Mercedes EQC

Mercedes lance son premier SUV à propulsion électrique.

Mercedes dévoile aujourd’hui son véhicule à propulsion électrique, le SUV EQC. Mercedes rejoint ainsi Jaguar, Audi et Porsche dans l’offensive pour contrer Tesla dans le segment des voitures de luxe. La production de ce modèle dans l’usine Mercedes de Bremen démarrera au premier trimestre 2019. Elle partagera la ligne de production des Classe C, GLC et GLC Coupé. Les batteries seront produites à Kamenz dans une usine appartenant à Mercedes dans laquelle elle investit actuellement plus de 500 millions d’Euros.

Cette voiture dispose de deux moteurs, un par essieu, offrant une propulsion aux quatre roues. La puissance combinée de ces deux moteurs est de 300 kW soit 408 ch. Le couple maximal annoncé est de 765 Nm. L’autonomie promise est de 450 km selon le cycle de test NEDC. On peut s’attendre à une valeur d’environ 400 km selon le cycle plus réaliste WLTP. La batterie est constituée de 384 cellules Li-ion pour une capacité de 80 kWh, soit moins que le Jaguar I-Pace (90 kWh) et l’Audi e-tron (95 kWh). Son poids est de 650 kg. La vitesse maximale est de 180 km/h pour une accélération de 0 à 100 km/h en 5.1 secondes. La consommation, toujours selon le cycle NEDC est de 22.2 kWh/100 km. Toutes ces données sont provisoires.

Pour la recharge, l’EQC est équipé d’un chargeur de 7.4 kW. Mercedes ne communique pas de temps de charge autre que le maximum possible avec un chargeur DC de 110 kW qui permet d’atteindre 80% de la capacité totale en 40 minutes. Daimler est partenaire du réseau ionity de stations de charge, conjointement avec BMW, Ford, VW, Audi et Porsche. De plus une application pour smartphone Mercedes me permet de trouver et de charger dans pratiquement toutes les bornes existantes en Europe sans devoir se préoccuper du mode de paiement qui est sélectionné une seule fois.

Cette voiture dispose de plusieurs modes de conduite différenciés par le niveau de régénération lorsqu’on ralenti. On peut choisir entre 4 niveaux résultant par un frein moteur plus ou moins important. Une cinquième mode automatique choisit le mode le mieux adapté par un système d’assistance du conducteur basé sur le profil de la route, la limitation de vitesse en vigueur et la distance avec le véhicule précédent.

L’équipement fait aussi un gros pas en avant, la voiture est intégrée dans un système complet basé sur un assistant intelligent appelé par les mots « Hey Mercedes » permettant d’obtenir tous les réglages de la voiture, mais aussi, par exemple, de s’assurer que la batterie soit chargée à la commande « demain je pars à 8h ». Ce SUV est de taille moyenne, un peu plus long qu’un Mercedes GLC, Audi Q5 ou Porsche Macan. La longueur est de 4m76 pour une largeur de 1m88 et une hauteur de 1m62. La capacité du coffre est de 500 litres.

La concurrence dans la niche des voitures électriques premium s’aiguise avec le lancement cet été du Jaguar l’i-Pace et la mise en production début septembre de l’Audi e-tron. Les offres de Porsche (Taycan) et BMW (iNext) ne doivent arriver sur le marché qu’en 2019 et 2021 respectivement. Aucune information de prix ou de début de commercialisation n’ont été divulgués lors de la présentation.

Vidéo


Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Mercedes – les essais hybrides et électriques – la liste des essais – à lire:

        

Tu pourrais aussi aimer