BMW présente le concept de son prochain crossover électrique haut de gamme.
Conduite autonome, Connectivité, Electrification, Services. C’est sur ces quatre piliers que repose la vision de BMW pour la mobilité inviduelle. La BMW iNext est présentée comme la prochaine étape dans une évolution débutée avec la BMW i3, dont les éléments de style sont largement repris dans ce grand crossover de luxe.
La version de série de l’iNext assumera le rôle de porte étendard technologique pour la marque, avec une production prévue dans l’usine de Dingolfing en 2021. Monté sur des jantes de 24 pouces, l’iNext a les dimensions d’un crossover “full size”, avec des porte-à-faux raccourcis. Le style est statutaire, imposant, dans la même veine que le X7.
BMW poursuit la vision d’un véhicule qui n’a pas besoin d’être conduit, mais peut l’être, par simple plaisir. Deux modes d’utilisation sont envisagés: le mode Ease pour la conduite autonome où l’espace intérieur est configuré pour des activités annexes, et le mode Boost pour la conduite engagée. Les interfaces sont minimalistes: un volant, deux écrans pour informer le conducteur. Les zones d’interaction disparaissent dans des matériaux aussi divers que le bois ou les textiles. Les écrans d’affichage sont remplacés par des systèmes de projection. La technologie devient discrète, timide, d’où la formule de “Shy Tech”.
BMW ne fournit pas la moindre information sur la technologie motrice de l’iNext, sauf d’affirmer qu’elle est électrique. La crédibilité du groupe BMW dans ce domaine à forte visibilité se base sur les modèles existants comme l’i3, la MINI Electric qui sort en 2019, puis l’iX3 qui sera mis en production en 2020.
L’iNext sera ensuite lancé en 2021, ce qui est tard en comparaison avec le Jaguar i-Pace, déjà sur le marché depuis la mi-2018, l’Audi e-tron, dont la production a débuté en Septembre 2018, et le Mercedes EQC dont la production démarre début 2019. BMW était pionnier dans le domaine des voitures électriques avec l’i3 lancée en 2013, mais le succès commercial relatif semble avoir tempéré les investissements des münichois dans le segment.
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