Genève 2015: Lamborghini Aventador LP750-4 Superveloce


La Lamborghini Aventador passe au traitement Superveloce.

Plus de puissance, moins de poids, la Lamborghini Aventador reçoit 4 ans après son lancement un traitement Superveloce dans tous les compartiments cruciaux à l’expérience de conduite.

Le suffixe SV est apparu pour la première fois sur une Lamborghini en 1971 sur la Miura SV. La signification de l’abréviation reste sujet à querelle entre historiens: Spinto Veloce (conduite rapide), Super Veloce ou Sprint Veloce, mais la première semble avoir la préférence des spécialistes. Malgré ses 16 années de production, la Countach n’eut pas droit à sa version SV. La dénomination réapparait au salon de Genève 1995 sur la Diablo SV (517 chevaux, 2 roues motrices), puis en 2009 sur la Murcielago LP 670–4 SuperVeloce (670ch, 4 roues motrices). L’Aventador SV est donc le quatrième modèle de l’histoire de la marque à recevoir l’appellation.

Par rapport à l’Aventador LP700-4 sortie en 2011, le V12 à 60 degrés de 6498 cm3 et développant 690Nm à 550 t/min pour 700 ch à 8250 t/min passe à 750ch à 8400 t/min. Le poids est en réduction de 50kg grâce à de nouveaux de portes et de nouvelles ailes en carbone. L’aileron arrière, les nouvelles entrées d’air, les panneaux de porte intérieurs et les baquets sont également réalistés dans le précieu matériau. Le 0-100 km/h est abattu en 2.8s, le 0-200 km/h en 8.6s et le 0-300 km/h en 24s. La vitesse de pointe atteint 350 km/h. Lamborghini revendique un rapport poids puissance de 2.03 kg/ch, sur la base d’un poids à sec de 1525 kg.

Le système de suspension in-board de l’Aventador incorpore des amortisseurs magnéto-rhéologiques (Magneto Rheological Suspension ou MRS) qui s’adaptent aux conditions de la route et compensent la plongée au freinage. La LP750-4 Superveloce hérite également du système de direction dynamique électromécanique Lamborghini Dynamic Steering (LDS) introduit sur la Huracan qui adapte le rapport de direction en fonction de la vitesse et selon la configuration choisie par le conducteur. Les jantes forgées en finition noire mat peuvent être équipées en option d’écrous centraux. Les freins en carbone céramique font partie de la dotation de série.

L’Aventador Superveloce conserve sa boîte manuelle robotisée ISR à simple embrayage et 7 rapports. Le système à quatre roues motrices est conservé, avec un différentiel Haldex de 4ème génération gérant la répartition du couple entre les deux trains. Il est assisté d’un différentiel arrière autobloquant, et d’un différentiel piloté électroniquement sur le train avant.

L’aérodynamique est revue en profondeur avec une augmentation de l’efficience de 150% et de l’appui de 170%. L’aileron arrière y contribue pour une grande part. Il est ajustable manuellement entre trois positions, générant jusqu’à 15% de variations sur l’équilibre aérodynamique de l’auto.

A l’intérieur, le bloc d’instruments est entièrement nouveau, avec un écran TFT à fond jaune, avec des indicateurs de changement de rapport en bleu et un indicateur d’accélération latérale.

La couleur de lancement est une nouvelle teinte spécifique, Rosso Bia, avec un intérieur en alcantara. Cinq autres livrées sont proposées en standard, avec des possibilités de personnalisation virtuellement illimitée. Le prix annoncé est de 327,190.00 Euro hors taxes. Le lancement commercial aura lieu au printemps 2015.

Galerie de photos – Genève 2015

Galerie de photos – Lamborghini

Données techniques

Châssis
Châssis Monocoque en carbone avec berceaux AV/AR en aluminium
Freinage Disques carbone céramique AV/AR
Etries 6 cylindres AV 4 cylindres AR
Disques de freins Ø 400 x 38 mm – Ø 380 x 38 mm
Direction Lamborghini dynamic steering (LDS)
Pneus AV/AR Pirelli P0 Corsa 255/35 ZR20 – 355/25 ZR21
Jantes AV/AR 9”JX20” H2 ET 32.2 – 13” JX21”H2 ET 66.7
Diamètre de braquage 12.5 m
Moteur
Type V12, 60°
Cylindrée 6498 cm3
Alésage et course Ø 95 mm x 76,4 mm
Taux de compression 11.8:1
Puissance maxi 750 ch à 8400 t/min
Couple maxi 690 Nm à 5500 t/min
Régime maxi 8500 t/min
Rapport Poids Puissance (à sec) 2 kg/hp
Normes d’émission EURO 6
Lubrification Carter sec
Transmission
Transmission 4RM avec différentiel Haldex 4ème génération
Boîte de vitesses ISR 7 rapports
Embrayage A sec, double plateau Ø 235 mm
Performance
Vitesse maxi Plus de 350 km/h
Acceleration 0-100 km/h 2,8 sec.
Acceleration 0-200 km/h 8,6 sec.
Acceleration 0-300 km/h 24,0 sec.
Freinage 100-0 km/h 30 m
Dimensions
Empattement 2700 mm
Longueur 4835 mm
Largeur (hors rétroviseurs) 2030 mm
Hauteur 1136 mm
Voies AV/AR 1720 mm – 1680 mm
Poids à sec 1525 Kg
Distribution de poids 43% – 57%
Capacités
Réservoir d’essence 90 litres
Huile moteur 13 litres
Liquie de refroidissement 25 litres
Consommation
Cycle urbain 24,7 l/100km
Cycle extra-urbain 10,7 l/100km
Cycle combiné 16,0 l/100 km
Emissions CO2 370 g/km

 

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