La troisième génération de la berline coupé CLS fait sa première à Los Angeles.
Mercedes a été pionnier dans le segment des berlines coupé en lançant la CLS en 2003. Avec une calandre dont les contours sont inspirés du coupé AMG GT et une stricte limitation des plis et lignes sur les flancs, la CLS exprime l’évolution du style Mercedes et atteint un Cx particulièrement bas de 0.26. Mercedes ne communique pas les dimensions de sa nouvelle berline coupé, mais on peut tabler sur de fortes similarités avec la Classe E W213 (longueur 4923, empattement 2939 mm, largeur 1852/2065) avec une hauteur abaissée par rapport aux 1468 mm de la berline. Le coffre dispose d’un volume de 520 litres.
Mercedes présente la nouvelle CLS avec 3 nouvelles motorisations, deux turbo-diesels et un turbo essence légèrement électrifié:
– CLS 350 d 4MATIC: 286 ch, 600 Nm; 5.6 l/100 km NEDC, 148 g/km, 0-100 km/h 5.7s
– CLS 400 d 4MATIC: 340 ch, 700 Nm; 5.6 l/100 km NEDC, 148 g/km, 0-100 km/h 5.0s
– CLS 450 4MATIC: 367 ch + 22 ch, 500+250 Nm, EQ Boost, 7.5 l/100 km NEDC, 178 g/km, 0-100 km/h 4.8s
Les deux six cylindres en ligne turbodiesel cubent 2925 cm3 et sont réalisés entièrement en aluminium. Ils adoptent une suralimentation séquentielle et une tête de piston à cavité étagée (stepped bowl). Les culasses sont équipées du système de levée variable des soupapes Camtronic, une première sur un diesel Mercedes. Le six cylindre en ligne turbo essence développe 500 Nm et 367 ch de ses 2999 cm3 de cylindrée et est assistée par un système électrique EQ Boost fonctionnant sous 48V qui fournit jusqu’à 250 Nm de couple et 22 chevaux supplémentaires. Il est équipé d’un filtre à particules.
A l’intérieur, on retrouve de série l’écran média de 12.3 pouces, qui peut être couplé avec un deuxième écran LCD si l’on sélectionne l’option widescreen. Les sièges sont spécifiques à la CLS, et la banquette reçoit pour la première fois dans une CLS une cinquième place, aussi symbolique fut-elle. Parmi les équipements, on note le nouveau système Ultra Range des phares à LED Multibeam avec une portée de 650 mètres. Trois variantes de train roulant sont proposées: en plus du châssis standard, les clients ont le choix entre le Dynamic Body Control orienté sport et le Air Body Control orienté confort.
La Mercedes CLS sera lancée sur le marché en mars 2018. Une version Edition1 avec un pack d’options cosmétiques spéciales sera disponible sur toutes les motorisations pendant les premiers 12 mois de la commercialisation.
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