Top Marques Monaco, le salon des hypercars et artisans automobiles.
Pour la 5ème année consécutive, le salon “Top Marques Monaco” prend ses quartiers au Grimaldi Forum. Ce salon, placé sous le haut patronage de SAS le Prince Albert II, est consacré aux voitures de prestige et d’exception. L’occasion de retrouver les plus grandes marques représentées par les dealers de la région monégasque, mais surtout découvrir des constructeurs plus exclusifs n’hésitant pas à dépêcher sur place leurs patrons. Un mélange de grand show-room de vente et de salon automobile qui permet aussi aux futurs clients d’apprivoiser certaines autos sur la route pour une petite balade dans la principauté.
Cette année, ce monde merveilleux du luxe et de l’exclusivité automobile propose en complément, un “Top Marques Watches” qui, comme son nom l’indique nous a permis d’admirer quelques merveilles de l’horlogerie.
En outre, le Top Marques Monaco est également ouvert aux bateaux ainsi qu’aux avions, par la présence d’opérateurs notamment.
Climax
Les fameuses Cooper-Climax des années 50 ressuscitent grâce à la collaboration de Prodrive. Cette jeune société anglaise a décidé de rendre hommage aux mythiques Cooper Climax F1 des années 50 en proposant un petit roadster 2 places au design très pur propulsé par une mécanique Prodrive sur base du fameux Flat-4 de chez Subaru. Seuls 10 exemplaires de la voiture seront disponibles pour un prix supérieur à 100’000 Euros. La compagnie travaille déjà sur une nouvelle voiture qui elle devrait être produite en série. http://www.climaxcars.com/
Afficher la galerie de photosGemballa
Le sorcier allemand revisite LA supercar allemande en la rendant encore plus délurée qu’elle ne l’est déjà de série…
La Mirage GT ou comment rendre encore plus extrême et déjantée une déjà très exclusive Porsche Carrera GT. Une puissance de 650cv pour un couple de 630Nm. Le 0-100km/h est abattu en 3,7sec et le 0-200km/h en 9,7sec. Vitesse de pointe annoncée à plus de 335km/h. Voilà de quoi réduire drastiquement l’espérance de vie de votre permis de conduire. http://www.gemballa.com/
Afficher la galerie de photosGumpert
L’Apollo est enfin disponible en Suisse depuis le dernier Salon de Genève, équipée d’un V8 Audi de 650 CV, ou plus selon votre humeur… et votre portefeuille. La Gumpert Apollo est toujours aussi impressionnante, surtout dans cette livrée noir mat. Depuis le dernier Salon de Genève, la voiture est disponible sur le marché Suisse pour un prix de base d’environ 260’000 Euros. A ce tarif, la voiture est équipée d’un moteur Audi V8 4.2 développant 650cv à 6’500t/min pour un couple de 850Nm à 4’000t/min. Moyennant un supplément de prix, il est possible d’augmenter la puissance du moteur à 700cv, voire 800cv. La voiture est équipée d’une boite de vitesses séquentielle à 6 rapports. Le poids à vide, sans les fluides, est de moins de 1’200kg. Les performances sont au rendez-vous : vitesse maximum de 360km/h, le 0-100km/h avalé en tout juste 3 secondes et le 0-200km/h en 8,9 secondes. Un vrai missile sol-sol homologué pour la route. En Suisse Romande, la marque est représentée par le garage OneTrack. http://www.gumpert.de
Afficher la galerie de photosK1 Sportscars
Charmant petit roadster “européen”. Présentation à Bruxelles, constructeur hollandais et usine en Slovaquie. Deuxième apparition publique pour cette K1 Roadster construite en Slovaquie mais distribuée en Europe par le groupe K1 Sportcars Benelux qui est basé en Hollande. Elle a été lancée au début de l’année lors du dernier Salon de Bruxelles. Brute et dépouillée, construite sur un châssis tubulaire, cette K1 Roadster promet des sensations très intéressantes avec un poids juste en-dessous de la tonne. La mécanique, d’origine Ford, est un V6 3.0 de 242cv qui équipe les Mondeo ST220. Exclusive et originale, son prix de départ est de 73’100 Euros. Déjà homologuée dans la plupart des pays européens, elle devrait l’être prochainement en Suisse. http://www.k1roadster.com/
Afficher la galerie de photosKoenigsegg
La première supercar carburant au bio-fuel. Résultat des courses: une puissance de 1’018 CV et un couple de 1’080 Nm ! Le distributeur suédois Calisma profite de la présence de Koenigsegg au Top Marques pour annoncer l’ouverture, cet été, d’un showroom au Sud de la France qui representera la marque automobile Suédoise bien connue pour ses Supercars sans compromis. Déjà vue lors du Salon de Genève, la CCXR Edition est non seulement une voiture au look et aux performances impressionnantes, mais elle est aussi la première “Green Supercar” au monde puisqu’elle fonctionne au Biofuel. Son moteur V8 développe 1’018hp à 7’000t/min pour un couple camionesque de 1’080Nm à 5’600t/min. Ces chiffres combinés au rapport poids/puissance de 1,26 kg/hp laissent présager les sensations que doit procurer une telle voiture. http://www.koenigsegg.com/ & http://www.callisma.eu/
Afficher la galerie de photosLinx
Interprétation ibérique du concept de l’Ariel Atom et de la KTM X-Bow. La société espagnole M2Linx Design, basée à Barcelone, a créé ce concept car dans le but d’offrir liberté, évasion et plaisir au futur conducteur. Un petit roadster compact et racé équipé d’un moteur V8 2.4l qui développe 400cv. Le rapport poids/puissance est de 1,6 kg/cv.
Radical
En Grande-Bretagne, vous pouvez aller faire vos courses au supermarché avec… Si, si !!! La Radical SR8, pour faire simple, disons que c’est une barquette au look de prototype du Mans, équipée d’une motorisation issue de la moto. Elle est équipé d’un V8 qui est en fait un double 4 cylindres (d’origine Suzuki Hayabusa, 1500cm3) qui offre une puissance de plus de 400cv. Quand on sait que la voiture pèse moins de 700kg, on peut tout à fait imaginer l’efficacité d’un tel engin sur un circuit. Ah oui, j’oubliais, en Angleterre, la Radical est homologuée pour la route ! En France, les Radical sont importées par Sports Cars Unlimited, mais uniquement pour une utilisation piste, alors qu’en Italie, UK Garage est en mesure de les homologuer pour la route !
Afficher la galerie de photosSpada
Retour sur le devant de la scène, sous son nom, du créateur des Alfa Giulia TZ, Aston Martin DB4 GT Zagato, etc., M. Ercole Spada. La Codatronca Ts (Turismo Sportivo) est la dernière création de la famille Spada. Une combinaison entre le design et la fonctionnalité, tout en gardant à l’esprit une voiture aux performances de course. Le moteur V8 en aluminium d’une cylindrée de 7011ccm3 développe 630hp à 6’500t/min pour un couple de 668Nm à 4’800t/min. Ce concept car peut aussi fonctionner au Bio-Ethanol E85. http://www.spadavetturesport.com/
Sutton Bespoke
Cette division d’un grand distributeur d’automobiles de luxe anglais reconstruit sous licence l’Eleanor du film “60 secondes chrono”.
Basée à Londres, la société Clive Sutton Premier Marques représente de nombreuses marques de luxe, dont Shelby et sa SCC Aero la voiture la plus rapide du monde. La division Sutton Bespoke, spécialisée dans la personnalisation et le tuning, a acquis la licence officielle en Europe pour reconstruire la fameuse Mustang GT 500 “Eleanor” de 1967, héroïne du film “60 Secondes chrono”.
Eleanor est disponible en deux versions : V8, 6 litres pour 535 CV ou V8 Supercharged de 7 litres développant 750 CV.
Vous voulez vous prendre pour Nicolas Cage cet été au bord du lac ? Dépêchez-vous ! Nécessitant pas moins de 4 mois pour sa construction, il ne sera produit en 2008 que quatre voitures. Les prix avoisinent les 130’000 Euros, suivant les options choisies. http://www.clivesutton.co.uk
Tesla
Avec l’aide de Lotus, Tesla nous livre un roadster aux performances de supercar, propulsé par un moteur électrique.
Voici probablement le meilleur aboutissement de la voiture de sport à propulsion électrique. Construite en collaboration avec Lotus, la Tesla Roadster est un petit roadster 2 places aux allures de Lotus Elise, mais équipé d’un moteur électrique d’environ 250cv avec un couple toujours disponible de 211Nm. La zone rouge se situe à 13’000 t/min et l’energie produite est utilisée pour freiner le véhicule. Tout cela paraît un peu irréel et pourtant la voiture est déjà disponible aux Etats-Unis et arrivera en Europe au printemps 2009 avec un modèle “Signature Edition” au prix de 99’000 Euros. Le plus impressionnant sont les performances en reprise : le 30-50mph (env. 50-80km/h) et le 50-70mph (env. 80-110km/h) sont tous les deux réalisés en 2,3 secondes. http://www.teslamotors.com
Afficher la galerie de photosVenturi
Monaco abrite aussi un constructeur automobile, Venturi. La Fetish a été la première voiture de sport à propulsion électrique.
La “régionale de l’étape” puisque depuis 2001, Venturi a été repris par M. Gildo Pallanca Pastor, une personnalité de la principauté. Lors de sa présentation en 2004, la Fetish a été en quelque sorte la première voiture de sport électrique et depuis 2006, elle est disponible à la vente pour la somme de 297’000 Euros. L’exclusivité à un prix. Le moteur électrique qui développe 180kw se recharge complétement en 1 heure et propose une autonomie de 250km en utilisation mixte. http://www.venturi.fr/
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