Maserati sera le porte-étendard électrique du groupe Fiat Chrysler.
Au salon de Genève 2014, Maserati présentait le concept Alfieri qui donna immédiatement des palpitations aux fans de la marque. Les galbes sensuels de la carrosserie pouvaient convaincre, mais ni la plateforme et la motorisation vieillissante de la Gran Turismo, ni les dires du chef du style de Maserati ne laissaient entrevoir une commercialisation à moyen terme.
Pour la présentation du plan stratégique 2018-2022, Maserati resort l’Alfieri des archives du centre de style et en fait une GT destinée à être déclinée en coupé et en cabriolet, et en versions hybrides plug-in et purement électrique (trois motorisations différentes sont annoncées). La version hybride plug-in semble être cousine de la future Alfa Romeo 8C, avec une motorisation électrique du train avant, et un surpoids “contenu” à +175kg par rapport à une version à pure combustion. Maserati promet une vitesse de pointe de plus de 300 km/h, une vectorisation du couple, et des éléments aérodynamiques actifs. Un 0-100 km/h en 2 secondes est annoncé, mais cette valeur ne devrait être atteinte que par la version électrique selon toute vraisemblance.
L’Alfieri ne sera pas la seule Maserati électrique. Maserati annonce également un nouveau Levante et une nouvelle Quattroporte, tous deux disponibles en versions électriques (BEV) et plugin (PHEV). Les versions électriques bénéficieront de 3 moteurs et d’une technologie fonctionnant sous 800V, à l’instar de la Porsche Mission E ou de l’Audi e-tron.
A l’horizon 2022, le nouveau portefeuille devrait ainsi ressembler à ceci:
Le seul ajout notable est un nouveau crossover dans le segment D qui, selon toute logique, devrait avoir une proche parenté avec l’Alfa Romeo Stelvio et sera disponible en version plugin hybride. Un nouveau Levante sera lancé, le crossover bénéficiant de facto de plus d’investissements que la Ghibli, qui devra se contenter d’un facelift. Une nouvelle Quattroporte est incluse dans le plan. Au total, Maserati annonce 8 modèles plug-in et 4 modèles électriques.
Objectif 100’000
Maserati vise le cap des 100’000 unités annuelles en 2022 avec une marge de 15%. Ces ambitions sont-elles réalistes ?
En mars 2012, le CEO de Maserati annonçait l’ambition de décupler les ventes de la marque en quatre ans: 40’000 unités en 2014, et 55’000 à 60’000 en 2015. Le développement des ventes fut le suivant:
La Ghibli a permis de passer du plancher de 6000 unités de GranTurismo/GranCabrio à environ 33’000 unités, puis le Levante d’atteindre un autre plateau à 50’000. Comme dans le cas d’Alfa Romeo, les prévisions étaient très optimistes. Est-ce que l’arrivée d’un “Stelvio Premium” dans le portefeuille Maserati permettra de doubler les ventes sans cannibaliser celles d’Alfa Romeo ? Sous cet angle, l’hypothèse parait plausible. Si l’on compare à Porsche (246,375 unités vendues en 2017) avec un portefeuille de 5 gammes à la pointe de leurs segments respectifs, il faudra que Maserati réalise un sans faute dans le développement et la commercialisation de ses nouveaux produits.
Liens
Le sujet du forum – les articles Maserati – la liste des essais