L’artisan danois présente sa dernière hypercar et des solutions surprenantes. Au salon 2016, Zenvo présentait les TS1 et TSR. Pour cette édition 2018, le fabriquant danois d’hypercars revient avec la TSR-S, positionnée entre la TS1 (grand tourisme) et la TSR (piste). La TSR-S est une TSR homologuée pour la route, d’où le suffixe S pour “Street”.
La grande nouveauté est l’aileron actif centripète (Centripetal Wing). Monté sur des verrins, l’aileron peut pivoter sur deux axes. L’appui peut être modulé jusqu’à une fonction d’air brake, mais aussi s’incliner en courbe autour de l’axe longitudinal de la voiture, imprimant un vecteur de force dont une composante pousse la voiture vers l’intérieur du virage. Dans un virage à gauche, la voiture lève le côté gauche de l’aileron et abaisse le côté droit. La force d’appui ne diminue que de 3%, mais 30% de celle-ci est centripète, dirigée vers l’intérieur du virage. Le système a aussi pour effet de combattre le roulis, imprimant un moment qui tend à incliner la caisse vers l’intérieur de la courbe.
Le moteur est un V8 de 5.8 litres à vilebrequin plein alimenté en air frais par deux compresseurs volumétriques. Il dispose de 3 trois réglages de puissance, avec un minimum de 700 chevaux, un maximum de 1177 ch à 8500 t/min, et un mode IQ qui ajuste le couple en fonction des caractéristiques de grip détectées par la voiture.
La boîte à 7 rapports est de type racing pour des sensations optimales sur piste, avec le choix d’une commande manuelle séquentielle ou de palettes au volant avec des actuateurs qui adoucissent les changements de rapports pour un usage routier. Les performances revendiquées sont une vitesse de pointe limitée à 325 km/h, le 0-100 km/h en 2.8 secondes, 0-200 km/h en 6.8 secondes.
La TSR-S mesure 4815 mm en longueur sur un empattement de 2906 mm, 2038 mm en largeur (hors rétroviseurs) et 1198 mm en hauteur. Le poids est annoncé à 1495 kg à sec. Le freinage est confié à des disques en carbone-céramique de 395 mm àl’avant et 380 mm à l’arrière. Les jantes forgées sont montées en Michelin Pilot Sport Cup de 245/35R20 à l’avant et 325/30R21 à l’arrière. La production de TSR-S sera limitée à 5 exemplaires annuels.
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