Rolls Royce Phantom VIII

La Rolls Royce Phantom VIII: nulle autre n’incarne plus le luxe ultime.

A la différence d’autres soit-disant (sic) constructeurs d’automobiles de luxe en quête d’économies d’échelle, Rolls Royce ne partage pas ses plateformes avec d’autres marques roturières. Pour la marque anglaise, le futur du vrai luxe réside dans la manufacture à faible volume d’architectures dédiées. La clientèle de Rolls Royce est en quête d’individualité et d’exclusivité jusqu’à l’ADN du châssis.

L’architecture du Luxe (“Architecture of Luxury”) est une plateforme qui doit supporter toute la gamme Rolls Royce. Débutant sur la Phantom VIII, les futures Ghost, Wraith et Dawn seront construites sur les mêmes fondations, tout comme de futurs coachbuilds à l’image de la récente Sweptail. Cette plateforme est entièrement en aluminium et 30% plus rigide que celle de la Phantom VII. Les liaisons au sol sont nouvelles, avec un double triangle à l’avant et un système à cinq bras pour les roues arrière qui sont désormais directrices. Comme chez Mercedes et Audi sur la nouvelle A8, un système de caméra intégré au pare-brise lit la route et permet d’ajuster le tarage de la suspension pneumatique en anticipation des déformations.

 

La nouvelle plateforme est naturellement conçue pour filtrer tout bruit inconvenant, mais les efforts ne s’arrêtent pas là. La Phantom 8 adopte un double vitrage de 6mm d’épaisseur à 360 degrés, et intègre plus de 130 kg d’isolant phonique. Le plancher et des zones du tablier sont à double paroi avec un isolant intercalaire. La monte pneumatique de 22 pouces est  spécifique, intégrant un nouveau système “Silent Seal” qui diminue le bruit de roulement de 9 dB. La Phantom VIII est ainsi 10% plus silencieuse que le modèle précédent.

 

Le long capot abrite un V12 de 6.75 litres alimenté par deux turbocompresseurs, délibrant 900 Nm dès 1700 t/min et 571 ch. Il remplace ainsi l’ancien V12 à admission naturelle qui développait 460 chevaux. La boîte ZF à 8 rapports utilise les données GPS pour anticiper les changements de rapport en fonction du relief. La calandre est plus haute, positionnant le Spirit of Ecstasy un demi pouce plus haut. Elle est pour la première fois intégrée à la carrosserie, et flanquée d’optiques laser d’une portée de 600 mètres. De profil, la version Extended Wheel Base est immédiatement reconnaissable à la lèvre polie qui court le long du bas de caisse.

Les propriétaires de Phantom VIII auront la possibilité de choisir entre quatre différents types de sièges: siège lounge plus intime, sièges individuels avec accoudoir amovible, sièges individuels avec console centrale fixe et nouveaux sièges de repos. La nouvelle console centrale arrière fixe a été considérablement améliorée, et intègre une armoire bar avec verres à whisky et décanteur, flûtes à champagne et glacière.

A l’avant, le dessin de la planche de bord reste fidèle à un concept très vertical, mais intègre de nouveaux éléments. Devant le conducteur, un écran couleur TFT 12,3 pouces à LED qui permet d’afficher toutes les informations attendues d’une Rolls Royce, notamment la traditionnelle réserve de puissance, mais aussi les paramètres des systèmes d’assistance modernes. Sur la droite de la planche de bord, Rolls Royce adopte un concept de décoration dénommé The Gallery, un espace ornemental qui peut recevoir des créations uniques, que ce soit une peinture à l’huile, une carte plaquée or et imprimée en 3D, une rose en porcelaine fine ou encore un design abstrait en soie.

La nouvelle Rolls-Royce Phantom VIII n’ambitionne pas seulement d’être la meilleure voiture au monde, mais aussi comme l’objet le plus luxueux du monde.

Vidéo

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Rolls Royce – la liste des essais – à lire également:

        

Tu pourrais aussi aimer