Peugeot part à l’assaut du marché des crossovers à sept places.
Avec le 5008, Peugeot oriente son offre de véhicules de loisir de taille moyenne vers le format SUV, en conformité avec le repositionnement des marques du groupe PSA: à Peugeot les SUVs, à Citroën les monospaces. Cette nouvelle version a gagné 12 cm par rapport au monospace qu’elle remplace, atteignant 4641 mm en longueur sur 2840 mm d’empattement, soit 165mm de plus que le 3008. L’espace aux genoux des passagers de la deuxième rangée augmente de 60 mm. Le 5008 offre sept places, avec une deuxième rangée comportant trois sièges indépendants, identiques en taille et escamotables, et une troisième rangée optionnelle avec deux sièges indépendants, escamotables et extractibles. L’accès aux places de la troisième rangée est facilité par une commande dédiée située sur le haut de dossier des deux sièges latéraux du deuxième rang. D’un seul geste, ceux-ci s’inclinent et coulissent vers l’avant, dégageant un espace permettant d’accéder aux places du troisième rang. Un accent particulier a été mis sur le volume du coffre, avec 1060 litres en configuration 5 places, et la possibilité de charger des objets de 3.20m de longueur si le siège passager avant est configuré en tablette. Le hayon offre en outre une commande à mains libres. Le coffre peut être équipé d’un support pour la trotinette électrique e-Kick ou le l’e-Bike F01, un vélo électrique pliant.
On retrouve à l’intérieur le concept i-Cockpit déjà vu sur le 3008, avec un petit volant – le plus petit du marché tous segments confondus selon Peugeot, avec une dalle de 12.3 pouces comme affichage d’instruments, logé en position surélevée comme Peugeot l’affectionne, et un écran tacticle capacitif de 8 pouces au centre de la planche de bord. L’option i-Cockpit Amplify permet d’ajouter une gestion de l’éclairage d’ambiance, une fonction de massage à 8 poches intégrée aux sièges avant, ainsi qu’un diffuseur de parfum. Au rayon connectivité, le 5008 est compatible MirrorLink (smartphones Android), Android Auto et Apple Carplay.
La gamme de moteurs proposés inclut 4 motorisations essence et 6 turbodiesels couvrant une gamme de puissance allant de 100 à 180 chevaux, couplés à différentes boîtes manuelles et automatiques:
– 1.2L PureTech 130 S&S BVM6 en versions standard (117 g/km de CO2) et basse consommation (115 g/km)
– 1.2L PureTech 130 S&S EAT6 (120 g/km de CO2)
– 1.6L THP 165 S&S EAT6 (133 g/km de CO2)
– 1.6L BlueHDi 100 S&S BVM5 (106 g/km de CO2)
– 1.6L BlueHDi 120 S&S BVM6 en versions standard (108 g/km de CO2) et basse consommation (105 g/km)
– 1.6L BlueHDi 120 S&S EAT6 (112 g/km de CO2)
– 2.0L BlueHDi 150 S&S BVM6 (118 g/km de CO2)
– 2.0L BlueHDi 180 S&S EAT6 (124 g/km de CO2)
Aucune version à transmission intégrale ne semble envisagée, mais un antipatinage avec cinq modes d’adhérence est proposé (Normal, Neige, Boue, Sable, ESP OFF).
Proposé en cinq niveaux de finition (Access, Active, Allure, GT Line et GT) sera commercialisé au printemps 2017. Il rentre en concurrence directe avec le Skoda Kodiaq du groupe VW.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Peugeot – la liste des essais – à lire également: