Audi signe un doublé dans l’épreuve d’endurance reine, après une course palpitante.
Les 24 heures du Mans 2014 ont connu une succession de rebondissements dans toutes les catégories, rendant la course palpitante du début à la fin. Le team Audi Joest signe un doublé, avec la R18 co-pilotée par le suisse Marcel Fässler, l’allemand André Lotterer et le français Benoit Tréluyer. Après 2011 et 2012, le pilote suisse signe ainsi sa troisième victoire dans l’épreuve reine de l’endurance automobile. La Toyota TS040 Hybrid #8 co-pilotée par Sébastien Buemi complète le podium de la catégorie LMP1 (Le Mans Prototypes 1).
Cette édition voyait le retour au plus haut niveau de Porsche avec la 919 Hybrid, un retour qui s’annonçait victorieux puisque la Porsche 919 #20 de Timo Bernhard, Brendon Hartley et Mark Webber pointait en tête à la 21ème heure et gérait son avance sur les deux Audi R18 e-tron Quattro lancées à sa poursuite. Coup de théâtre quelques minutes plus tard, avec le retour au stand sur le moteur électrique de Mark Webber, et après intervention dans le garage, l’abandon. L’autre Porsche 919, la #14, devait subir une avarie similaire quelques minutes plus tard, mais reprendre la piste pour un dernier tour d’honneur après une longue intervention mécanique.
La course ne fut pas de tous repos dans le team Audi Joest pour autant. Alors qu’une des trois voitures du team abandonnait dans un carambolage survenu pendant les orages du début de course, la voiture #1 allait faire un arrêt au stand de 17 minutes dimanche matin pour changer un turbocompresseur. Une des voitures du team Suisse Rebellion R-One finit quatrième à 19 tours du vainqueur.
En catégorie GTE Pro, celle des voitures de grand tourisme, la Ferrari 458 Italia du team AF Corse remporte la course devant une Corvette C7 officielle et la Porsche 991 RSR du team Manthey.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – la liste des essais – les articles d’actualité récents:
– Marché automobile suisse: -5.4% en Mai 2014
– Accidents routiers: les SUVs plus sûrs pour tous
Les essais récents d’Asphalte.ch: