Genève 2017: Kia Stinger GT

La Kia Stinger débarque sur le vieux continent. 

Les gammes des constructeurs coréens regorgent d’élégantes berlines, mais elles sont jalousement gardées pour le marché domestique. Quelques tentatives de percées sur le marché nord américain ont eu lieu, mais pour le vieux continent, les marques du pays du matin calme se sont sagement concentrées sur des compactes et crossovers. Cette stratégie semble destinée à évoluer avec les Kia Stinger et Stinger GT, présentées au salon de Detroit et qui font leur première européenne au salon de Genève. Nous sommes en présence d’une berline coupé de 4831 mm de longueur (à mi chemin entre une BMW série 3 et série 5), avec une largeur de 1870 mm et une hauteur de 1400 mm. Le nom Stinger avait été utilisé pour le concept d’un coupé croquignolet présenté à Detroit en 2014.

Côté motorisations, le morceau de choix est un V6 biturbo à injection directe de 3.3 litres qui développe 510 Nm de 1300 à 4500 t/min et dont la puissance culmine à 365 chevaux à 6000 t/min. Ce couple transite par une boîte automatique à 8 rapports et entraîne à choix les roues arrière (avec un différentiel à glissement limité) ou les quatre roues, avec vectorisation du couple. Kia annonce un 0-100 km/h en 5.1s et une vitesse maxi de 270 km/h.

 

Une alternative plus raisonnable prend la forme d’un 4 cylindres turbo qui produit 350 Nm de 1400 à 4000 t/min et atteint 255 chevaux à 6200 t/min. Là encore, le choix entre propulsion ou transmission intégrale est proposé. Les consommateurs européens pourront également spécifier l’inévitable turbodiesel, soit un 2,2 litres développant 200 ch à 3’800 t/min et 440 N entre 1’750 et 2’750 t/min (0-100 km/h en 7,7s, 225 km/h en pointe).

Le châssis de la Stinger reçoit un amortissement variable appelé DSDC, des liaisons arrière à 5 bras. La version 4 cylindres essence est chaussée en 18 pouces (225/45R18 – 17 pouces pour le turbodiesel) alors que le V6 biturbo reçoit du 225/40R19 à l’avant et 255/35R19 à l’arrière, ainsi que des freins Brembo avec étriers à 4 pistons à l’avant.

Projet ambitieux ? Sans doute, mais le groupe s’en est donné les moyens en engageant en 2014 Albert Biermann, alors chef de la division Motorsport chez BMW. L’importation officielle en Suisse est confirmée, avec une commercialisation à l’automne 2017. Les prix ne sont pas encore connus.

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