Essai Opel Corsa OPC: Opel Corsée
Est-ce une sorte de réaction allergique à la culpabilisation automobile ambiante ? Peut-être. Toujours est-il que la génération GTI semble reprendre du poil de la bête et les petites sportives reviennent en force. Dans un marché quasi saturé par l’offre (Mini Cooper S, Seat Ibiza Cupra, Renault Clio RS ou Peugeot 207 RC pour ne citer que les plus farouches représentantes), il devient difficile de faire sa place, et il vaut mieux avoir un bon jeu en main si on espère rafler la mise.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les stylistes d’Adam Opel Gmbh n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère avec la version sportive de sa nouvelle Corsa. A moins d’être presbyte, myope, astigmate et fatigué, difficile de ne pas remarquer la nouvelle OPC, encore moins de la confondre avec ses petites cadettes (avouez qu’elle était facile). Tout ou presque sur la carrosserie a reçu l’attention des designers de l’Opel Performance Center : le châssis est rabaissé de 15 mm, les jantes 17 pouces sont de série, avec des 18″ en option, les traditionnels béquet de toit, boucliers et jupes latérales spécifiques sont bien évidement au programme.
Pour ce qui est du design, l’avantage, quand on arrive le dernier, c’est qu’on peut faire son marché chez les autres et reprendre à son compte les idées qui plaisent. La sortie d’échappement centrale triangulaire : mélange de Civic Type R pour la forme et de Mini pour l’emplacement. Le diffuseur de la Clio RS, les ouïes d’aérations (à moitié factices, elles sont bien creuses dehors, mais pleines dedans). On notera tout de même la forme particulièrement réussie des rétroviseurs (inspirée de la Carrera GT ? ) ainsi que les étriers bleus, couleur officielle du département.
Si la discrétion est votre but, passez votre chemin. La Corsa en veut et elle n’a aucun complexe à le montrer, même dans sa présente livrée grise, un peu banale… En revanche, si vous cherchez une voiture qui a de l’allure sans passer par la case accessoire, la Corsa est certainement faite pour vous.
Intérieur
La première chose qui frappe dans l’intérieur de cette Corsa, c’est immanquablement la présence des deux sièges baquet qui semblent remplir toute la voiture. Non content d’être superbes à l’oeil, ils offrent un compromis quasi idéal entre confort et maintien et accepteront sans sourciller de vous emmener dans le Sud comme d’aller tâter du circuit. Autre source de satisfaction, tous les gabarits semblent à l’aise et Laurel comme Hardy y trouveront chacun leur compte. Si les passagers arrières n’ont évidemment pas le droit aux Recaro, il n’en demeure pas moins qu’ils bénéficient de pas mal de place, et l’accès reste relativement aisé vu le gabarit de la voiture.
Le volant est très agréable à prendre en main en statique, mais certains lui reprocheront le manque d’homogénéité dans la forme lors des manoeuvres. Néanmoins, sa jante inférieure aplatie et sa bague supérieure donne une belle personnalité à l’habitacle et complémentent très bien les Recaro.
Par contre, il a bien fallu faire quelques concessions pour tenir le budget des 30’000 CHF, et certains détails sont vraiment cocasses. Notre exemplaire souffrait d’un soufflet de levier de vitesse qui ne tenait pas en place plus de 2 changements de rapports. Il semble que ce soit un problème isolé et réparé depuis, mais cela nous a tout de même bien amusé. Autre défaut, de conception celui ci, les trappes dans les côtés du coffre ne sont pas articulées et vont resteront dans les mains à chaque ouverture. Cela reste du détail, bien entendu, au même titre que le graphismes de l’instrumentation, coloré mais pas forcément très lisible, et ces petits défauts sont largement compensés par l’ambiance générale et l’agrément de la vie à bord.
Moteur – Boîte
Le couple peut s’exprimer sur une très large plage (quasiment de 2000 à 6000 tr/m), ce que qui rend le caractère moteur de cette Corsa plutôt linéaire et prévisible et lui donne une polyvalence appréciable. On peut tout autant rouler sur le couple paisiblement qu’utiliser éhontément chaque cheval jusqu’au dernier des 192 disponibles, en allant chercher les haut régimes. Le moteur ne rechignant pas à prendre des tours, c’est un véritable plaisir.
Que ceux qui sont amenés à utiliser leur voiture quotidiennement pour aller au travail et qui doivent subir l’autoroute se réjouissent, la Corsa est équipée d’une sixième vitesse, ce qui permet d’envisager sereinement les longs trajets. Le turbo aidant, les reprises sont excellentes, quel que soit le rapport. A titre de comparaison, notreMazda 3 MPS dotée de 140Nm supplémentaires ne fait que 0.5s de mieux en reprise de 80 à 120kmh sur le cinquième rapport.
Comportement
Vu les performances dont la voiture est capable, il est un peu dommage que la direction reste si légère. C’est un phénomène généralisé, notre OPC n’étant finalement pas plus assistée qu’une autre, mais il serait souhaitable que les constructeurs proposent des consistances de direction plus en accord avec la philosophie de leurs voitures.
Mise à part cette souplesse des commandes que l’on retrouve d’ailleurs aussi dans l’embrayage et la boite de vitesses, cette Corsa est un régal à emmener sur les petites routes forestières dont la Côte a le secret. La voiture est très stable dans ses appuis, rassurantes dans ses transferts de masse. Pas de plongée excessive au freinage ni de cabrage à l’accélération ; même les corrections de dernière minute laissent le châssis impassible. L’absence d’autobloquant sur le train avant se fait oublier tant qu’on roule proprement. La voiture passe d’un virage à un autre sans que l’on s’en rende compte, il suffit de penser au virage et le reste suit. Nous n’avons toutefois pas eu l’occasion de tester la motricité sur les lacets bien connus de la région. Il y a fort à parier que votre jarret droit doive se montrer humble en pareille circonstance, mais sur route sinueuse, aucun problème n’est à signaler, bien au contraire.
Une partie non négligeable de cet agrément est sans doute à attribuer à l’excellent rapport poids/puissance, le meilleur de la catégorie, en fait. Le poids reste contenu, dans la moyenne de la catégorie, mais plutôt bon au vu des dimensions extérieures de la voiture. Le reste du mérite semble se répartir entre des metteurs au point méritants et des pneus adaptés.
A 29’950 CHF, la Corsa peut sembler faire payer au prix fort ses qualités, mais s’aligne malgré tout sur les tarifs de la Clio RS, qu’on imagine comme sa concurrente la plus directe. Les options obligatoires comme la peinture métal se révèlent même un tantinet moins onéreuses. Tout devient relatif lorsqu’on compare avec les tarifs de la nouvelle Mini Cooper S, qui, si elle bénéficie du poids plume de la catégorie, fait figure de poids lourd au niveau du prix, surtout avec les inévitables options. Du coup, on se rend compte que la Corsa est plutôt bien équipée de base, tout en laissant la possibilité de rajouter certaines touches de luxe comme un intérieur cuir. Les prix restent corrects, mais on regrettera la garantie constructeur de 2 ans seulement, là où Renault et Mini proposent trois ans.
Ramenée au reste de la gamme Corsa, l’OPC semble être le modèle le plus intéressant, tant le surcoût financier par rapport au modèle en dessous est peu important, surtout en regard du surplus d’agrément. Comparée à la concurrence, la Corsa se présente finalement comme la plus extravagante, son look comme son rapport poids/puissance en atteste, et une des plus homogènes avec un compromis confort/équipement/performances plutôt détonnant. Nul doute qu’elle saura séduire une clientèle jeune et sportive : come on !
Opel Corsa OPC | Renault Clio RS | Mini Cooper S | Seat Ibiza Cupra | Peugeot 207 RC | |
Moteur | L4 – 1598cc Turbo | L4 -1998cc | L4 – 1598cc Turbo | L4-1781 Turbo | L4 –1598cc Turbo |
Poids (kg, CE) | 1278 | 1365 | 1205 | 1252 | 1325 |
Puissance (ch/rég) | 192 / 5950 | 197 / 7250 | 175 / 5500 | 180 / 5800 | 175 / 6000 |
Couple (Nm/rég) | 240 / 1980-5850 | 215 / 5550 | 240 / 1600-5000 | 245 / 2000 | 240 / 1600-5000 |
RPP* | 6.64 | 6.93 | 6.89 | 6.96 | 7.57 |
0-100 kmh | 7.2 | 6.9 | 7.1 | 7.3 | 7.1 |
Vitesse maxi (kmh) | 225 | 215 | 225 | 230 | 220 |
Conso mixte (constr.) | 7.9 | 8.4 | 6.9 | 8.0 | 7.2 |
Pneumatiques | 215/45/17 | 215/45/17 | 195/55/17 | 205/40/17 | 205/45/17 |
Longueur | 4040 | 3991 | 3714 | 3953 | 4030 |
Largeur (sans/avec rétro) | 1713 / 1944 | 1768 / 2025 | 1683 / NC | 1698 / NC | NC / 1972 |
Hauteur | 1488 | 1484 | 1407 | 1441 | 1472 |
Empattement | 2511 | 2585 | 2467 | 2460 | 2540 |
Prix de base (CHF) | 29’950 | 29’990 | 30’900 | 26’950 | 27’990 |
Peinture métal | 350 | 550 | 580 | 500 | 500 |
MP3 | série | 100 | 300 | série | 140 |
Clim. auto. | 680 | 600 | 1860 | série | – |
Cuir | 1020 | – | 2330 | – | – |
Remerciements au garage GB&M pour le prêt de cette Corsa OPC.
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