BMW i3: nouvelles batteries pour la génération 3

BMW continue à augmenter l’autonomie de l’i3. 

BMW raffraichit à nouveau l’i3 en la dotant d’un pack de batteries de 120 Ah, soit une capacité brute de 42.2 kWh, et 37.9 kWh net. Les cellules Lithium Ion fabriquées selon les spécifications de BMW ont été révisées. Ceci bénéficie naturellement à l’autonomie, que BMW communique en 3 valeurs:
– entre 285 et 310 km selon le nouveau cycle WLTP et la monte pneumatique
– 359 km en convertissant la valeur WLTP à l’ancien cycle NEDC
– jusqu’à 260 km selon le protocole interne à BMW représentant une utilisation urbaine journalière réaliste à une température de 20 degrés et en utilisant l’air conditionné

Ce nouveau pack de batterie est le troisième que BMW installe dans l’i3 après les versions 60 Ah/22.6 kWh au lancement puis 94 Ah/33 kWh pour la deuxième génération. Le poids de l’i3 troisième génération n’augmente que de 25 kg à 1270 kg DIN par rapport à la version précédente, ce qui n’a pas d’incidence sur la consommation, revendiquée à 13.1 kWh/100km.

BMW continue à proposer l’i3 dans deux exécutions:

i3 i3s
Puissance 170 / 4800 184 / 4800
Couple 250 / 0 270 / 0
0-100 km/h 7.3s 6.9s
Vitesse max 150 160
Consommation NEDC kWh/100km 13.1 14.0-14.6

L’i3 peut se recharger sur une prise domestique en 15 heures (2.4 kW), ou 3.2 heures si une Wallbox avec connection tri-phasée délivre 11 kW. L’i3 est également compatible avec des bornes à courant continu de 50 kW, auquel cas 80% de la charge (depuis une batterie vide) peut être atteinte en 42 minutes.

L’i3 peut désormais recevoir en option la suspension sport installée de série sur l’i3s, ce qui abaisse la caisse de 10mm, élargit les voies et ajoute des jantes de 20 pouces. Une nouvelle teinte Beige Jucaro avec des accents Frozen Grey rejoint au nuancier les autres couleurs, soit Mineral Grey metallic, Imperial Blue metallic, Melbourne Red metallic, Capparis White et Fluid Black.

Un éclairage LED adaptatif fait son apparition au catalogue d’options, tout comme un pad de recharge inductive pour smartphone et un hotspot WiFi. Le module de commande iDrive a été révisé.

Avec cette mise-à-jour, BMW recadre son offre face à la concurrence: la nouvelle Nissan Leaf (40 kWh), la Renault Zoe (41 kWh),  l’Opel Ampera-e (60 kWh) et la perspective plus lointaine du lancement de la version “abordable” du Model 3 de Tesla, avec des caractérisques et tarifs encore nébuleux.

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