General Motors lève le voile sur la nouvelle Volt.
General Motors démontre avec le lancement de la Volt 2 la volonté du constructeur à se battre dans le segment des hybrides électriques rechargeables. Vendue 35’170$ aux Etats-Unis, la Volt 1 s’est écoulée à 69,000 unités. Fort de l’expérience acquise sur ce modèle, Chevrolet revient avec une nouvelle Volt 2 sensée défendre la position de la marque dans le segment.
La Volt 1/Opel Ampera était équipé d’un moteur électrique développant 150ch et un couple maxi de 370 Nm, avec un 4 cylindres de 1398 cm3 développant 84 chevaux à 4800 t/min fonctionnant comme génératrice. Le nouveau groupe qui le remplace est toujours un 4 cylindres essence, mais de 1490 cm3 de cylindrée. Il bénéficie de l’injection directe et fonctionne avec un taux de compression de 12.5:1. Il développe 101 chevaux à 5600 t/min. La paire de moteurs électriques atteint un couple maximum de 398 Nm et sa puissance culmine à 111 kW (149 chevaux). Elément crucial, Chevrolet a conçu le système pour que les performances demeurent identiques quel que soit le mode de propulsion, à la différence d’une BMW i3 par exemple.
Le système hybride Voltec utilisé par GM pour la Volt 2 est entièrement nouveau. La Chevrolet Volt 2 devient une hybride parallèle, comme une Prius: le moteur thermique peut fournir son couple directement aux roues avant alors que sur la Volt 1, il ne fonctionnait que comme génératrice de courant électrique.
La chimie des batteries – de provenance LG Chem – a évolué, permettant une augmentation de 20% de la charge par unité de volume, passant ainsi de 16 à 18.4 kWh. Le temps de charge est annoncé à 13 heures sous 120V 12A, ou 4.5 heures sous 240V.
Table de comparaison des capacités de batterie de différentes voitures électriques ou hybrides rechargeables:
Packs de batteries | Type | Chimie | Energie | Poids |
Infiniti Q50 S Hybrid AWD | Hybride parallèle | Lithium Ion | 1.3 kWh | 49 kg |
Toyota Prius III | Hybride parallèle | NiMH | 1.3 kWh | 37 kg |
Toyota Prius III Plug-In | Hybride parallèle recharg. | Lithium Ion | 4.4 kWh | 76 kg |
BMW i8 | Hybride parallèle recharg. | Lithium Ion | 7.1 kWh | N.C. |
Audi A3 Sportback e-tron | Hybride parallèle recharg. | Lithium Ion | 8.8 kWh | 125 kg |
Porsche Panamera S E-Hybrid | Hybride parallèle recharg. | Lithium Ion | 9.4 kWh | N.C. |
Opel Ampera / Chevy Volt 1 | Hybride sérielle rechargeable | Lithium Ion | 16 kWh | 198 kg |
Chevy Volt 2 | Hybride parallèle recharg. | Lithium Ion | 18.4 kWh | 183 kg |
Fisker Karma EVer | Hybride sérielle rechargeable | Lithium Ion | 20.1 kWh | 272 kg |
BMW i3 | Electrique ou hybride sérielle | Lithium Ion | 22 kWh | 230 kg |
Nissan Leaf | Electrique | Lithium Ion | 24 kWh | 294 kg |
Tesla Roadster | Electrique | Lithium Ion | 56 kWh | 449 kg |
Tesla Model S 85 | Electrique | Lithium Ion | 85 kWh | 600 kg |
L’autonomie annoncée en cycle mixte est de 50 miles, soit 80 km, après quoi le réservoir de carburant prend le relais sur les batteries. L’autonomie totale est annoncée à 420 miles (676 km). Chevrolet annonce une augmentation de 20% de l’accélération, soit un temps de 8.4 secondes sur le 0-96 km/h.
Les dimensions sont de 4582 mm en longueur (contre 4498) sur un empattement de 2694 mm (contre 2685), une largeur de 1809 mm (contre 1787) et une hauteur de 1432 mm (contre 1439). La Volt 2 est donc légèrement plus longue et large que le modèle précédent. Le poids est de 1607 kg et la capacité du coffre de 301 L.
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