NAIAS – Salon de Detroit 2008


NAIAS: Asphalte visite le Salon de Detroit 2008.

 

Centenaire et symbolique de la grandeur et du déclin des constructeurs américains, le North American International Auto Show demeure un des grands salons mondiaux, avec Genève, Tokyo et le tandem Francfort-Paris. Les Etats-Unis sont le plus grand marché automobile du monde: plus de 240 millions d’autos en circulation, près de 17 millions d’unités vendues par année. Un marché profondément ébranlé par les pertes de parts de marché des trois grands de Detroit, GM, Ford et Chrysler et par l’augmentation – spectaculaire en Amérique – des prix du carburant à la pompe. Petit cru, le salon de Detroit paraît minuscule comparé à Genève: moins de marques, stands exigus. Comme à Francfort, l’orientation écologique est omniprésente, pas un stand (à part Maybach ou Rolls peut-être) qui n’ait un hybride, une pile à combustible voire un diesel (c’est une curiosité aux Etats-Unis) pour faire bonne mesure. A lire: les Leçons de Detroit.

Aston Martin: on attendait une évolution de la V8 Vantage beaucoup plus significative que la N400, la V12 Vantage RS, Aston n’est pas venu !

Aston Martin Vantage V12 RS

Fraîchement sorti du carcan du groupe Ford, Aston Martin multiplie les déclinaisons de sa gamme de base. Après la DBS dérivée de la DB9 et une série spéciale N400 basée sur la V8 Vantage, Aston semble passer aux choses sérieuses en mettant sous le capot de la petite une évolution du V12 de la grande. Seule déception, Aston Martin n’a pas jugé bon de se déplacer !

Il ne reste plus qu’à voir les photos sur le sujet du forum.

Aston Martin DBS

Première mondiale de la DBS en métal et plastique (beaucoup de plastique), véritable James Bond replica, sublime pour certains, caricaturale pour d’autres.

Le sujet du forum.

Aston Martin N400

Version un brin épicée de la V8 Vantage dénommée N400, on semble loin, fort loin, d’une interprétation britannique de la Porsche 911 GT3. Des références appuyées à la Nordschleife, jusqu’à des broderies sur la console centrale.

Le sujet du forum.

Afficher la galerie de photos

Audi: la marque aux quatres anneaux a alimenté les spéculations en annonçant pour Detroit un nouveau modèle, l’Audi TTS, et un concept décoiffant: une R8 V12 TDI de 6 litres développant 500 chevaux.

Concept Audi R8 V12 TDI

Ce n’est encore qu’un concept, mais mettre un V12 TDI de 6 litres dans la R8 tient presque de la provocation et va susciter le débat. La recette a fait ses preuves au Mans dans les barquettes de la marque. 500 chevaux et 1000 Nm à 1750 t/min, et compatible avec les normes Euro 6 ! Transmission par boîte manuelle 6 vitesses et système Quattro avec répartition 40:60 du couple comme sur les autres sportives récentes de la marque. Freins carbone céramique pour lesquels Audi revendique 300’000km de longévité. Le 0-100km/h est annoncé en 4.2s – on aurait pû attendre mieux avec un couple pareil – et la vitesse de pointe dépasse les 300 km/h. Le poids n’est pas communiqué.

Le style est plus dramatique que la version de série. Les écopes latérales intégrées aux sides-blades ont été élargies, le bouclier avant est énorme, le toit en verre inclut une énorme prise d’air type Naca, les jantes sont spécifiques.

Le sujet du forum.

Afficher la galerie de photos

Audi TTS

La TT 2ème génération plafonnait avec le très bourgeois V6 de 3.2 litres, la TTS pousse le 2.0 litres TFSI (turbo, injection directe) à 272 chevaux. Disponible en cabriolet et en coupé, quattro et suspension magnetic ride d’origine, boîte 6 vitesses manuelle ou double-embrayage ‘S-Tronic’ à choix. Encore un peu juste pour donner des cauchemards à la Porsche Cayman S, mais néanmoins appétissant.

Le sujet du forum.

Afficher la galerie de photos

Audi Q7 3.0 TDI

Autre signe de la poussée du diesel aux Etats-Unis, Audi lance le Q7 en version 3.0 TDI. Comme BMW et Mercedes, quand a pas d’hybrides, on vend du diesel.

Bentley: aucune nouveauté, Flying Spur et Continental GT Speed trônent à côté d’une Azure blanche immaculée.

Afficher la galerie de photos

BMW: Après le concept de Francfort, première mondiale du Sport Activity Vehicle X6. Grand lancement des motorisations diesel de la marque en Amérique du nord. Première mondiale de la série 1 cabriolet.

BMW X6 xDrive 50i

Après le “concept” de Francfort, première mondiale de la version de série du Sport Activity Vehicle X6. Une strice 4 places (console centrale arrière) dont la garde au toit est vraiment juste pour un adulte de 1m80 ou plus. Le coffre est profond mais offre peu de hauteur. A noter, la nouvelle dénomination des modèles BMW.

Le sujet du forum.

Afficher la galerie de photos

BMW Série 1 Cabriolet

Première mondiale de la série 1 cabriolet, présentée en version 128i et 135i. A la différence de la série 3, la capote est en toile.

Le sujet du forum.

Afficher la galerie de photos

BMW M3 berline

Offensive Diesel

On vend ce qu’on a, et faute d’hybrides et en attendant l’avènement possible des piles à combustible, BMW, comme Mercedes (Bluetec) et Audi (TDI), pousse ses diesels sur le marché nord Américain, toujours sous le thème Efficient Dynamics. Deux versions seront disponibles à la fin 2008 aux Etats-Unis: X5 3.0sd et 335d.  Même moteur pour les deux: le 6 en ligne turbodiesel développant 265 chevaux et 576 Nm.

 

BMW X6 Hybrid

Afficher la galerie de photos

Cadillac: lancement de la CTS-V, version haute performance de la berline compacte CTS deuxième génération, avec rien de moins que le V8 à compresseur de la Corvette ZR1. Des armes suffisantes pour, sur le papier du moins, jouer dans la cour des Audi RS4, BMW M3, Lexus IS-F et Mercedes C63 AMG. Le concept Provoq a été présenté une semaine auparavant au Consumer Electronic Show de Las Vegas. Présentation d’une version hybride de l’Escalade.

Cadillac CTS-V

Une prétendante de plus dans le segment des berlines compactes (sur)puissantes, la CTS-V de deuxième génération est lancée avec rien de moins que le V8 à compresseur de la Corvette ZR1 ramené à 550 chevaux. Des armes suffisantes pour, sur le papier du moins, jouer dans la cour des Audi RS4, BMW M3, Lexus IS-F et Mercedes C63 AMG. Curieusement, Cadillac vise la catégorie du dessus en situant la concurrence au niveau des BMW M5 et Mercedes E63 AMG. Le prix n’est pas encore annoncé mais devrait se situer autour de 55’000$, soit moins qu’une Lexus IS-F !

Le chassis n’a pas été oublié avec suspension Magnetic Ride dérivé de la Corvette, Performance Traction Management et une boîte automatique à palettes au volant. Bob Lutz l’a annoncé, la CTS-V sera exportée en Europe, au Moyen Orient et en Asie ! Touche sport à l’intérieur avec un volant et des placets de sièges en Alcantara.

Afficher la galerie de photos

Cadillac CTS Coupe Concept

Très beau concept de coupé présenté par Cadillac avec, signe des tendances teutonnisantes, un 2.9L turbodiesel de 250 chevaux et 550 Nm. Les roues fnt 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière. Les lignes sont conformes au style Cadillac, avec des angles très aigus.

Afficher la galerie de photos

Concept Provoq

Présenté une semaine auparavant au Consumer Electronic Show de Las Vegas. Concept basé sur une pile à combustible. Disponibilité pas annoncée.

Afficher la galerie de photos

Cadillac Escalade Hybride

Le Cadillac Escalade en version hybride 2-mode est prévu pour l’été 2008.

Chevrolet: la Camaro Bumblebee des transformers est exposée, mais pas trace du cabriolet. Trois concepts intéressants de voitures de ville, et une nuée d’hybrides et de piles à combustibles.

Camaro

Toujours un concept, en livraison Bumblebee (bourdon) du film Transformers.

Groove, Trax & Beat

Trois concepts sympatiques de voitures compactes: le Groove, le Trax et le Beat.

Chevrolet Equinox

Aucune date, mais la promesse de prochainement donner à des consommateurs de tester l’Equinox à pile à combustible au quotidien, comme Honda avec le FC-X clarity.

Chevrolet Silverado … Hybrid

Chevrolet Tahoe … Hybrid

China Inc: les constructeurs chinois ont un appétit vorace qui ne se limite pas aux confins de l’empire du milieu. Amitions et controverse avec des cas de plagiat à la limite entre l’arrogance et la farce.

La Chine pourrait un jour dépasser les Etats-Unis comme premier marché automobile au monde, et tous les constructeurs s’y bousculent. Les conglomérats industriels indigènes sont non seulement décidé à défendre leur part du gâteau, mais à exporter leurs produits vers l’Europe et le continent nord américain. Quelques uns étaient présents à Detroit.

BYD

BYD est une firme chinoise de taille moyenne dont la straégie sur 2 axes: les composants et produits électroniques (batteries Lithium Ion et NiMH, téléphones cellulaires) et les automobiles. Difficile de cacher un sourire en observant les modèles de la marque: tous incorporent un trait de style d’un modèle existant. La F1 est une copie conforme d’Aygo/107/C1. La F3, berline modeste, a des phares avant identiques à ceux de la Jaguar XF. La F3R est un clône de Mazda 3. La F8 ici présentée est une Peugeot 307 CC avec des optiques de Mercedes Classe C (et une batterie défectueuse – ironique pour un fabriquant d’accus rechargeables).

Les constructeurs traditionnels sont ulcérés et probablement surpris par une stratégie orthogonale: là ou chaque marque traditionnelle cherche la différenciation et la légitimité dans des décennies d’histoire, les chinois copient sans complexe. La clientèle locale appréciera certainement, reste à voir la réaction des consommateurs occidentaux.

La BYD F8 cache derrière sa calandre un placide 4 cylindres 2 litres à 16 soupapes et distribution variable développant 140 chevaux à 6000 tours et 186 Nm à 4000 tours. BYD annonce le 0-100 en moins de 14 secondes et plus de 180 km/h de vitesse de pointe.

Geely

Les optiques de phare ne vous rappellent rien ? Une Peugeot 307 peut-être ? Il est probable que les prises d’air sur le capot ne vous rappellent rien, il fallait oser. Si le design est insipide, sous-estimer Geely serait une erreur. La marque est le plus grand constructeur chinois en mains privées (i.e. non-gouvernementales) et a obtenu la fabrication sous license des fameux taxis londoniens.

Chrysler: le groupe présente un trio de concepts verts. La Jeep Renegade, une Jeep 2 places électrique. Le Dodge ZEO, un break électrique. Le Chrysler ecoVoyager basé sur une pile à combustible. Le SUV Aspen est présenté en version hybride également. Mais le concept plus déjanté reste la 300C Hollywood !

Prenez une 300C et coupez le toit au niveau des sièges avant ! Fantasque et assez réussi. Manque qu’une motorisation hybride pouor vraiment plaire à Hollywood.

Afficher la galerie de photos

Corvette :première mondiale de la Corvette ZR1 avec son V8 de 6.2L à compresseur développant 620 chevaux.

Corvette ZR1

Evolution en profondeur de la très respectable Corvette C06 Z06, la ZR1 étrenne un tout nouveau moteur de 6.2 litres baptisé LS9, avec un compresseur Eaton lové au centre du V8, des freins Brembo en carbone céramique. Chaux devant: 620 chevaux et 807 Nm de couple, dont 434 Nm à 1000 t/min ! La Z06 a désormais une grande soeur, et elle sent le souffre. Presque dommage que l’esthétique reste discrète en comparaison avec la satanique Dodge Viper SRT10 ACR.

Bossage proéminent du capot pour accueillir le compresseur. Celui souffle jusqu’à 0.72 bar, ce qui reste modéré, mais nul doute que les prépateurs s’empresseront d’évaluer les réactions de la bête lorsqu’on joue avec les poulies d’entraînement. Un échangeur air/eau se charge d’abaisser la température de l’air à la sortie du compresseur. La boîte et l’embrayage sont nouveaux, Corvette annonce que la vitesse de pointe est atteinte en sixième, ce n’est donc pas une surmultipliée comme sur les C06 et Z06.

Afficher la galerie de photos

Toit en carbone, lèvre de bouclier avant en carbone, un beau produit avec de jolis détails … à l’extérieur.

Le sujet du forum.

Dodge: Dodge Avenger Stormtrooper et la méga aggressive Viper SRT-10 American Club Racing.

Dodge Avenger Stormtrooper

Une simple Dodge Avenger avec un kit carrosserie. Dommage que le ramage ne soit pas à la hauteur du plumage, l’exercice consistant à truffer la voiture de gadgets cosmétiques et multimédia. Le V6 de 4L en provenance du cross-over Pacifica développe 253 chevaux et 355 Nm à 4000 tours.

Afficher la galerie de photos

Ferrari: les rumeurs du lancement d’une version cabriolet de la 599GTB Fiorano courent depuis un certain temps, rien en vue sur le stand ! Ferrari confirme son passage du rouge au vert avec la poursuite du thème “Bio Fuel – Pure power”: une F430 Spider BioFuel !

Ferrari F430 BioFuel

Les rumeurs du lancement d’une version cabriolet de la 599GTB Fiorano couraient depuis un certain temps, rien en vue sur le stand ! Ferrari confirme son passage du rouge (une 599 GTB) au vert avec la poursuite du thème “Bio Fuel – Pure power”: une F430 Spider BioFuel ! Le moteur n’a subi que des modifications mineures (injecteurs plus grands et cartographie) pour s’adapter à l’éthanol E85, avec au bilan une augmentation revendiquée du couple et de la puissance de 5%. Espérons que les stickers sont en option

Ferrari F430 Scuderia

La 430 Scuderia trône dans la même livrée que celle de Francfort.

… et une 599 GTB Fiorano. Rouge.

Fisker: fer de lance de l’Eco Chic, Fisker présente la Karma Quantum Hybrid, une luxueuse berline haut de gamme.

La présentation de la Fisker Karma (développé avec Quantum Technologies) était agendé pour Lundi 14 Janvier et c’est une demi-déception. La voiture a une certaine élégance, mais l’empattement est trop long et donne des proportions bizarres à la voiture. Dimensions: 4.97m x 1.98m de large et 1.31m de haut. Les roues font 22 pouces de diamètre, le 0-100km/h est annoncé en 6.0s et le toit tapissé de panneaux solaires qu’on distingue sur les photos ci-dessous.

Beaucoup moins convaincant, l’autonomie: Fisker annonce 50 miles (80 km) avant que le moteur thermique ne prenne le relais. Prix annoncé: 80’000 US$ (100’000$ pour avoir un des 99 premiers exemplaires et premières livraisons fin 2009). A moins que la mise au point ne prenne aussi longtemps que celle de Tesla.

Afficher la galerie de photos

Le sujet du forum.

Ford: lancement du nouveau pick-up Ford F150, un événement puisqu’il se vend un demi millions d’unités par an sur le marché américain. Lancement des motorisations EcoBoost combinant injection directe et suralimentation. Présentation du concept Explorer America, le premier SUV Ford avec caisse autoporteuse.

Ford F150

C’est un événement dans le paysage automobile américain, Ford renouvelle son pick-up F150. Star incontestée du marché domestique avec plus d’un demi million d’unités par an. Le restyling est radical est dans le tons des SUVs récents de Ford: massif, carré. La déclinaison F250 est présentée également, encore plus grosse. La qualité des plastiques intérieurs n’évolue guère.

Avec et sans cowboy, en l’occurrence une star de la Country music.

Ford Expedition Funkmaster Flex

Appel du pied au djeuns, un Expedition en livrée bi ton rouge noir, dedans comme dehors.

Ford Flex

Sorte de Mini Clubman à l’échelle 2:1, le Ford Flex redéfinit le break familial et loisirs. Moteur V6 3.5L Duratec, jantes 19 pouces, caméra de rétrovision, et une longueur considérable que Ford se refuse à révéler pour l’instant.

Ford Verve Sedan Concept

Un concept de berline compacte destinée au marché nord américain pour 2010. Une version 3 portes européanisante est également présentée pour tester la réponse des consommateurs.

Ford Explorer America concept

Ce n’est qu’un concept, mais sa robe cache une petite révolution. Le Ford Explorer, une autre institution du marché américain avec plus de 400’000 unités par an, abandonnera son châssis pour une caisse autoporteuse ! Le nouvel Explorer bénéficiera des motorisations EcoBoost à injection directe et turbocompresseur. Les portes coulissantes et l’absence de pilier central à-la-Mazda-RX8 ne passeront probablement pas le cap de l’industrialisation.

Moteurs EcoBoost

Ford suit les traces de VW et lance ses premières motorisations EcoBoost combinant injection directe et suralimentation. Meilleur rendement, plus compact et plus léger qu’un V8 (68 kg). Première instance: un V6 de 3.5 litres développant la coquette puissance de 340 chevaux et plus de 460 Nm de couple. La gamme doit aussi inclure un 4 cylindres de 2 litres avec 275 chevaux et 380 Nm ! Les panneaux explicatifs sont là, on aurait aimé les voir exposés mais il semble que Ford n’a pas jugé bon (ou été capable) de montrer des unités écorchées.

Afficher la galerie de photos

GM: Saturn Vue 2 Mode hybrid. Moteur électrique de 55KW et un V6 de 3.6L à injection directe.

Buick Riviera Concept

Buick, une des marques de luxe de GM qui a frisé l’électrocardiogramme plat avec le vieillissement de sa clientèle essaie de remonter la pente en se repositionnant vers une clientèle jeune et affluente. Un des plus beaux concepts du salon est le Riviera concept, résurrection du nom qui a coiffé le sommet de la gamme jusqu’à sa disparition en 1999, après plus de 1.1 millions de modèles vendus.

Inutile de passer des semaines dans une mégapole chinoise pour remarquer que Buick y cartone. La Riviera a ainsi été dessinée au bureau de style de Shanghai que GM partage en joint venture avec son partenaire chinois, Shanghai Automotive Industry Corporation. Portes en papillon, jantes de 21 pouces et prête à recevoir une chaîne cinématique hybride.

La Riviera Concept mesure 4m71 pour un empattement de 2m87.

Buick Enclave

Un SUV de plus …

Afficher la galerie de photos

Honda: un très joli concept, le CR-Z.

Concept CR-Z

Un joli concept de coupé sport qui rappelle les CRX V-Tec, avec un museau légèrement Volvoisant. Conçu pour recevoir la chaîne cinématique hybride que la marque utilise sur la Civic.

Honda FC-X Clarity

Honda a commencé des essais pilotes avec des consommateurs californiens, perdant une fortune sur chaque véhicule mais acquérant une expérience précieuse. Le FCX est ici présenté avec sa home station destinée à faire le plein d’hydrogène.

Hummer: première mondiale du concept HX, sensé complémenter la gamme par un modèle plus compact, fonctionnant à l’éthanol E85 pour la bonne conscience.

Concept Hummer HX

Semi-émeute sur le stand Hummer autour de ce concept très orienté vers la concurrence de chez Jeep. Rustique, mais ça devrait fureur quand ça atteindra les showrooms. L’intérieur est très cloisonné entre les places avant, un peu à la manière de l’ancêtre H1 dérivé des utilitaires de l’armée américaine.

Afficher la galerie de photos

Hyundai: offensive coréenne sur les berlines haut de gamme avec la version finale de la Genesis. Un V8 de 4627 cm3 avec distribution variable continue, propulsion aux roues arrières, jantes de 20 pouces, 5m de long. Les coupés Hyundai ont toujours cherché à se démarquer par leur style, le dernier concept, appellé Genesis lui-aussi, ne déroge pas à la règle.

Hyundai Genesis

C’était un concept, c’est désormais un produit. Une berline de 5m de long, mue par un V8 “Tau” de 4627 cm3 avec distribution variable continue, propulsion aux roues arrières, jantes de 20 pouces, tout y est pour jouer dans la cour des grandes. Spécifications annoncées: 375 chevaux et 451 Nm. Hyundai est d’ailleurs fier de revendiquer un rendement volumique (81 ch/L) supérieur à celui de la BMW 550i. Le style est insipide et, malgré les dimensions généreuses, la place offerte aux passagers arrières paraît limitée.

Concept Hyundai Genesis Coupé

Les coupés Hyundai ont toujours cherché à se démarquer par leur style, le dernier concept, appellé Genesis lui-aussi, ne déroge pas à la règle. Découpe des glaces de custode originale, style “2 Fast 2 Furious” avec capot ajouré en carbone, prises d’air de bouclier avant béante, les stylistes n’y sont pas allé avec le dos de la cuillère. Assez  réussi si on aime le style.

Afficher la galerie de photos

Jaguar: alors que les négociations pour la vente de Jaguar au groupe Indien Tata poursuivent leur cours, la XF est la vedette du stand.

Jaguar XF

Ce n’est plus une nouveauté mais elle reste la grande vedette du stand Jaguar.

 

Le sujet du forum.

La XJR restylée au niveau du bouclier et des ailes avant. En attendant la vente au groupe indien Tata et l’injection de capital pour financer l’achèvement de son remplacement ?

Lamborghini: aucune nouveauté, mais une superbe Gallardo Spyder noir mat trône entre deux LP640 bleues.

Aucune nouveauté, mais une superbe Gallardo Spyder noir mat trône entre deux LP640 bleues, et on prend pleins les mirettes, comme à chaque fois !

Afficher la galerie de photos

Land Rover: première mondiale du concept LRX, un cross-coupé 3 portes sur jantes de 20 pouces avec une ligne ravageuse.

Le nouveau concept LRX est vraiment un concept car, pas une pré-série comme les Vision de Mercedes. Trois portes avec hayon en deux parties typique de la marque, 4 places, une ligne musculeuse, tendue et élégante. Quelques tendances intéressantes à l’intérieur avec une console centrale surélevée type Porsche Carrera GT et des sièges très scultptés.

Afficher la galerie de photos

Lexus: Detroit coïncide avec le lancement commercial de la berline sportive IS-F aux Etats-Unis. Sur le stand, un nouveau cabriolet trône, encore bâché.

Lexus LF-A

La LF-A perd son toit pour devenir un grand coupé avec aileron rétractable. L’impression demeure que Lexus se cherche au niveau du style. Les données techniques divulguées sont disparates: V10 de moins de 5 litres, plus de 500 chevaux, plus de 320 km/h en pointe, caisse en aluminium et fibre de carbone, pneus 265/35/20 et 305/30/20, caméras de rétrovisions en remplacement des éléments conventionnels, 4.46m de long.

Lexus IS-F

La Lexus IS-F, toujours aussi bleue, atteint enfin son lancement commercial aux Etats-Unis, avec un prix fixé à 56’000$. Avec un V8 de 5 litres, 425 chevaux et une boîte automatique à 8 vitesses, la première Lexus ‘F’ pourrait être une concurrente sérieuse à l’Audi RS4, la BMW M3 et la Mercedes C63 AMG.

Le sujet du forum.

Lexus semble vouloir décliner son label ‘F’ sur des modèles standard également, tèmoin cette IS-350-F avec un programme chassis élaboré
Afficher la galerie de photos

Maserati: aucune nouveauté pour nous, européens, une Gran Turismo et deux Quattroporte.

Afficher la galerie de photos

Mazda: restylage (assez discret) de la RX8, et un concept Furai absolument magnifique.

Concept Furai

Le sujet du forum.

Mazda RX-8 refresh

Restyling de fin de vie pour la RX-8.

Speedsource GrandAm GT RX-8

Une RX8 très affutée, 420 chevaux, 1063kg, 300’000$ pour un budget annuel de 1 million de dollars environ.

Afficher la galerie de photos

Mercedes: diverses déclinaisons sur le thème Bluetec/Hybride et le nouveau Vision GLK Freeside attendu à Francfort.

Mercedes S300 Bluetec Hybrid

Une classe S avec un quatre cylindres turbodiesel couplé à des moteurs électriques. Puissance combinée revendiquée: 224 chevaux. Couple combiné: 560 Nm ! Boîte automatique 7 vitesses, 142g/km d’émissions de CO2, 5.4 L/100km et un lancement planifié pour 2010.

Mercedes ML450 Hybrid

Mercedes clâme que le ML450 Hybrid sera le premier SUV hybride allemand sur le marché en 2009. Moteur V6 à essence couplé à un moteur électrique, 340 chevaux et 480 Nm en combinant les 2 modes de propulsion, 185g/km, 7.7 L/100km annoncés.

Mercedes Vision GLK Freeside & Townside Bluetec

On l’attendait à Francfort, il arrive à Detroit. Ou presque, car il s’agit d’un concept annonçant la série. Le BMW X3 et le VW Tiguan restent donc incontestés chez les SUVs allemands de petite taille. Le GLK est en fait présenté en deux versions, Freeside (en blanc) et Townside (anthacite). Les différences sont dans le détail.

C’est un G, et chez Mercedes ça veut dire que l’engin est sensé se complaire dans la boue et des situations inusuelles. Côté motorisation, Mercedes annonce un modeste 4 cylindres 2.2L Bluetec de 170 chevaux avec fonction AdBlue, un nom poétique pour décrire l’injection d’urée dans les gaz d’échappement pour convertir les oxydes d’azote en azote et eau (80% de réduction selon Mercedes).

Mercedes SKL 350

Petites retouches esthétiques sur le roadster SLK. Le bouclier évolue, les avis sont partagés. Le V6 3.5L gagne 33ch (305 chevaux à 6500 t/min) alors que le couple progresse de 10Nm (360Nm à 4900 t/min). La zone rouge passe à 7200 t/min, le taux de compression augmente et tout le haut moteur a été révisé.

Les autres motorisations disponibles incluent le 4 cyclindres à compresseur qui développe désormais 184 chevaux et 250 Nm avec une consommation en baisse à 7.7 L/100km. Emission CO2: 182 g/km. Le SLK 280 évolue également (et marginalement) en consommation (-0.2 L/100km) alors que le V8 atmo de la SLK55 reste inchangé à 360ch et 510 Nm.

Afficher la galerie de photos

Mini: aucune nouveauté, le continent Nord Américain découvre la Clubman.

La Clubman Cooper S déjà en vente en Europe. Dommage qu’un tel rallongement résulte en si peu de place pour les passagers arrière.

Mitsubishi: présentation d’un concept de coupé basé sur la plateforme de la Lancer Evolution X.

Mitsubishi Concept RA

On attend que Mitsubishi lève le voile sur un concept de coupé basé sur l’Evo X. Le résultat est très séduisant. Portes en élytre, moteur de Lancer Evo X placé à l’avant, cette probable suppléante de l’actuelle Eclipse est une réussite sur le plan du style.

Afficher la galerie de photos

Nissan: l’épouvantail GT-R est la grande vedette du stand Nissan.

Nissan GTR

Une très belle voiture, fort bien finie dans le détail, véritable épouvantail si on croit les chiffres annoncés, sauf pour le poids.

Afficher la galerie de photos

Porsche: Porsche se paie le luxe de snobber le plus grand salon de son plus grand marché.

Saab: nouveau concept cross-over 9-4x BioPower.

Subaru: lancement d’un nouveau Forester, mais les regards sont plus attirés par l’Impreza WRX STi.

Subaru WRX STi

305 chevaux, 393 Nm, différentiel DCCD (Driver Controlled Center Differential), boîte 6 manuelle, freins brembo, quadruple sortie d’échappement. Subaru est armé pour faire front à la Mitsubishi Evo X. Pour autant que le style plaise aux acheteurs.

Toute proche, sa cousine disputant le championnat WRC.

Afficher la galerie de photos

Toyota: nouveau concept de pick-up hybride A-BAT, au design très surprenant.

Toyota Concept A-Bat

Concept surprenant chez Toyota: un cocktail sulfureux entre un pick-up type Chevy Avalanche ou Honda Ridgeline, et un coupé à portes suicide. Massif, agressif et hybride.

Afficher la galerie de photos

Volkswagen: première mondiale de la très élégante Passat CC, une berline coupé sur les traces de la Mercedes CLS.

VW Passat CC

Première mondiale de la très élégante Passat CC qui suit la tendance des berlines-coupés. Les motorisations s’échelonnent d’un placide 2.0 TDI de 140ch à un V6 3.6 litres FSI développant 280 chevaux pour les versions US et 300 chevaux à 6600 t/min ailleurs. Couple de 350 Nm dès 2400 t/min, 0-100 en 5.6 secondes. Cette version 3.6 FSI est livrée d’autorité avec une transmission intégrale 4Motion avec, toujours en Europe, une boîte DSG 6 vitesses. Longeur de 4.79m pour seulement 1.42m en hauteur, soit 5cm de moins que la berline.

La Passat CC est truffée d’assistances à la conduite, tels que le “Lane assist” (comme Citroën), Dynamic Drive Control (contrôle du chassis), le Park Assist (inauguré par Lexus, parking latéral automatique à la pression d’un bouton), l’ACC Automatic Distance Control et le Front Assist qui – une fois assoupi par tant d’assistances, plantera sur les freins pour éviter une collision en chaîne.

VW propose un toit panoramique de 75cm de long et 1.12m de large

VW Jetta TDI Clean Diesel

Comme ses homologues allemands, la seule réponse que VW peut donner à la question verte est une évolution de ses TDI. Malgré les efforts de marketing conjugués de BMW et Mercedes, le succès de cette stratégie demeure hypothétique.

Afficher la galerie de photos

Tu pourrais aussi aimer