Avec le One:1, Koenigsegg a-t-il atteint le Saint Graal des hypercars ? Un poids puissance de 1 cheval par kilogramme.
La Koenisgegg One:1 franchit plusieurs seuils symboliques. Son rapport poids puissance, tout d’abord, de 1 kg par cheval, ce qui lui donne son nom. Sa puissance, ensuite. Un marquage discret ‘MW’ sur la plaque arrière indique que c’est la première voiture de route développant 1 megawatt, soit 1360 ch à 7500 t/min pour un couple de 1000 Nm de 3000 à 8000 t/min, et un couple maxi de 1371 Nm à 6000 t/min. La transmission est confiée à une boîte à double embrayage à 7 rapports. De plus, ce moteur est conforme aux normes Euro 6. Pour mémoire, l’Agera S – et sa version Hundra présentée en 2013 – est construite autour d’un V8 biturbo de 5 litres développant 1030 ch, un couple de plus de 1000 Nm de 2700 t/min, et 1100 Nm dès 4100 t/min.
Les performances annoncées sont tonitruantes: 0-400 km/h en 20 secondes ! Le 400-0 km/h est lui donné pour 10 secondes, et le 100-0 km/h en 28 mètres.
Selon Christian Koenigsegg, la One:1, grâce à son aérodynamique active, est capable de prendre des accélérations latérales de 2G sur pneus de route. L’appui aéro est de 610kg à 260 km/h et 830kg à 440 km/h. La production de la One:1 sera limitée à 5 exemplaires, en plus de la voiture de développement exposée sur le stand de l’artisan suédois à Genève.
Les dimensions de sont de 4500 mm en longueur, 2060 mm en largeur et 1150 mm en hauteur pour un empattement de 2662 mm. Le poids est revendiqué à 1360kg en ordre de marche avec la moitié du plein d’essence, la distribution de 44% sur l’avant et 56% sur l’arrière. Koenigsegg ne triche pas avec des poids à sec, la revendication du rapport poids puissance de la One:1 est légitime. Le prix: 2.8 millions de US$.
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