Le Stelvio est le deuxième acte de la ressuscitation d’Alfa Romeo.
La ressuscitation d’Alfa Romeo passe obligatoirement par une relance de la marque sur le continent nord américain, abandonné en 1995. Après l’introduction de la 4C, le premier acte a été de présenter une berline du segment D, la Giulia, moulée sur le format de la BMW série 3, et emmenée par le halo d’une version Quadrifoglio très extravertie.
Le deuxième acte est le lancement du cross-over Stelvio, du nom du col des alpes italiennes aux 75 épingles, le deuxième le plus élevé avec 2,757 m d’altitude, à quelques mètres du col de la Bonette. Il s’agit donc d’un SUV de taille moyenne venant concurrencer la Porsche Macan. Ses dimensions sont 4m68 de long pour 2m16 de large (sans doute incluant les rétroviseurs) et une hauteur de 1m65.
Trois versions seront disponibles au lancement les modèles Stelvio, Stevio Ti et Stelvio Quadrifoglio. On retrouve les motorisations de la Giulia Veloce soit un quatre cylindres turbocompressé à injection directe de 2 litres tout en aluminium qui développe 400 Nm à 2250 t/min et 280 chevaux à 5250 t/min. pour les versions de base et Ti. Pour coiffer la gamme nous retrouvons finalement le V6 2.9 litres bi-turbo essence développant 510 chevaux à 6500 tr/mn et un couple de 600 Nm au régime de 2500 tr/mn. Les performances promises, ce sont des estimations à ce point, sont à la hauteur, 3.9s pour le 0-60 mph (96.5 km/h), une vitesse maximale de 285 km/h et, pour couronner le tout, Alfa Romeo s’avance en promettant un tour au Nurburgring en 7 :59.
Ce nouveau Stelvio dispose d’une transmission « permanente » aux quatre roues, avec un différentiel central qui envoie 100% du couple aux roues arrière en condition normale. En fonction de l’adhérence le couple peut être divisé à égalité entre les trains avant et arrière. Deux embrayages sont installés dans le différentiel arrière de manière à permettre une gestion à la demande du couple sur chacune de ces roues, assurant l’effet « torque vectoring » un système permettant d’aider l’inscription de la voiture dans les courbes. La boite à vitesse dispose de 8 rapports à commande automatique ou par les palettes au volant.
Le nouveau style Alfa Romeo est bien présent dans ce Stelvio, il a une présence visuelle très distinctive, très proche de la Giulia, la reconnaissance de la marque ne va poser de problème lorsque l’on verra dans son rétroviseur l’avant de ce SUV. Il est bien entendu équipé de toutes les dernières technologies en terme de contrôle de châssis à l’aide de suspensions actives et du torque vectoring déjà mentionné. La répartition du poids est idéalement répartie sur les deux essieux. Le système de freinage est également repris de la Giulia combinant le contrôle de stabilité au traditionnel servofrein. On peut choisir en option des disques en carbo-céramiques.
A l’intérieur on trouve deux écrans LCD pour la commande de tous les systèmes de la voiture avec notamment un nouveau module de navigation 3D. On y trouve également le traditionnel sélecteur de mode DNA pour Dynamic, Natural et Advanced Efficiency auquel s’ajoute un mode Race pour obtenir les meilleures performances sur piste.
Ce nouveau Stelvio sera présenté en Europe lors du prochain Salon Automobile de Genève en mars 2017. les premières voitures disponibles en Suisse seront équipées du moteur à essence 2.0 Turbo de 280 ch. La version Quadrifoglio viendra sur le marché suisse à la fin de 2017.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Alfa Romeo – la liste des essais – à lire également: