Nous avons pris le volant de la toute nouvelle Audi SQ5 TFSI.
Le SUV de taille moyenne d’Audi est un produit phare dans la gamme du constructeur bavarois. Lancée en 2008 la Q5 de première génération a parfaitement rempli son cahier des charges en devenant le modèle le plus vendu de la marque deux années consécutives en 2013 et 2014. Le SQ5 a lui aussi été un succès commercial en représentant plus de 10% des ventes. L’attrait de cette catégorie de véhicule ne semble pas ralentir et, depuis son lancement, la concurrence est devenue beaucoup plus fournie. BMW, Mercedes et Porsche ont tous une offre dans ce segment. La deuxième génération a été dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris 2016, et les livraisons ont débuté au printemps 2017.
Pour ce Q5, Audi avait pour la première fois développé un modèle « S » sportif jusque là uniquement vu sur les berlines de la gamme. Deux versions de moteur, essence et diesel existaient sur la première génération, mais la version essence n’a été destinée qu’aux marchés où le diesel est peu présent, en Amérique et en Asie essentiellement. Dans nos contrées, seul le le diesel a été commercialisé. Pour cette deuxième génération de SQ5, présentée au public lors du salon de l’automobile de Genève 2017, Audi propose pour commencer un moteur essence, une version diesel viendra plus tard, dès 2018, et les deux modèles seront vendus en Europe. Le scandale affectant le groupe Volkswagen et certains de ses véhicules diesel a peut-être influencé ce choix.
Le moteur TFSI équipant la SQ5 est le nouveau V6 déjà installé dans les S4 et S5. Il développe 354 ch de 5400 à 6400 tr/mn et un couple maximum de 500 Nm de 1370 à 4500 tr/mn. Il s’agit d’un moteur V6 à 90 degrés tout aluminium avec suralimentation à l’aide d’un turbo-compresseur twin-scroll installé au centre du V formé par les cylindres pour optimiser les pertes de flux des gaz d’échappement. Ce système améliore l’efficacité du turbo-compresseur ainsi que son temps de réponse. La combustion de ce moteur fonctionne selon le cycle B, du nom de son concepteur Dr. Ralf Budack. Il s’agit d’une variante du cycle Miller mise au point par Audi, qui est une méthode de variation des temps d’ouverture et fermeture des soupapes à charge partielle, en combinaison avec l’arbre à cames « valvelift ». Il en résulte une efficacité augmentée, donc une consommation de carburant améliorée. A noter une innovation en terme de gestion du refroidissement, les circuits d’eau sont séparés pour le carter et la culasse, avec des pompes spécifiques. Ceci permet de chauffer l’huile au démarrage à froid beaucoup plus rapidement et ainsi réduire le temps pendant lequel l’efficacité thermique du moteur est réduite.
La transmission aux quatre roues « Quattro » est assurée par un différentiel central assurant la répartition entre les essieux avec une légère prépondérance sur l’arrière. En virage les roues intérieures peuvent être freinées de manière à améliorer la vivacité de la voiture. On peut sélectionner en option un différentiel arrière sport permettant de moduler le couple séparément aux roues (torque vectoring). Il permet de combattre de manière plus efficace le sous-virage. La boite à vitesse automatique tiptronic dispose de 8 rapports permettant d’avoir des rapports inférieurs relativement courts et des rapports supérieurs beaucoup plus longs pour abaisser le régime moteur à vitesse de croisière sur autoroute. Cette boite dispose d’un mode de croisière, lorsqu’on relâche les gaz les roues sont libres et le régime moteur tombe au ralenti.
En Suisse, la SQ5 est équipée en série du paquet confort qui comprend, entre autres, les suspensions pneumatiques adaptatives permettant d’ajuster la hauteur de caisse en fonction des conditions de la route. Il inclut également les sièges avant à réglage électrique, la clé confort et la caméra de recul. L’intérieur mélange le cuir et l’alcantara, il est possible d’obtenir des inserts au tableau de bord en carbone. Comme toutes les Audi actuelles, il est possible, et souhaitable, de sélectionner l’affichage « Virtual Cockpit » qui remplace les compteurs classiques par un affichage configurable des informations sur la voiture, les cartes GPS ou les informations des accessoires de diffusion de la musique, radio et téléphone. Un second affichage est disposé au centre du tableau de bord permettant en plus de sélectionner les réglages de comportement de la voiture.
Lors de notre essai du SQ5 première génération, nous avions apprécié son couple et une expérience auditive agréable, masquant totalement la nature de son mode de combustion. Je garde à l’esprit ces souvenirs lorsque je presse sur le bouton start de mon SQ5 de couleur « Bleu Navarre » et démarre mon parcours de test dans la campagne bavaroise aux alentours de l’aéroport de Munich. L’expérience sonore est très agréable, elle est subtile dans le sens qu’elle ne remplit pas l’habitacle comme dans une sportive ou une GT mais elle est tout de même présente, juste ce qu’il faut. Le son est rauque, rond, le volume à plein gaz s’accentue mais ne domine pas au point de stopper la discussion entre les passagers.
Je sélectionne le mode « dynamique » et commence mon périple par des routes nationales. Le couple est bien présent, la voiture se comporte dans la circulation avec aisance, tout en offrant des reprises bien senties lorsqu’on appuie franchement sur l’accélérateur. La descente des rapports est rapide et je ne constate aucun délai lié au turbo: dès que le rapport inférieur est sélectionné la voiture accélère immédiatement. Si le changement au rapport de boite supérieur s’effectue à haut régime, la soupape de décharge est audible, ce son caractéristique rythme la progression. Les passages s’effectuent sans à-coup.
On peut sélectionner à l’aide du « Drive Select » la configuration de la voiture. Celui-ci agit sur l’amortissement, la commande de boite à vitesse, la réponse à l’accélérateur la direction et les paramètres du différentiel sport si il est installé. J’ai aussi constaté que sur cette SQ5, il y a des différences prononcées entre les différents modes. Ce n’est pas toujours le cas, sur certains modèles les écarts sont subtils entre les différents modes. Sur cette SQ5 on distingue très bien les différences au niveau de la direction, ou de la réponse moteur et de la boite. La direction adaptative est très directe tout en restant douce pour les manœuvres.
Le filtrage des suspensions est très confortable, les aspérités de la route sont très bien avalées et on voyage, même dans le mode le plus sportif, dans un confort de haut niveau. Dans les virages je constate un roulis très bien maitrisé, on sent très bien l’inertie due au poids de ce SUV mais la tenue de route se place au niveau des meilleures réalisations de sa catégorie. Rien à signaler du côté du freinage, il inspire confiance tout en maintenant la voiture bien à plat sans plongée excessive. La voiture est chaussée de roues de 20 pouces avec pneus Michelin Latitude Sport 3 de taille 255/45.
On trouve naturellement toutes les assistances que les automobiles modernes fournissent actuellement ainsi que l’un des meilleurs systèmes d’infotainment avec ses deux écrans au tableau de bord plus un affichage tête haute dans le pare-brise. Et bien entendu un intérieur bien fini, des sièges confortables revètus de cuir Nappa fin, avec surpiqures en losange. Le seul reproche à mes yeux est le haut du tableau de bord en plastique à structure grossière: cette pièce est certes moussée, mais elle pourrait être revêtue de cuir pour s’écarter un peu plus d’une Q5 de base.
Après ces quelques heures au volant de la nouvelle SQ5 je me pose la question de savoir comment la situer par rapport à la concurrence. Plus particulièrement, par rapport à la référence de la catégorie, la Porsche Macan. En terme de prix et de puissance moteur, la SQ5 est en concurrence directe avec la Macan S. En terme de prestations, on est très proche, le couple est un peu supérieur et le ressenti le confirme. A rouler, la SQ5 dégage des sensations auditives très proches, le comportement ne les sépare pas non plus, le raffinement de fonctionnement de la boite à vitesse est proche également. Avec cette Audi, Porsche a trouvé un adversaire au sein du même groupe proposant des arguments très intéressants. La SQ5 peut être commandée dès maintenant, les premières livraisons sont attendues pour l’automne 2017.
Prix et options du véhicule essayé
Audi SQ5 TFSI | CHF 79’150 | € 75’000 |
Peinture Bleu Navarre Métallisé | CHF 1’160 | € 1’070 |
Paquet technique | CHF 1’830 | |
Paquet Confort | CHF 2’150 | |
Paquet d’info-divertissement | CHF 3’530 | |
Parking system plus | CHF 5’500 | |
Intérieur cuir Nappa | CHF 1’170 | € 1’100 |
Banquette arrière plus | CHF 460 | € 420 |
Volant sport | CHF 150 | |
Clé confort | CHF 630 | € 600 |
Virtual Cockpit | CHF 650 | |
Sound System B&O | CHF 1’110 | € 1’030 |
Affichage tête haute | CHF 1’280 | € 1’190 |
Assistant de stationnement | CHF 350 | € 330 |
Active Lane assist | CHF 590 | |
Hold assist | CHF 110 | |
Pack assistance pour ville | CHF 940 | € 990 |
Différentiel sport | CHF 1’760 | |
Airbags latéraux arrière | CHF 470 | € 435 |
Phares LED matrix | CHF 930 | € 860 |
Bonus Premium | CHF 5’540 | |
Prix catalogue du véhicule de test | CHF 92’880 | € 83’865 |
Face à la concurrence – caractéristiques techniques
Audi SQ5 TFSI | Porsche Macan S | BMW X4 xDrive M40i |
Mercedes AMG |
|
Moteur | V6 turbo 2995 cm3 | V6 turbo 2997 cm3 | L6 turbo 2979 cm3 | V6 turbo 2996 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 354 / 5400-6400 | 340 / 5500-6500 | 360 / 5800-6000 | 367 / 5500-6000 |
Couple (Nm / tr/min) | 500 / 1370-4500 | 460 / 1450-5000 | 465 / 1350-5250 | 520 / 2500-4500 |
Transmission | quattro | 4RM PTM | xDrive 4RM | 4Matic |
Boite à vitesses | automatique 8 rapports | PDK 7 rapports | Spetronic 8 rapports | 9G-TRONIC |
RPP (kg/ch) | (5.49) | 5.78 (5.48) | (5.33) | (5.03) |
Poids DIN (constr.) | (1870) | 1968 (1865) 57.1% AV 42.9% AR |
(1920) | (1845) |
0-100 km/h (sec.) | 5.4 | 5.4 | 4.9 | 4.9 |
Vitesse max. (km/h) | 250 | 254 | 250 | 250 |
Conso. Mixte (constr.) | 8.3 | 13.4 (9.0) | (8.6) | (8.7 – 8.3) |
Emissions CO2 (g/km) | 189 | 212 | 199 | 199 – 189 |
Réservoir (l) | 70 | 65 | 67 | 66 |
Longueur (mm) | 4671 | 4681 | 4671 | 4661 |
Largeur (mm) | 1893 | 1923/2098 | 1881 | 1890/2096 |
Hauteur (mm) | 1635 | 1624 | 1624 | 1639 |
Empattement (mm) | 2824 | 2807 | 2810 | 2873 |
Coffre (L) | 550 – 1550 | 500-1500 | 500-1400 | 550-1600 |
Pneumatiques AV | 255/45R20 | 235/60R18 | 245/45R19 | 255/55R19 |
Pneumatiques AR | 255/45R20 | 255/55R18 | 275/40R19 | 255/50R19 |
Prix de base (CHF) | 79’150 | 75’500 | 79’800 | 77’000 |
Prix de base (EUR) | 75’000 | 64’355 | 71’100 | 66’750 |
Nos remerciements à Audi Suisse pour l’invitation à l’essai de l’Audi SQ5
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Audi – la liste des essais – à lire: