Genève 2018: Range Rover SV Coupé

Land Rover invente le SUV deux portes

Le groupe Jaguar Land Rover n’en finit plus de présenter des SUV depuis quelques mois. Si Jaguar est un nouveau venu dans ce segment avec sa famille “Pace”, Land Rover a un long historique de 50 ans avec ce type de véhicule de luxe. Mais il est toujours possible de se réinventé et c’est le Range Rover SV Coupé qui nous en apporte la preuve.

C’est en effet par une édition limitée à 999 exemplaires que Range Rover dévoile le premier grand SUV coupé de luxe, disposant uniquement de deux portes et quatre places aussi agréables à l’avant qu’à l’arrière. Pour propulser ses occupants? un V8 5.0L suralimenté développant 565ch et 700Nm afin d’abattre le 0 à 100km/h en 5.3sec et de “plafonner” à 266km/h, faisant de ce SUV le plus rapide jamais élaboré par la firme de Coventry. Tout ceci est transmis aux quatre roues par une boite ZF à huit rapports, sans oublier une boite de transfert à deux rapports et un différentiel arrière à blocage actif.

La caisse a été rabaissée de 8mm, par rapport à un Range Rover normal, tout en gardant son confort en toutes circonstances. D’ailleurs, faisant référence aux équipements mécaniques précités, tout reste prévu pour toutes les circonstances étant donné que le passage à gué est annoncé à 900mm et la capacité de remorquage est de 3.5t. Toutefois, au-dessus de 105km/h, l’ensemble baisse encore de 15mm pour arriver à une stabilité accrue et une consommation plus modérée.


Mais ce n’est pas tout concernant la suspension pneumatique car elle propose cinq hauteurs différentes. La hauteur d’accès de -50mm maximum en dessous de la hauteur normale, deux hauteurs hors-piste de +75mm jusqu’à 50km/h ou +40mm jusqu’à 80km/h ainsi qu’un relèvement automatique de 30 à 40mm en cas de détection d’obstacle et de 30 à 40mm supplémentaires sélectionnables manuellement.

Si toute cette technologie est bien jolie, l’accent a surtout été mis sur le côté exclusif de la personnalisation proposée au 999 chanceux avec l’assistance de l’équipe “Bespoke” du Special Vehicle Operations. Quatre définitions bicolores pour l’intérieur ou quatre coordonnées, trois choix de boiserie pour le volant et les nombreux rappels dans l’habitacle, une possibilité infinie pour la couleur de la carrosserie avec huit teintes de base, une centaine disponibles par l’intermédiaire du “Bespoke” et également la possibilité d’apporter son propre échantillon. Terminez par la possibilité de choisir la couleurs des surpiqûres et des broderies d’appuie-tête ainsi que de graver comme bon vous semble les poignées de porte, les barres de seuil et autres badges en métal semi-précieux, vous avez la possibilité d’avoir effectivement un modèle unique.

Quasiment l’ensemble de la carrosserie est spécifique à ce SV Coupé et des jantes 23 pouces sont proposées pour la première fois par la marque. Les feux LED “Pixel-Laser” avec 144 LED et quatre diodes laser (disponibles selon les marchés) sont cinq fois plus lumineux que les LED standard et  éclairent à plus de 500m à partir de 80km/h en l’absence de détection d’autres phares.

Toutefois, pour être l’heureux propriétaire de ce modèle exclusif, il vous faudra débourser au minimum € 293’900.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Range Rover – le salon de Genève – la liste des essais – à lire:

       

Tu pourrais aussi aimer