Jaguar XE SV Project 8: record au Ring

Jaguar démontre son savoir faire avec une version pointue de la XE. 

Le projet d’une XE affutée arrive au terme de sa gestation avec l’incontournable passage au Ring, juge de paix de l’enveloppe de performance de la voiture et tremplin puissant pour la communication. Et ce passage s’est plutôt bien déroulé puisque Jaguar revient de Nürburg avec un record dans sa besace. Le temps de  7’21″23 a été réalisé par un prototype de Project 8 monté avec les pneus d’origine pour la série, des Michelin Pilot Sport Cup 2 de 265/35 R20 à l’avant et 305/30 R20 à l’arrière. Le précédent record était détenu par l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio avec 7:32″.

Project 8 est présenté par SVO comme la Jaguar la plus pistarde, rapide et agile de l’histoire de la marque, rien de moins. Seuls le toit et les portes avant sont inchangés par rapport à une Jaguar XE normale. Sous le capot, désormais en carbone et ajouré, SVO a installé le V8 de 5.0 litres à compresseur, dans la configuration la plus pointue produite à ce jour. Il développe 600 chevaux. La vitesse de pointe est donnée pour 321 km/h.

 

La XE SV dispose d’un amortissement variable avec une hauteur de caisse abaissée de 15 mm. La lame avant et l’aileron arrière génèrent 122 kg d’appui à à 300 km/h. Le freinage est confié à des disques carbone céramique et le système hydraulique utilise de série du liquide SRF (Synthetic Racing Fluid) pour assurer une bonne résistance à l’échauffement.

Le carnet de commande pour les 300 Project 8 qui seront produites est désormais ouvert, à un prix de base de £149’995 soit 197’300 CHF au taux de change actuel. La voiture peut être configurée comme une berline 4 places ou 2 places avec une poutre d’attache pour harnais.

Vidéo

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Jaguar – la liste des essais – à lire:

         

Tu pourrais aussi aimer