Mesures de puissance: du couple et des watts

Toute démarche sérieuse d’optimisation moteur passe par la mesure de sa puissance afin de mesurer les gains apportés.

Les équipements et méthodes de test varient et sont parfois le sujet de débat, surtout lorsque les résultats ne sont pas cohérents avec les prétentions du constructeur ou du préparateur. Nous avons saisi l’opportunité d’un “Dyno Day” organisé chez le préparateur suisse Novidem pour nous éduquer sur le sujet.

Rappel de bases de physique: la puissance (en watts) est définie comme la capacité d’accomplir un certain travail (en Joules) par unité de temps (s). Sur une automobile, la puissance se mesure comme le produit du couple (Nm) multiplié par le régime moteur. Le couple est mesuré aux roues en opposant un effort à leur traction.

Trois méthodes principales sont capables d’absorber l’énergie:

C’est cette dernière méthode qu’utilise Novidem sur son banc Superflow Autodyn. Equipé à la fois de freins électriques et d’une masse inertielle, les essais courts destinés à faire une simple mesure de couple et puissance sont opérés avec la masse inertielle pour une précision accrue. La procédure de test se déroule comme suit:

Exemple avec une Ruf 930 de 1984:

L’observation du banc est saisissante. Observer une voiture développer sa puissance maximale (427 ch pour cette Ruf 930 de 1984) est décoiffant à tous les sens, la soufflerie couvrant quasiment complètement le bruit du moteur. Inquiétant également, tant l’énergie déployée est considérable. On frémit à l’idée des conséquences en cas de rupture mécanique.

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