Honda dévoile de nouveaux détails sur la nouvelle Type R.
La campagne de buzz tourne au marathon. Il y a eu le concept au Mondial de Paris 2016, la présentation au salon de Genève 2017, puis la vidéo du record au Nürburgring en 7’43″8, voici maintenant une nouvelle salve de détails sur la Type R. Pour rappel, elle reprend le 2.0 litres VTEC Turbo de la FK2, avec un couple inchangé de 400 Nm entre 2,500 et 4,500 t/min, mais une puissance qui grimpe à 320 chevaux à 6500 t/min. Honda annonce le 0-100 km/h en 5.7s et une vitesse de pointe de 272 km/h.
Pas de transmission intégrale ni de boîte à double embrayage, Honda reste fidèle à des recettes qui demandent dextérité et doigté en conduite sportive. Un différentiel à glissement limité aide à contenir les patinages intempestifs de la roue intérieure. Le moteur hérite d’un nouveau volant mono-masse allégé et le rapport final a été racourci de 7% pour doper les reprises. Un système de rev matching est intégré pour assister les personnes qui ne pratiquent pas le talon-pointe au rétrogradage.
Une autre nouveauté est l’intégration de 3 modes de conduite pour piloter l’amortissement, l’assistance de direction et la réponse de l’accélérateur: Comfort, Sport et +R. Le châssis intègre également de nouveaux combinés à 3 chambres qui offrent une plus grande variabilité dans leur réglage. Le système d’asservissement est alimenté par 3 accéléromètres, un de chaque côté du parebrise et un en amont du train arrière. Le but est de rendre la voiture plus confortable sur revêtement dégradé. Honda dit également avoir porté une attention particulière à la qualité de réalisation de l’intérieur, ainsi qu’à l’habitabilité.
La caisse de la nouvelle Civic Type R est à la fois plus ridige (+37% en torsion, +45% en flexion) et plus légère (-16kg) malgré un changement radical de proportions: +165mm en longueur soit 4557 mm, mais -36mm en hauteur à 1434 mm. Le capot en aluminium contribue également aux économies pondérales (5.3kg par rapport à son équivalent en acier sur la Civic de base). Le freinage est confié à des disques ventilés de 350 mm pincés par des étriers à quatre pistons à l’avant, et des disques pleins de 305 mm à l’arrière. La voie arrière a été massivement élargie: +65mm à 1593mm. Les roues gagnent un pouce en diamètre par rapport à l’ancienne Type R et sont chaussée en 245/30 R20. La capacité du coffre reste un point fort avec 420 litres sous couverture, 492L jusqu’au toit, et 1209L avec sièges rabattus. Le poids à vide est annoncé à 1380kg.
La production de la Honda Civic Type R 2017 débute à l’été dans l’usine anglaise de Swindon. Elle sera commercialisée en Suisse à la fin de l’été à un tarif débutant à CHF 37’300. Ou comment célébrer de belle manière le 25ème anniversaire du lancement de la première Honda Type R, la NSX Type R de 1992.
Vidéo
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Honda – la liste des essais – à lire également: