, 5.6 l/100 km, 129 g/km
– B 180d (1.5L 116 ch, 260 Nm); boîte 7G-DCT, 4.4 /100 km, 115 g/km
– B 200d (2.0L 150 ch, 320 Nm); boîte 8G-DCT, 4.4 l/100 km, 119 g/km
– B 220d (2.0L 190 hp, 400 Nm); boîte 8G-DCT, 4.5 l/100 km, 119 g/km

Les deux litres turbodiesels des B 200d et B 220d sont les premières apparitions du nouveau groupe OM 654 en position transversale, un groupe déjà certifié selon les normes Euro 6d et RDE phase 2 qui prennent effet en 2020. Ce résultat est atteint en intégrant un catalyseur de fuite d’ammoniac (ASC pour ammonia slip catalyst) en série avec catalyseur à réduction sélective classique. Ce chaînage permet d’augmenter une quantité plus généreuse d’urée (AdBlue) sans émission des surplus lors de forts gradients de température d’échappement, par exemple en passant de la ville à l’autoroute. Le groupe de la B 180d appartient à la famille OM 608 et est déjà utilisé sur la classe A. La boîte à double embrayage 8G-DCT est également une première. D’autres motorisations suivront, tout comme des versions à transmission intégrale 4Matic.

Mercedes annonce le début des ventes le 3 décembre 2018 et les premières livraisons en février 2019.

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