La Classe R: réinvention du monospace ?
Encore un pachyderme, ricaneront certains. Avec 5m15 de longueur, le R500L n’est certes pas une petite voiture, mais a la vertu d’utiliser le volume à des fins rationnelles : transporter des passagers confortablement. Plus bas de 15cm qu’un ML, à peine plus large (1cm), la différence se situe dans l’empattement : identique à son cousin SUV sur le R500, mais plus long de 23cm sur le la version L.
Pourtant construite sur les mêmes chaînes de montage de Tuscaloosa, Alabama et d’une inspiration de design similaire, l’intérieur paraît plus réussi et mieux fini. Les inserts couleur alu mat sont ici chromés, un liseret borde également les boiseries, c’est chic et de bon goût, même si Mercedes, comme malheureusement beaucoup d’autres, économise quelques dizaines de centimes sur la qualité des pièces qui sont un peu moins visibles, comme l’habillage de l’assise des sièges. Reste qu’on a plus l’impression d’en avoir pour son argent que dans un ML au prix de base à peine inférieur.
En route ! Keyless Go (1765 CHF, vraiment un gadget), une pression sur le bouton de démarrage (décidément à la mode), une pression négligente de l’index sur le petit levier pour passer en D et nous quittons la cour arrière du Montreux Palace … fort lentement car les dimensions de l’engin imposent le respect. La position de conduite, plus basse de 6 à 7 centimètres que le ML, se situe entre une berline et un 4×4, c’est haut mais pas caricatural et ça reste facile d’accès sans se salir les jambes de pantalons. La boîte 7 est douce en milieu urbain et le V8 est prêt à bondir si nécessaire dans un grondement de muscle car. Les dimensions sont inusuelles, le rétroviseur intérieur renvoie l’image de la vitre arrière, là-bas, dans le lointain des tréfonds de l’habitacle.
Sur autoroute, suspension pneumatique (en option) en mode souple, le confort est princier, les reprises offertes pas le gros V8 de 5 litres excellentes, le volume intérieur offrant un plus indéniable sur la berline/break ou le quat’quat’, pour singer nos voisins gaulois. L’arme absolue pour emmener progéniture ou amis dans votre villa en Toscane ? Probablement, même si chaque pause pipi verra les passagers 5 & 6, las d’une insupportable promiscuité, tenter une O.P.A. sur les places 3 & 4, O.P.A. qui pourrait devenir inamicale tant la différence de confort a de quoi faire des jaloux (la largeur intérieure passe de 156 à 134cm). Un scénariste français doit déjà être en train de plancher sur la scène, imaginez : une aire d’autoroute de la plaine du Pô, le soleil, la chaleur, l’enseigne Autogrill, prise de tête, crêpage de chignons. Vous ne verrez pas cette scène dans un prochain « Les bourgeoisés font de l’autostrada » car le R a une faille : aucun espoir d’emmener à Courchevel, San Gimigniano ou Innsbruck 6 adultes avec leurs bagages, il faudra au moins sacrifier un siège pour empiler sacs et valises, deux si il y a surenchère dans les beauty cases. Le R500L a sa classe affaires et sa classe éco, comme un avion, mais pas de soute.
Sur le réseau secondaire, les prestations sont honnêtes, avec une bonne motricité assurée par la transmission intégrale permanente. Pas de miracle cependant si vous être pressés, les 306ch du moteur tirent 2.2 tonnes à vide ; n’oubliez pas en sus votre cargaison de passagers, au teint devenu vert pâle, et de beauty cases. C’est plus qu’une classe E, même qu’un ML. Dans ces conditions, la boîte 7 démontre une fois de plus ses limites, à en croire que l’ingénieur firmware de Mercedes était bègue. Couard de nature, je n’ai pas cherché à explorer les limites des trains roulants sur la neige fraîche qui tombait sur les hauts de Vevey en ce Vendredi de décembre. La prochaine fois qu’on nous en prête un, promis, on l’emmène faire le Mollendruz à toc.
Stylistiquement intriguant mais un sondage rapide va plutôt vers la moue dubitative. Pour ma part, c’est la ligne de vitres latérale arrière qui me laisse un peu sur ma faim. Un montant robuste était sans doute nécessaire pour des raisons de rigidité, mais une continuité visuelle avec le hayon m’aurait plu.
Alors, L ou pas ? Selon le team marketing de Mercedes, les prévisions de vente sont de 80% en version empattement long et ça se comprend. Les 24cm qui séparent les deux se répartissent comme suit : 5 centimètres pour la deuxième rangée de sièges, 11 pour la troisième et 4 pour le coffre. En version normale, les places 5 & 6 sont difficiles d’accès, exiguës, et le coffre passe de fort petit (414L) à ridicule (324L). Les deux rangées de sièges passagers peuvent se rabattre complètement à plat pour offrir une capacité de chargement de 2385L (1950L en version courte).
Par égard pour les passagers arrière, le toit ouvrant panoramique (3715 CHF en option) diminue sensiblement l’impression légèrement claustrophobique que no 5 & 6 pourraient ressentir. Petite bizarrerie cependant, vous devrez vous passer de roue de secours dans ce cas. La raison technique m’échappe, et le regard incrédule de l’hôtesse à l’énoncé de la question confirme, si c’était encore nécessaire, que j’ai l’esprit torturé, sinon déviant.
En concession dès le mois de Février 2006, les délais de livraison sont déjà de 4 mois, le gros des quotas de production étant réservé au marché américain où les consommateurs ont pour habitude d’acheter des voitures comme on achète des chaussures : on rentre généralement avec à la maison.
Pour les enragés (et nantis), une version R63 AMG est annoncée pour le mois de Novembre 2006. Il est d’ailleurs curieux que Mercedes réserve le nouveau 5.5L de 388ch & 540Nm à la classe S, incompatibilité de plateforme ou pur positionnement marketing ?
Avec la Classe R, Mercedes renforce encore sa gamme pléthorique en offrant une alternative intermédiaire entre la limousine conventionelle (classe E) et le SUV (ML). Si vous penchiez pour un ML, pensez à votre future villa en Toscane et achetez un R500L, le pachyderme intelligent de la gamme. Si vous convoitiez une classe E, persévérez, laissez vos amis choisir leur moyen de locomotion et vos enfants à la maison.
Caractéristiques techniques
Moteur V8 essence, 4966 cm3
Puissance : 306 ch à 5600 t/min
Couple : 460 Nm de 2700 à 4250 t/min
Pneus : 255/55R18
Réservoir : 80 litres
Poids à vide CE: 2240 kg (R500L), 2190 kg (R500)
Consommation normalisée CE: 13.9 L/100km
Accélération: 0-100km/h 7.0s (R500L), 6.9s (R500)
Prix de base: 104’500 CHF (R500L), 102’000 CHF (R500)
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Mercedes – la liste des essais