Le nouveau coupé GT de BMW en configuration définitive.
La gestation d’une nouvelle série 8 n’était pas un secret puisque son concept avait été présenté dans le cadre de Villa d’Este 2017 et que la M8 GTE court déjà en championnat WEC. Dans sa version définitive, la série 8 mesure 4851 mm en longueur sur un empattement de 2822 mm, 1902 mm de large et 1346 mm en hauteur. Les stylistes ont pu compter sur les phares les plus fins jusqu’ici intégrés sur une BMW. Ils sont à LED en série, le Laserlight et sa portée de 600m en grands phares reste une option. le coffre a une capacité de 420 litres, et les dossiers des sièges arrière peuvent être rabattus pour le transport de plus grands objets.
Deux motorisations sont proposées au lancement. La M850i xDrive, avec le V8 biturbo de 4.4L en version 530 ch pour un couple maxi de 750 Nm entre 1,800 et t/min. Le 0 – 100 km/h est annoncé en 3.7 secondes, Une 840d xDrive est également annoncée avec un six cylindres en ligne turbodiesel de 2993 cm3 développant 680 Nm de 1750 à 2250 t/min et 320 ch à 4400 t/min. Le 0-100 km/h est alors exécuté en 4.9s. Les deux motorisations sont acouplées à une boîte Steptronic à 8 rapports qui envoie le couple aux quatre roues par l’intermédiaire d’un système xDrive. Celui-ci favorise le train arrière dans sa répartition du couple et intègre un différentiel autobloquant. La M850i xDrive est annoncée à 1890 kg DIN et chausse du 245/35 R20 à l’avant et 275/30 R20 à l’arrière.
La suspenion Adaptive M est installée de série, avec un contrôle différencié en compression et détente, tout comme le système à quatre roues directrices Integral Active Steering, avec jusqu’à 2.5 degrés de braquage ou contre-braquage sur les roues arrière. La compensation active du roulis est disponible en option sur la M850i xDrive avec des actuateurs agissant sur les barres anti-roulis, les découplant pour maximiser le confort ou combattant le roulis en conduite sportive.
L’efficience a naturellement été l’objet d’attention particulière. Le système Auto Start Stop est informé par le système de navigation ainsi que par les caméras et radars de proximité pour éviter des interventions intempestives. La fonction de coasting est active entre 15 et 160 km/h dès que le conducteur lève le pied, tenant compte non seulement de la progressivité du geste, mais aussi du radar de distance et de la topographie.
La nouvelle série 8 reçoit le nouveau combiné d’instruments BMW Live Cockpit Professional, avec un écran principal de 12.3″ pour les instruments et un écran auxiliaire de 10.25″ pour les fonctions multimédia. Le nouveau Head Up Display fait partie de l’équipement de série; sa surface a été accrue de 16%. En mode Sport et Sport+, l’affichage inclut le régime et un Optimum Shift Indicator. Le système BMW Night Vision est disponible en option: il détecte piétons et animaux, ainsi que tout autre objet émettant de la chaleur et informe le système d’éclairage matriciel. Comme sur le nouveau X5, l’ouverture et la fermeture de la série 8 peuvent être effectuées depuis un smartphone par la technologie NFC.
La commercialisation de la série 8 est agendée pour Novembre 2018.
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