La deuxième génération du Q3 ne manque pas sa cible.
L’Audi Q3 semble avoir toujours fait partie du paysage automobile, tant ce type de voiture et ce modèle sont populaires. Or son histoire est relativement récente. Audi présente en Avril 2007 à Shanghai le concept appelé Audi Cross Coupe Quattro. La décision de l’ajouter à la gamme est prise en 2009 et la version de série de l’Audi Q3 est à nouveau présentée à Shanghai en Avril 2011. A ce moment-là, elle était le plus petit modèle de la gamme de SUV Audi qui comprenait le Q7 et le Q5. La commercialisation du Q3 suit dès Juin 2011. Sept ans plus tard, en Juillet 2018, la deuxième génération est dévoilée. Incontestablement le petit SUV Audi a trouvé sa place dans le monde avec un volume de vente de plus de 1.1 millions d’unités.
De profil, le nouveau modèle conserve une ligne avec une vitre arrière très inclinée qui confère une allure de coupé caractéristique au Q3. Les ailes arrière sont soulignées par une nervure rappelant le dessin du Q2. A l’avant le capot possède une nervure donnant l’impression que la face frontale est plus haute que la grille d’entrée d’air. Cette grille octogonale est soulignée par une large bande de couleur aluminium ou noire aux traits anguleux comme sur le Q8. Les côtés de cette face avant sont aussi traités dans le style du Q2.
Les lignes de la voiture sont plus marquées, elles suivent la tendance actuelle d’avoir des surfaces bien définies. L’arrière évolue de manière plus discrète. On note toutefois l’absence de tubulures d’échappement, ils sont complètement intégrés dans les volumes du pare choc arrière. Audi considère que cet élément fonctionnel est inintéressant en termes de design et a choisi de le faire disparaître de la vue de consommateurs, plus conscients que jamais des émissions nocives de ces voitures. Sur option, des jantes jusqu’à 20 pouces de diamètre sont proposées.
Les dimensions évoluent dans le sens d’une plus grande habitabilité. La longueur augmente de près de 10 cm, 96 mm pour être précis, sur un empattement allongé de 77 mm à 2680 mm. La largeur évolue de 25 mm pour atteindre 1856 mm. La hauteur diminue de 5 mm à 1585 mm pour donner une allure plus ramassée à cette voiture. La taille du coffre est de 530 litres, elle peut être augmentée jusqu’à 675 litres en faisant coulisser la banquette arrière sur une distance de 15 cm. Il ne restera plus beaucoup de place pour les jambes des passagers, mais cette configuration sera utile pour les familles avec de jeunes enfants. Si les dossiers sont rabattus le volume total de chargement atteint 1525 litres. A noter que la tablette de coffre arrière trouve sa place sous le plancher de ce même coffre. Un détail utile, comme les petits casiers de chaque côté de la banquette arrière.
L’intérieur évolue beaucoup comparé à son prédécesseur. Nous avons eu l’opportunité de dialoguer avec un des designers de cet intérieur, et il ne cachait pas sa satisfaction d’avoir eu un minimum de contraintes et d’avoir ainsi pu exprimer au mieux la vision initiale. Le haut du tableau de bord comprend les buses d’aération, le bas les réglages de climatisation. Entre deux un espace octogonal rappelant la grille frontale « single-frame » intégrant un écran de 8.8 ou 10.1 pouces selon l’équipement choisi. Pour séparer ces deux zones une bande d’alcantara disponible en trois couleurs : gris, beige et orange donne un joli cachet à l’ensemble.
Derrière le volant Audi installe sur la configuration de base son virtual cockpit désormais ubiquitaire. Cet affichage LCD des instruments est lui aussi proposé en deux tailles en fonction des options choisies soit 10.25 ou 12.3 pouces. Trois options d’affichage sont configurables. Le basculement dans le monde digital est total, il n’y a plus d’affichage analogique dans cette voiture. L’ordinateur de bord MMI reçoit une nouvelle signature graphique.
Le module de navigation optionnel est repris des modèles de gamme supérieurs comprenant une connexion data pour alimenter la voiture en informations sur le trafic ou fournir l’accès internet à l’aide d’une borne wifi. Une zone de recharge de smartphone à la norme QI est aussi disponible, en option, derrière le levier de vitesse. Le support Android Auto et Apple CarPlay sont assurés par connexion filaire. Le support de connexion sans fil pour Apple CarPlay sera disponible dans le courant 2019. Plusieurs connecteurs USB sont disposés dans la voiture, dont un selon la norme USB-C et deux d’entre eux sont accessibles de la banquette arrière.
Toutes les fonctions sont accessibles par commande vocales en langage naturel. Un assistant interagit en cas de mauvaise compréhension. Une application pour smartphone permet de connecter sa Q3 à son smartphone et d’importer de la musique ou les destinations pour la navigation. La radio DAB+ possède aussi la fonction de commuter sur un streaming de la même station en cas de perte de signal. Audi s’avance en affirmant que c’est la voiture leader du segment en termes de connexion digitale.
Dans le domaine des assistants à la conduite Audi se targue d’avoir le nec plus ultra en la matière. On trouve donc un régulateur de vitesse combiné au système de suivi de lignes pour obtenir une conduite autonome dans les bouchons. Un système de parcage automatique est également proposé avec caméras panoramiques 360 degrés et signalisation de trafic perpendiculaire. La vision des alentours de la voiture est complétée par une vue des roues permettant de positionner précisément sa voiture. Le système de freinage d’urgence est également présent: il détecte les situations dangereuses, piétons et cyclistes compris, et les transmet au conducteur par des signaux acoustiques, visuels et haptique au volant. Il peut aussi initier de lui-même un freinage d’urgence. Une fois n’est pas coutume, ce système ne s’est pas manifesté durant tout l’essai avec de fausses alertes.
Pour le lancement Audi propose 5 motorisations :
1.5 TFSI CoD | 2.0 TFSI | 2.0 TFSI | 2.0 TDI | 2.0 TDI | |
Carburant | Essence | Essence | Essence | Diesel | Diesel |
Puissance | 150 ch | 190 ch | 230 ch | 150 ch | 190 ch |
Couple | 250 Nm | 320 Nm | 350 Nm | 340 Nm | 400 Nm |
Accélération | 9.3 s | 7.4 s | 6.3 s | 9.2 s | 7.9 s |
Vitesse max. | 207 km/h | 220 km/h | 233 km/h | 207 km/h | 220 km/h |
Tous ces moteurs sont des 4 cylindres à injection directe et turbo-compresseur. On trouve à choix une transmission aux roues avant et, bien entendu, la transmission quattro aux quatre roues. Deux boites à vitesse sont disponibles, une boite mécanique à 6 rapports et une boite S tronic à double-embrayage et 7 rapports.
Audi Q3 S Line 45 TFSI quattro
Pour notre prise de contact avec la nouvelle Q3, Audi nous a convié en Italie dans le Haut Adige pour emprunter les belles routes sillonnant les Dolomites dans la région de Bolzano. Pour notre première journée de conduite, je prends place dans une Q3 45 TFSI quattro de couleur orange pulse. C’est le modèle coiffant la gamme actuelle, avec moteur essence de 230 ch et transmission quattro.
Nos premiers kilomètres montrent une voiture confortable et silencieuse. Sur autoroute, on apprécie un excellent filtrage des aspérités et un niveau sonore vraiment réduit. La boite S tronic montre une fois de plus l’avantage de cette technologie sur les modèles conventionnels. Les changements de rapports s’effectuent sans le moindre à-coup. Le moteur se fait discret, son couple est bien présent, les accélérations sur cette autoroute vallonnée permettent de se sortir du flux de circulation sans problème.
Il est temps de sortir de l’autoroute et de prendre la direction du Val Gardena pour mettre cette Audi Q3 à l’épreuve de la montagne. Passage de la boite en mode manuel, les palettes au volant, toujours un peu trop petites sur les Audi, permettent de maitriser le rapport enclenché. Le Drive Select permet de choisir le mode de conduite, je sélectionne le mode dynamic. Les passages de rapports sont toujours rapides et doux. Le moteur ne semble pas très à l’aise dans les hauts régimes, il est coupleux jusque vers 5000 t/min, mais manque de hargne au-dessus.
Le châssis par contre est fantastique. Le roulis pratiquement inexistant inspire confiance. Les enchaînements de virages ne font pas peur à cette Q3, elle passe de gauche à droite avec une belle vivacité, sans inertie. En appui, la voiture reste indifférente aux inégalités, la sérénité de l’ensemble est remarquable. Le comportement du Q3 voiture est frappant pour une voiture à vocation familiale le niveau atteint par le châssis est remarquable. L’équipement est pléthorique, j’apprécie la douceur du touché de l’écran central, et la facilité d’utilisation des différents menus.
Audi Q3 advanced 35 TFSI
Pour notre retour à l’aéroport, nous choisissons une Q3 d’entrée de gamme de couleur argent fleuret métallisé, équipée du moteur 1.5 litres essence de 150 ch. Ce moteur dispose du système de désactivation de deux cylindres à charge partielle ou lors de décélération. Le fonctionnement de ce système est totalement imperceptible. Il est plus présent sonorement parlant que le 2l testé la veille. Et il est aussi un peu plus à la peine pour prendre les tours, surtout en montée. Sur l’autoroute il est parfaitement à son aise, bien aidé par la boite S tronic de notre exemplaire qui descend en 3ème pour les relances. Il semble plus indiqué pour une utilisation principalement en plaine, le manque de punch en montée rend tout dépassement aléatoire dans ces conditions.
En conclusion, Audi délivre une très bonne copie avec la deuxième génération de son Q3. Les progrès sont plus évidents dans le comportement et la tenue de route que dans la motorisation. Il paraît clair que l’évolution des moteurs vers des émissions de CO2 plus faibles requièrent énormément de travail qui ne se perçoit pas au volant. Par contre, le travail sur le châssis est très perceptible, avec une combinaison de confort et de comportement remarquables. L’intérieur a lui aussi été amélioré, avec des matériaux et un design moderne du plus bel effet. Un acheteur d’Audi A3 devrait considérer un Q3 vu le niveau de réalisation. Il y a une énorme différence avec cette nouvelle génération, et une A3 devra attendre probablement une année avant de voir son renouvellement.
La commercialisation de l’Audi Q3 va débuter en Novembre 2018. Il n’était pas encore possible de le configurer à parution mais les prix pour la Suisse démarrent à CHF 39’900.- pour un modèle 1.5 TFSI CoD et s’étalent jusqu’à CHF 52’600.- pour un modèle 2.0 TFSI 230 ch.
Audi Q3: prix des différents modèles
Audi Q3 1.5 TFSI CoD (150 ch) | CHF 39’900 |
Audi Q3 2.0 TFSI (190 ch) | CHF 49’000 |
Audi Q3 2.0 TFSI (230 ch) | CHF 52’600 |
Audi Q3 2.0 TDI (150 ch) | CHF 41’400 |
Audi Q3 2.0 TDI (190 ch) | CHF 49’000 |
Face à la concurrence – caractéristiques techniques
Audi Q3 45 TFSI quattro |
BMW X2 xDrive 20D | Mercedes GLA 2504MATIC | Range Rover Evoque si4 | |
Moteur | L4 1984 cm3 turbo | L4 1995 cm3 turbo | L4 1991 cm3 turbo | L4 1998 cm3 turbo |
Puissance (ch / t/min) | 230 / 5000 – 6700 | 190 / 4000 | 211 / 5500 | 240 / 5500 |
Couple (Nm / t/min) | 350 / 1500 – 4400 | 400 / 1750 – 2500 | 350 / 1200 | 340 / 1750 |
Transmission | 4WD | 4WD | 4WD | 4WD |
Boite à vitesses | S tronic 7 | automatique 8 | automatique 7 | automatique 9 |
RPP (kg/ch) | N/D | (9.21) | (7.53) | (7.59) |
Poids DIN (constr.) | N/D | (1’750) | (1’590) | (1’821) |
0-100 km/h (sec.) | 6.3 | 7.7 | 6.6 | 7.2 |
Vitesse max. (km/h) | 233 | 221 | 230 | 217 |
Conso Mixte (constr.) | N/D | (4.7) | (7.7) | (8.6) |
CO2 (g/km) | N/D | 124 | 176 | 196 |
Réservoir (l) | N/D | 51 | 56 | 68.5 |
Longueur (mm) | 4485 | 4360 | 4435 | 4370 |
Largeur (mm) | 1849 | 1824 | 1804 | 1985 – 2090 |
Hauteur (mm) | 1585 | 1526 | 1535 | 1635 |
Empattement (mm) | 2680 | 2670 | 2700 | 2660 |
Coffre (L) | 530 – 675 – 1525 | 470 – 1355 | 421 – 1235 | 575 – 1445 |
Pneus | 255/40 R20 | 225/55 R17 | 215/60 R17 | 325/60 R18 |
Prix de base (CHF) | 52’600 | 49’990 | 47’900 | 50’800 |
Prix de base (EUR) | 43’900 | 43’750 | 43’750 | 44’430 |
Nos remerciements à Audi Suisse pour l’invitation à cet essai de l’Audi Q3.
Galeries de photos
Audi Q3 Orange Pulse
Afficher la galerie de photos
Audi Q3 Argent Fleuret
Afficher la galerie de photos
Audi Q3 Bleu Turbo
Afficher la galerie de photos
Audi Q3 Gris Chronos
Afficher la galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Audi – la liste des essais – à lire: