La Lamborghini Aventador passe au traitement Superveloce.
Plus de puissance, moins de poids, la Lamborghini Aventador reçoit 4 ans après son lancement un traitement Superveloce dans tous les compartiments cruciaux à l’expérience de conduite.
Le suffixe SV est apparu pour la première fois sur une Lamborghini en 1971 sur la Miura SV. La signification de l’abréviation reste sujet à querelle entre historiens: Spinto Veloce (conduite rapide), Super Veloce ou Sprint Veloce, mais la première semble avoir la préférence des spécialistes. Malgré ses 16 années de production, la Countach n’eut pas droit à sa version SV. La dénomination réapparait au salon de Genève 1995 sur la Diablo SV (517 chevaux, 2 roues motrices), puis en 2009 sur la Murcielago LP 670–4 SuperVeloce (670ch, 4 roues motrices). L’Aventador SV est donc le quatrième modèle de l’histoire de la marque à recevoir l’appellation.
Par rapport à l’Aventador LP700-4 sortie en 2011, le V12 à 60 degrés de 6498 cm3 et développant 690Nm à 550 t/min pour 700 ch à 8250 t/min passe à 750ch à 8400 t/min. Le poids est en réduction de 50kg grâce à de nouveaux de portes et de nouvelles ailes en carbone. L’aileron arrière, les nouvelles entrées d’air, les panneaux de porte intérieurs et les baquets sont également réalistés dans le précieu matériau. Le 0-100 km/h est abattu en 2.8s, le 0-200 km/h en 8.6s et le 0-300 km/h en 24s. La vitesse de pointe atteint 350 km/h. Lamborghini revendique un rapport poids puissance de 2.03 kg/ch, sur la base d’un poids à sec de 1525 kg.
Le système de suspension in-board de l’Aventador incorpore des amortisseurs magnéto-rhéologiques (Magneto Rheological Suspension ou MRS) qui s’adaptent aux conditions de la route et compensent la plongée au freinage. La LP750-4 Superveloce hérite également du système de direction dynamique électromécanique Lamborghini Dynamic Steering (LDS) introduit sur la Huracan qui adapte le rapport de direction en fonction de la vitesse et selon la configuration choisie par le conducteur. Les jantes forgées en finition noire mat peuvent être équipées en option d’écrous centraux. Les freins en carbone céramique font partie de la dotation de série.
L’Aventador Superveloce conserve sa boîte manuelle robotisée ISR à simple embrayage et 7 rapports. Le système à quatre roues motrices est conservé, avec un différentiel Haldex de 4ème génération gérant la répartition du couple entre les deux trains. Il est assisté d’un différentiel arrière autobloquant, et d’un différentiel piloté électroniquement sur le train avant.
L’aérodynamique est revue en profondeur avec une augmentation de l’efficience de 150% et de l’appui de 170%. L’aileron arrière y contribue pour une grande part. Il est ajustable manuellement entre trois positions, générant jusqu’à 15% de variations sur l’équilibre aérodynamique de l’auto.
A l’intérieur, le bloc d’instruments est entièrement nouveau, avec un écran TFT à fond jaune, avec des indicateurs de changement de rapport en bleu et un indicateur d’accélération latérale.
La couleur de lancement est une nouvelle teinte spécifique, Rosso Bia, avec un intérieur en alcantara. Cinq autres livrées sont proposées en standard, avec des possibilités de personnalisation virtuellement illimitée. Le prix annoncé est de 327,190.00 Euro hors taxes. Le lancement commercial aura lieu au printemps 2015.
Galerie de photos – Genève 2015
Galerie de photos – Lamborghini
Données techniques
Châssis | |
Châssis | Monocoque en carbone avec berceaux AV/AR en aluminium |
Freinage | Disques carbone céramique AV/AR Etries 6 cylindres AV 4 cylindres AR |
Disques de freins | Ø 400 x 38 mm – Ø 380 x 38 mm |
Direction | Lamborghini dynamic steering (LDS) |
Pneus AV/AR | Pirelli P0 Corsa 255/35 ZR20 – 355/25 ZR21 |
Jantes AV/AR | 9”JX20” H2 ET 32.2 – 13” JX21”H2 ET 66.7 |
Diamètre de braquage | 12.5 m |
Moteur | |
Type | V12, 60° |
Cylindrée | 6498 cm3 |
Alésage et course | Ø 95 mm x 76,4 mm |
Taux de compression | 11.8:1 |
Puissance maxi | 750 ch à 8400 t/min |
Couple maxi | 690 Nm à 5500 t/min |
Régime maxi | 8500 t/min |
Rapport Poids Puissance (à sec) | 2 kg/hp |
Normes d’émission | EURO 6 |
Lubrification | Carter sec |
Transmission | |
Transmission | 4RM avec différentiel Haldex 4ème génération |
Boîte de vitesses | ISR 7 rapports |
Embrayage | A sec, double plateau Ø 235 mm |
Performance | |
Vitesse maxi | Plus de 350 km/h |
Acceleration 0-100 km/h | 2,8 sec. |
Acceleration 0-200 km/h | 8,6 sec. |
Acceleration 0-300 km/h | 24,0 sec. |
Freinage 100-0 km/h | 30 m |
Dimensions | |
Empattement | 2700 mm |
Longueur | 4835 mm |
Largeur (hors rétroviseurs) | 2030 mm |
Hauteur | 1136 mm |
Voies AV/AR | 1720 mm – 1680 mm |
Poids à sec | 1525 Kg |
Distribution de poids | 43% – 57% |
Capacités | |
Réservoir d’essence | 90 litres |
Huile moteur | 13 litres |
Liquie de refroidissement | 25 litres |
Consommation | |
Cycle urbain | 24,7 l/100km |
Cycle extra-urbain | 10,7 l/100km |
Cycle combiné | 16,0 l/100 km |
Emissions CO2 | 370 g/km |
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