En avant-première du Salon de Genève qui débute dans quelques jours, Asphalte.ch a pu découvrir la nouvelle Jaguar XJ lors d’une présentation exclusive au garage Autobritt de Genève.
Nous avions déjà vu quelques photos mais en vrai la voiture est nettement plus belle. L’avant est très agressif et fait concurrence avec celui de la Maserati Quattroporte, avec une préférence pour l’anglaise en ce qui me concerne. La ressemblance avec les précédentes XJ est rompue et ce nouveau design préfigure le futur de la marque. D’ailleurs la berline XF reprendra ces lignes pour un prochain facelift. L’arrière est un peu plus massif et suivant d’où on la regarde, on pourrait presque croire à un coupé quatre portes avec des faux airs de Bentley Continental GT. La voiture est élégante tout en étant dynamique.
L’intérieur est digne d’un salon privé de la reine d’Angleterre. Du cuir et du bois un peu partout, un ensemble compteur entièrement digital qui inclut même le GPS. Ce système propose même des couleurs différentes en fonction du mode de conduite utilisé, par exemple pour le mode “neige” il sera bleu et pour le mode “sport” il sera rouge. Pas d’hésitation on se sent bien à l’intérieur de cette nouvelle XJ et elle donne envie d’avaler les kilomètres à son bord.
Une multitude de finitions sont disponibles (Luxury, Premium Luxury, Portfolio et Supersport), ainsi qu’une version normale ou courte (SWB) et une version longue (LWB). Tout cela en combinaison avec trois motorisations, un V6 3.0 diesel de 275cv, un V8 5.0 de 385cv et le monstrueux V8 5.0 Supercharged que nous avons découvert dans la Jaguar XFR et prochainement dans le Range Rover Sport S/C. Les prix sont situés entre 115’000 Frs (XJ 3.0D Luxury) et 206’000 Frs (XJ 5.0 S/C Supersport LWB) et à cela se rajouteront quelques options disponibles dont la liste est relativement courte à comparer des concurrentes allemandes.
Pour en savoir plus, encore un peu de patience, un essai complet par l’équipe de Asphalte.ch est prévu et d’ici là vous pourrez découvrir le voiture sur le stand Jaguar au Salon de Genève et suivre son actualité sur le sujet du forum. Remerciements à Pierre-Alain Pittet et Jérôme Della Santa du garage Autobritt à Genève pour leur accueil.
Liens
Le sujet du forum – les articles Jaguar – la liste des essais.