Toyota ressuscite la Supra 15 ans après l’arrêt de sa production
Toyota a choisi le salon de Genève pour présenter le GR Supra Racing Concept ayant pour but de ressuscité l’esprit de la plus illustre sportive de l’histoire de la marque, dont la production s’est arrêtée il y’a 15 ans, et devenue mythique de par sa présence virtuelle dans Gran Turismo ainsi qu’entre les mains du regretté Paul Walker, alias Brian O’Conner dans le premier Fast and Furious.
Si c’est sous les couleurs d’une voiture uniquement destinée au circuit que ce concept est présenté, le numéro 90 apposé sur les portes affiche clairement la volonté d’une cinquième génération pour bientôt se voulant autant à l’aise sur route qu’en compétition, comme l’était les précédente version et surtout l’A80 ses innombrables victoires dans la catégorie reine GT500 de la Super GT Series.
L’appellation Supra est d’abord apparue sur la Celica en 1978. Mais l’appellation Supra est vite devenue un modèle à part entière avec l’A40, renouvelée par l’A60 en 1981, l’A70 en 1986 et donc l’A80 en 1993 jusqu’en 2002 pour devenir le modèle le plus puissant jamais produit par Toyota en attendant l’A90.
Le GR Supra Racing Concept reste fidèle à une conception de compact à deux portes et une architecture à moteur avant pour transmettre toute la puissance aux roues arrières. Si son développement commence en compétition, c’est pour s’inscrire dans les préceptes de Kiichiro Toyoda, fondateur de l’entreprise de construction automobile, qui voit la compétition “offrir l’occasion de mettre à l’épreuve les performances et la solidité des voitures, ce qui profite ensuite aux modèles de série tout en suscitant l’intérêt et la passion chez les adeptes de sport automobile”.
Cette philosophie est cultivée aujourd’hui par Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, et par TOYOTA GAZOO Racing qui visent les lauriers au plus haut niveau du sport international, à commencer par le WRC, le WEC ainsi que les 24 Heures du Mans.
4’574 mm de long pour 2’048 de large et 1’230 mm de haut, sans oublier un empattement de 2’470 mm, voici les dimensions du modèle présenté à Genève. En terme de design, châssis et autres technologies, nous avons affaire à une carrosserie spectaculaire dotée d’un grand aileron arrière comme les aiment les fans des marques nippones. Des matériaux composites robustes mais légers pour des éléments tels que les larges boucliers avant et arrière, le séparateur avant et le diffuseur arrière, les jupes latérales, les coques de rétroviseur et l’aileron. Le capot est percé d’écopes d’aération alors que le pare-brise et les vitres latérales sont en matière plastique.
Le châssis est suspendu par des suspensions avant et arrière surbaissées et les jantes de compétition BBS fixées par un écrou central et chaussées de pneus de course Michelin. Le système de freinage fait appel à des disques et des étriers Brembo Racing, et la ligne d’échappement est également conçue pour la course. Toujours dans l’esprit de la compétition, l’habitacle est équipé d’un tableau de bord course ainsi que d’un seul siège. Volant à palettes OMP et moyeu escamotable, monté sur une colonne de direction spéciale compétition, si ces ingrédients sont les prémices de la prochaine Supra, attention les “dégâts” qu’elle va faire sur routes ouverte. Les portes sont doublées de panneaux en fibre de carbone.
La présence d’un arceau intégral et d’extincteurs répond aux critères de sécurité exigés en compétition. Enfin, les circuits d’alimentation et de freinage, le pédalier, la batterie et le faisceau électrique sont tous conformes aux normes sportives.
GAZOO Racing est connu depuis 2007 dans diverses compétitions en Europe mais est devenue, au fil des années, la structure chapeautant l’ensemble de la branche sportive de Toyota pour devenir TOYOTA GAZOO Racing. D’abord engagé aux 24 Heure du Nürburgring, un engagement en WEC, avec cinq victoires en 2017, et en WRC avec deux victoires dès la première saison de participation témoignent du savoir faire de la marque. Enfin, pour nos routes, c’est la compacte Yaris GRMN qui symbolise ce qui devrait être la suite logique de cette GR Supra, soit une version pour la route.
Vidéo
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Toyota – le salon de Genève – la liste des essais – à lire: