Ford dévoile le produit le plus crucial de sa gamme, la nouvelle Focus.
Vingt années après la présentation de la première Focus, Ford présente la quatrième génération de sa compacte vedette. Depuis son introduction en 1998, Ford a vendu 16 millions d’exemplaires dans le monde, dont près de 7 millions en Europe. La Focus 4 est la première Ford basée sur la plateforme C2, avec une structure 20% plus ridige en torsion, et de 50% au niveau des points d’attache de suspension, avec pour but de diminuer les déformations de la caisse et améliorer les réactions de la caisse aux efforts.
L’empattement a été étendu de 53 mm, permettant une augmentation du diamètre des roues (la gamme va de 195/65 R16 à 235/40 R18) alors que les porte-à-faux sont plus réduits. La nouvelle Focus 4 mesure 4378 mm en longueur (4668 mm pour la version break), 1825 mm en largeur, et 1454 mm en hauteur (1481 mm avec les rails de toit sur le break). La capacité maximale du coffre est de 1354 L en configuration 5 portes, 1653 L pour le break. A motorisation égale, la nouvelle Focus est 88kg plus légère.
La Focus 4 reçoit pour la première fois un amortissement variable CCD (Continuously Controlled Damping) associée aux modes de conduite. L’exécution ST-Line bénéficie de ressorts, amortisseurs et barres stabilisatrices spécifiques qui abaissent la hauteur de caisse de 10mm, alors que la version crossoverisée Active est relevée de 30 mm.
Les motorisations proposées sont
– le tricylindre EcoBoost 1.0L, disponible en version 85, 100 ou 125ch
– le tricylindre Ecoboost 1.5L, en version 150 ou 182ch
– le turbodiesel EcoBlue 1.5L en version 95 ou 120ch, tous deux avec un couple de 300 Nm
– le turbodiesel EcoBlue 2.0L en version 150ch et 370 Nm
Ces motorisations sont proposées en boîte manuelle à 6 rapports, ou en boîte automatique à 8 rapports (EcoBoost 125 & 150ch, EcoBlue 120 & 150ch), cette dernière étant commandée par un sélecteur rotatif en substitut aux traditionnels leviers à glissière ou à impulsion. La logique de gestion est adaptative en fonction du style de conduite et de la topographie (Adaptive Shift Scheduling).
Les moteurs Ecoboost bénéficient de l’application de la désactivation sélective d’un cylindre à faible charge, une première sur un trois cylindres. Le cylindre peut être désactivé ou réactivé en 14 millisecondes en fonction de la charge. Ces moteurs intègrent des filtres à particules fines et un double calage variable de la distribution. Le 1.5L reçoit une injection mixte directe/indirecte et un collecteur d’échappement intégré à la culasse.
Les émissions de CO2 sont l’objectif principal, avec des valeurs descendant à 91 g/km pour le 1.5L EcoBlue, et 107 g/km pour le 1.0L EcoBoost. L’aérodynamique a été peaufinée pour amener le Cx à 0.25 sur la berline 4 portes et 0.273 sur les versions cinq portes. La grille de radiateur inclut des volets actifs qui se ferment en fonction des besoins de refroidissement, la réduction des turbulences augmentant la traînée, et un fond plat partiel recouvrant le tunnel central, le réservoir de carburant et le train arrière.
Quatre exécutions sont au menu: Vignale, ST-Line, Active et Titanium. Treize couleurs sont dans le nuancier, dont Orange Glow, Desert Island Blue et un Dark Mulberry à 4 couches réservé aux versions Vignale. Une version berline à 3 volumes est prévue pour les marchés réceptifs, à commencer par l’Asie.
Equipements à gogo
Ford affirme avoir mis l’accent sur les équipements. Elle est par exemple la première Ford commercialisée en Europe à disposer d’un affichage tête haute (HUD pour Head Up Display) – le premier de son type à fonctionner avec des lunettes polarisées, des phares avant adaptatifs qui suivent les courbes et élargissent leur champ aux interactions par reconnaissance des panneaux, un assistant de grand phare évitant d’éblouir les véhicules circulant en sens inverse. Parmi l’armada d’équipements de sécurité, on relève un avertisseur de sens interdit destiné à prévenir l’engagement à contre-sens sur une autoroute.
Les fonctions de conduite semi-autonome sont également au menu, avec l’intégration au régulateur de vitesse d’un gestionnaire de bouchon capable de freiner et redémarrer la voiture automatiquement si l’arrêt dure moins de 3 secondes. L’assistant de centrage de ligne aide les conducteurs à rester au centre de leur voie, ce jusqu’à une vitesse de 200 km/h.
Le système FordPass Connect intègre un point d’accès WiFi donnant l’accès à 10 dispositifs (un abonnement de 3 mois ou 3GB est inclus), et l’application FordPass mobile inclut une fonction de localisation, la consultation des niveaux d’essence et d’huile, la commande du verrouillage à distance, la mise en marche à distance pour les véhicules équipés de boîte automatique. Un pavé de charge inductive est disponible pour les smartphones compatibles. Apple CarPlay et Android Auto sont supportés, et Ford affiche des prétentions ambitieuses pour le nouveau système audio B&O PLAY de 675W et ses 10 hauts parleurs.
Les détails sur le plan de commercialisation n’étaient pas disponibles à parution.
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