Essai Infiniti Q30 2.0t

L’Infiniti Q30 est une alternative seyante au Mercedes GLA. 

La découverte de chaque nouvelle Infiniti s’accompagne habituellement de la recherche de la plateforme donneuse dans la galaxie du portefeuille de Nissan. La division de luxe de la marque développe des variantes en puisant généreusement dans les ressources de son parent. Le Q30 déroge à cette règle puisqu’elle est le fruit d’un accord de coopération entre Daimler et Nissan.

Bien que fabriqué dans l’usine Nissan de Sunderland, l’Infiniti Q30 est intrinsèquement un Mercedes GLA re-stylé. L’empattement est identique, et hormis une ligne de toit abaissée de 20mm – à mi-chemin entre classe A et GLA, ses dimensions sont largement conservées par rapport à son cousin germain. La motorisation et transmission de notre Q30 2.0t est également rigoureusement identique à celle d’un GLA250 4Matic, avec un 4 cylindres turbocompressé développant 350 Nm de 1200 à 4000 t/min, et une puissance culminant à 211 chevaux à 5500 t/min. Il est acouplé à une boîte à double embrayage à 7 rapports.

Le 2 litres Mercedes, hors version A45 AMG, n’a jamais brillé par son charisme, et le poids du Q30 2.0t n’arrange rien à l’affaire. Equipé de son toit panoramique, le crossover d’Infiniti pointe à 1602 kg sur nos balances, bien loin des 1470 kg annoncés. Cette masse représente une lourde tâche pour le 2 litres turbo qui délivre des performances raisonnables, mais pas sportives. Infiniti annonce d’ailleurs le 0-100 km/h en 7.3s, une valeur respectable dans l’absolu, mais qui fait pâle figure en comparaison des 6.6s que Mercedes arroge au GLA250 4Matic. Les montées en régime manquent de verve, un trait qu’on peut partiellement attribuer au faible kilométrage de cet exemplaire et à son moteur pas entièrement libéré.

  

Au quotidien, ce sont plus les modes de gestion de la boîte qui m’ont gêné. Comme chez Mercedes, seuls trois modes de gestion sont proposés, Eco, Sport ou Manuel. Le mode Eco est excessivement mou, avec une gestion de la boîte spongieuse et une réponse à la pédale de droite anémique. Le mode Sport tombe dans le travers habituel d’être excessivement agressif et fatiguant, maintenant des régimes inutilement élevés. Il manque en fait un juste milieu, un mode Normal comme on le trouve sur les autres marques, appliquant un compromis raisonnable entre économie et dynamisme, sans excès. Et comme sur les A250 ou CLA250, il manque cruellement. Les seules alternatives sont de rouler en mode manuel, ou de se résigner à la mollesse du mode Eco.

Le système 4Matic est d’une assistance bienvenue pour aider le train avant dans la mission de passer les 350 Nm de couple au sol, en particulier sur route humide ou froide. La motricité en sortie de virage est bonne et permet une conduite efficace à défaut d’être particulièrement amusante. La boîte se montre également timide dans l’égalisation du régime lors de rétrogradages en phase de freinage appuyé.

Le style Infiniti ne laisse pas indifférent et constitue sans doute une des motivations principales de sélection du Q30 en lieu et place de son alter ego de Stuttgart. Les flancs très sculptés et le bouclier avant orné de larges entrées d’air procure une alternative attractive au style Mercedes. Le traitement du pilier C pourra paraître un peu maniéré à certains, mais dans l’ensemble, je trouve que ce Q30 2.0t équipé des jantes 19” du Black Pack a fière allure dans cette teinte Graphite Shadow très pailletée.

Le Black Pack ravira les amateurs d’alcantara puisque l’intérieur en est généreusement recouvert. Dossiers et placets de sièges sont une application courante dans le segment, mais le ciel de toit, la planche de bord, les contre-portes ou l’accoudoir central sont des traitements plus rares qui donnent une ambiance très premium à la Q30. Les coutures lila avec de discrets rappels de couleur sur les jantes sont un peu plus exotiques, mais contre l’avis de certains, je trouve l’exécution plutôt réussie. Les contacteurs de vitres, les commandes sur le volant, le commodo gauche ainsi que le LCD central proviennent de la banque de composants de Daimler Benz.

 

Même réglé au plus bas, la position du siège conducteur est haute, amenant mon crâne à proximité du ciel de toit. Le placet assez court, les rembourrages latéraux et le support aux épaule limités ne font pas du siège conducteur un modèle d’ergonomie, mais je n’ai pas ressenti de fatigue ou inconfort particulier sur long trajet. Ces sièges sveltes contrastent avec un volant à la jante épaisse et à l’assistance bien tarée. La place réservée aux passagers arrière est comptée, avec un dossier très vertical, laissant un espace suffisant à un homme adulte pour un trajet court, mais qui pourrait être plus inconfortable pour un plus long déplacement. Les occupants arrière apprécieront par contre la vue plongeante qu’ils ont sur l’avant de l’habitacle, avec la luminosité du toit panoramique si l’option (seulement 800 CHF) est sélectionnée. Le système audio Premium Bose ne m’a pas laissé un souvenir inoubliable.

Nous avons relevé une consommation de 9.25 L/100km, malgré une conduite assez paisible et plusieurs longs trajets qui devrait être avantagés par un septième rapport long (2250 t/min à 135 km/h indiqués). Ici encore, un moteur encore très frais de rôdage pourrait être un facteur aggravant. Le Q30 2.0t est affiché à un tarif plus élevé que le GLA250 4Matic, mais le choix des équipements rétablit une équivalence proche entre les modèles. Vu la popularité du GLA, le Q30 a donc une carte à jouer pour celles et ceux qui seraient séduits par son style et son intérieur. 

 

Prix et options du véhicule essayé

Infiniti Q30 2.0t 7DCT AWD Sport CHF 49’030 € 41’030
Système Audio Premium Bose CHF 1’000 € 800
City Black Pack  CHF 3’720 € 3’540
Toit panoramique  CHF 800 € 650
Laque métallisée Graphite Shadow  CHF 950 € 900
Prix catalogue du véhicule de test CHF 55’500 € 46’120

 

Face à la concurrence

Infiniti Q30 2.0t Mercedes GLA 250 4Matic BMW X1 xDrive 25i Audi Q3 2.0 TFSI
Moteur  L4 turbo 1991 cm3  L4 turbo 1991 cm3  L4 turbo 1998 cm3 L4 turbo 1984 cm3
Puissance (ch / t/min) 211 / 5500 211 / 5500 231 / 5000-6000 220 / 4500-6200
Couple (Nm / tr/min) 350 / 1200-4000 350 / 1200-4000 350 / 1250-4500 350 / 1500-4400
Transmission AWD 4Matic xDrive Quattro
Boite à vitesses DCT, 7 7G-DCT Automatique, 8 S-Tronic 7
RPP (kg/ch)  7.60  6.78  6.66  7.11
Poids DIN (constr.) (1470) 1602kg
60.3% AV 39.7% AR
 (1430) (1540)  (1565)
0-100 km/h (sec.) 7.3 6.6 6.5 6.4
Vitesse max. (km/h) 230 230 235 233
Conso. Mixte (constr.) 9.25 (6.4) (6.6) (6.6) (7.2)
CO2 (g/km) 149 155 152 168
Réservoir (l) 56 56 61 64
Longueur (mm) 4425 4417 4439 4388
Largeur (mm) 1805  1804/2022 1821/2060 1831/2019
Hauteur (mm) 1475 1494 1612 1608
Empattement (mm) 2700 2699 2670 2603
Coffre (L) 430  421-1235  460-1365
Pneus  235/45R19 215/60R17 225/55 R17 235/55 R17
Prix de base (CHF) 49’030 45’600 49’900  51’300
Prix de base (EUR) 41’030 41’150 42’700 41’700

Nos remerciements à Infiniti Suisse pour le prêt de ce Q30 2.0t.

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