Mercedes-AMG GT R: verte comme l’enfer

Mercedes-AMG présente le troisième membre de la gamme GT: la GT R. 

La troisième déclinaison de l’AMG GT découle d’un travail de fond guidé par les exigences d’une utilisation intensive sur piste, avec des changements profonds et ciblés.

Le V8 biturbo de 3982 cm3 développe dans cette mouture 700 Nm de 1900 à 5500 t/min et sa puissance maxi atteint 585 chevaux à 6250 t/min. En comparaison, le moteur de l’AMG GT S affiche 650 Nm de 1750 à 5000 t/min et 510 chevaux de 6000 à 6500 t/min. AMG reconduit la boîte Speedshift DCT à 7 rapports. Les accélérations sont annoncées à 3.6s pour le 0-100 km/h pour une vitesse de pointe de 318 km/h. L’augmentation de couple et de puissance est obtenue grâce à de nouveaux turbocompresseurs, toujours logés au centre du V, qui augmentent la pression de suralimentation de 1.2 à 1.35 bars, avec une vitesse de rotation maximale de 186’000 t/min. L’air compressé est refroidi par un système d’intercoolers à deux étages, le second étant refroidi par un circuit d’eau spécifique. Le taux de compression a également été augmenté et les collecteurs d’échappement modifiés, tout comme le volant moteur, allégé de 700 grammes.

A l’avant, le bouclier est entièrement re-dessiné, avec deux objectifs: l’appui aérodynamique et les exigences accrues de refroidissement. Des lames horizontales remplacent le grillage de l’AMG GT S afin d’améliorer le flux d’air vers les radiateurs. L’AMG GT R adopte la calandre dite AMG Panamericana, avec 15 lames verticales, réminiscente de la Mercedes 300 SL qui gagna la Carrera Panamericana au Mexique en 1952. Ci-dessous, la GT R à gauche et la GT S à droite:

 

Les ailes avant en carbone augmentent la largeur de 46 mm, ménageant de l’espace pour un élargissement des voies et une monte pneumatique plus généreuse. Les jantes forgées sont de dimensions 10.0 J x 19 ET56 à l’avant et 12.0 J x 20 ET52 à l’arrière. La GT R est montée d’origine en Michelin Pilot Sport Cup 2, 275/35 ZR 19 à l’avant et 325/30 ZR 20 à l’arrière. Le toit en fibre de carbone fait partie de l’équipement standard sur la GT R. A l’arrière, les ailes sont élargies de 57 mm. La face arrière incorpore une triple sortie d’échappement: les sorties visibles sont centrales, mais deux tubes auxiliaires sortent dans le diffuseur.

  

L’innovation aérodynamique la plus significative est le fond plat actif à effet de sol. Dès 80 km/h en mode Race, un élément en carbone pesant deux kilos s’abaisse de 40mm, changeant le flux d’air, utilisant l’effet venturi pour diminuer la portance du train avant de 40 kg à 250 km/h. Ce système a été développé par simulations, puis mis-au-point en soufflerie, et enfin validé sur la Nordschleife. Lorsque le système est activé, il guide également l’air vers le double diffuseur arrière, ce qui augmente à la fois l’appui et le refroidissement des disques de frein arrière.

L’inclinaison de l’aileron arrière est réglable manuellement. Combinés, tous les systèmes aérodynamiques de la GT R augmentent l’appui de 155 kg à la vitesse de pointe de l’auto en comparaison avec l’AMG GT, ce tout en diminuant la traînée.

Les roues arrière directrices font partie de la dotation d’origine sur la GT R, permettant d’améliorer à la fois la stabilité et l’agilité, deux propriétés normalement antithétiques. Des actuateurs permettent d’induire un pincement atteignant 1.5 degrés. En-dessous de 100 km/h, l’angle de braquage est opposé à celui des roues avant. Au-dessus de 100 km/h, il est parallèle, augmentant ainsi l’empattement effectif. Le contrôle de traction est réglable sur 9 niveaux, de 1 pour des conditions de pluie jusqu’à 9 pour un patinage maximum. Le différentiel arrière à glissement limité est piloté électroniquement, incorporé àla boîte transaxle, avec des seuils de blocage différenciés en accélération et en retenue.

 

La suspension a été complètement revue dans l’optique d’une utilisation pistarde. Les bras de suspension et les porte moyeux sont réalisés en alumimum forgé pour réduire le poids des masses non suspendues. Les bras de suspensions de l’AMG GT R sont montés sur des rotules en remplacement de silent-bloc, augmentant la précision des guidages et la constance de la géométrie dans les forts appuis. Les barres anti-roulis ont été majorées. Les combinés ressort-amortisseurs sont réglables manuellement en précontrainte, et l’amortissement est variable et adaptable par le système AMG Ride Control. Trois modes sont proposés, Comfort pour la route, Sport pour des parcours ou circuits bosselés comme la Nordschleife, et Sport Plus pour des pistes de Grand Prix comme Hockenheim.

Le freinage est confié de série à des disques en acier de 390 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière. Un système en composite carbone céramique est disponible en option, amenant un gain de poids de 17 kg, avec des disques de 402 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière. Le poids DIN est annoncé à 1555 kg (balance 47.3% avant/52.7% arrière) contre 1570 kg pour l’AMG GT S, malgré les dispositifs ajoutés et le renforcement des composants destinés à encaisser les performances et efforts supplémentaires. L’allègement de la GT R provient notamment de jantes forgées et de l’arbre de transmission en carbone 40% plus léger que sur l’AMG GT (13.9 kg).

L’AMG GT R sera disponible à la vente le 21 Novembre 2016, le lancement européen étant prévu en mars 2017. Pour référence, les AMG GT et GT S sont tarifées 150’900 CHF (124’900€) et 172’300 CHF (144’000€) respectivement. La livrée de lancement AMG light green magno est spécifique au modèle.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Mercedes – la liste des essais – à lire également:

        

Tu pourrais aussi aimer