La première Cupra sera un Ateca.
Seat avait l’habitude de nous proposer la plupart de ses modèles en version Cupra, mais en 2018 Cupra devient une marque à part entière, toujours avec la même mission: proposer des modèles sportifs. Signe des tendances du marché, Cupra lance comme premier modèle un crossover sportif sur la base de l’Ateca, le premier SUV de Seat.
Pour ce Cupra Ateca, le bloc TSi 2.0L développe 300 ch. Il est couplé à une nouvelle boite DSG 7 vitesses, le couple étant redistribué par une transmission intégrale 4Drive. La motricité permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5.4 secondes et la puissance d’atteindre une vitesse de pointe de 245 km/h. Six modes de conduite sont disponibles avec l’apparition d’un mode ultime Cupra. Avec ce dernier mode sélectionné, la réponse moteur est plus directe, la suspension adaptative (Dynamic Chassis Control) plus ferme et le son plus présent.
Le gabarit extérieur reste inchangé, mais le traitement esthétique est adapté avec l’apparition d’une quadruple sortie d’échappement, de grilles en nid d’abeille à l’avant et d’inscriptions Cupra. Les jantes 19 pouces remplissent mieux le passage de roue et donne un aspect plus dynamique et sportif à l’ensemble. La couleur de présentation, gris foncé ou blanc, avec des détails noirs ne permettent pas de confondre cet Ateca avec son homologue de chez Seat, l’esprit sportif est bien présent. Ajoutez, en option, le pack Performance qui ajoute des parties en carbone ici et là, et surtout de gros freins Brembo, et le tour est joué.
A l’intérieur, le raffinement est de rigueur. Alcantara sur les panneaux de portes mais surtout sur les sièges, la finition est de bonne facture. Le reste est sans surprise venant d’une voiture de la famille VW mais est toujours très bien pensé. Le logo Cupra se retrouve un peu partout mais ce sont surtout les équipements embarqués qui sont convaincants. Cockpit digital pour le conducteur, écran central 8 pouces tactile et assistant de parking à 360° sont des exemples.
La suite pour Cupra ? Un engagement en TCR sur la base de la Leon et, pour le commun des mortels, la présentation prochaine de l’Ibiza et de l’Arona sous ce nouveau blason, ainsi qu’une Leon Cupra R ST disponible dès la fin de l’année 2018. On se réjouit de voir ce que valent vraiment ces modèles en comparaison directe avec les cousins du groupe ainsi qu’avec d’autres SUV à vocation sportive.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Seat – le salon de Genève – la liste des essais – à lire: