Taxes européennes sur le CO2

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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par Huntox » 15 juil. 2019 11:41

Justement, je suis curieux d'avoir les informations au niveau suisse (j'ose même pas demander au niveau cantonal), on trouve ça quelque part ?
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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par boboracingteam » 15 juil. 2019 11:48

Non, c’est encore nébuleux. Lors d’une formation récente on nous a indiqué que si la pénalité de 2020 avait été appliquée en 2019, la pénalité moyenne par voiture de notre gamme serait d’environ 20’000.-

Ça calme...

Dès lors, ça va être simple, les importateurs vont préférer de pas vendre plutôt que vendre et prendre des pénalités. Il vont devoir décourager les consommateurs avec des hausses massives (+40’000.- par exemple) ou des délais prohibitifs, voir les deux.

2020 s’annonce un grand cru...
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par Corsugone » 15 juil. 2019 12:28

Attendez, si tout le business se casse la gueule, les politiciens feront marche arrière. Les emplois, ça compte un peu .... quelque soit le pays.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par ze_shark » 15 juil. 2019 12:40

En Suisse, un phase-in a été approuvé.
De 85% de la flotte avec 2 supercrédits en 2020 à 100% de la flotte avec 1 supercrédit en 2023.

https://www.auto.swiss/fr/politique/dis ... ur-le-co2/

Si le gramme excédentaire reste à 111 CHF et que rien d'autre ne changeait, la sanction moyenne serait de
137.8 g/km (niveau 2018)
Moins 95 g/km (cible 2020)
Fois 111 CHF
Soit 4751 CHF

Les grands importateurs peuvent appliquer la politique tarifaire qu'ils souhaitent, vu que les sanctions sont calculées sur la flotte. Répartir, favoriser certains modèles, en plomber d'autres.

Depuis le temps qu'on dit que ça va faire mal ...

Je ne crois pas une seconde que les gouvernements vont faire machine arrière. L'emploi n'est pas touché, mais le mix de ventes va évoluer. Y compris un retour du diesel.

Les cantons n'ont rien à voir là dedans. Ils ne sont compétents que pour les taxes d'immatriculations annuelles.


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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par Hanse » 16 juil. 2019 08:44

Si le prix des voitures à moteur thermiques essence augmente sensiblement pour cause de taxe, le marché de l'occasion (ancienne ou récente) pour de telles autos mis en circulation avant les nouvelles taxes va-t-il se dynamiser et l'amortissement se réduire pour ces dernières (pour la Suisse en tous les cas, puisqu'en France une vente d'occasion est aussi touchée par des taxes)?

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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par Corsugone » 16 juil. 2019 12:08

Hanse a écrit :
16 juil. 2019 08:44
Si le prix des voitures à moteur thermiques essence augmente sensiblement pour cause de taxe, le marché de l'occasion (ancienne ou récente) pour de telles autos mis en circulation avant les nouvelles taxes va-t-il se dynamiser et l'amortissement se réduire pour ces dernières (pour la Suisse en tous les cas, puisqu'en France une vente d'occasion est aussi touchée par des taxes)?

Non, la taxe CO2, tu la payes à l'achat, pas sur l'occasion. C'est la taxe "IFI" (Cv fiscaux> 36) que tu payes aussi sur l'occasion.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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California 1 - Trump zéro

Message par ze_shark » 26 juil. 2019 17:11

ze_shark a écrit :
03 août 2018 17:57
Trump veut plafonner les standards CAFE parce qu'ils sont néfastes pour les consommateurs américains.



C'est en période de consultation (purement formelle), après ça va directement dans le circuit judiciaire.
Les règles proposées empêcheraient les états d'avoir leurs propres régulations, et donc la Californie, leader dans le domaine, d'imposer de facto, par la taille de son marché, des standards au reste du pays. Le fédéralisme à tous crins, c'est bon pour interdire l'avortement, pas pour protéger la qualité de l'air. La Californie et les 18 états alignés vont se battre. Question de prérogative, et de posture politique.

https://www.nytimes.com/2018/08/02/clim ... ornia.html

Avec une conjoncture favorable, les consommateurs américains se sont retournés comme un seul homme vers les SUVs, mais GM, FCA et Ford pourraient regretter cette monoculture lors de la prochaine crise économique, quand le pétrole coûtera plus cher et le pouvoir d'achat sera une préoccupation pour une plus large part de la population.
Ford, BMW, Honda et le groupe VW concluent un accord volontaire avec le California Air Resources Board sur des cibles de consommation plus sévères que celles imposées par l'administration Trump. La Californie représente 12% du marché US et est donc incontournable, d'autant plus que d'autres états ont tendance à s'aligner sur ses normes. L'énorme avantage est que le deal est basé sur les ventes globales aux Etats-Unis, ce qui prémunit les adhérents au deal de devoir remplir des quotas pour leurs seules ventes en Californie.

L'administration Obama avait fixé 46.7 mpg pour 2025, soit 5L/100km de moyenne de flotte.
L'administration Trump s'est empressé d'annoncer vouloir déréguler et plafonner à 37 mpg (6.4 L/100km), mais la décision n'est pas encore actée.

Ford, BMW, Honda et le groupe VW coupent donc l'herbe sous le pied de l'administration Trump en signant volontairement un accord avec le plus gros client, ce qui leur permet de planifier en conséquence. Le deal impose des réductions de 3.7% par an jusqu'en 2026 pour arriver à 51 mpg.
D'autres fabriquants pourraient se rallier à ce deal, FCA et GM semblent intéressés.

Sources
https://europe.autonews.com/automakers/ ... -emissions
https://www.theverge.com/2019/7/25/2072 ... ornia-deal
https://www.nytimes.com/2019/07/25/clim ... ornia.html

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Cibles CO2 USA

Message par ze_shark » 05 août 2019 19:51

Un bon graphique qui illustre la différence d'approche:

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Les cibles EU sont de 130 g/mile pour 2025 et 93g/mile pour 2030. Donc on ne peut pas dire que le compromis californien est furieusement ambitieux.

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Cibles CO2: les retardataires

Message par ze_shark » 14 août 2019 20:43

Dacia est la marque "de masse" qui a le plus gros retard sur ces cibles CO2:

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Dacia sera naturellement englobé dans les émissions du groupe Renault, mais la marque va être un boulet. En gros, ils vont être contraints d'électrifier, comme tout le monde. Les marges de Dacia ne sont pas divulguées, mais des analystes estiment qu'elles sont largement supérieures à celles de Renault et dépasseraient les 10% de marge opérationnelle, soit plus que les marques de luxe allemandes.

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Re: California 1 - Trump zéro

Message par ze_shark » 21 août 2019 17:02

ze_shark a écrit :
26 juil. 2019 17:11
ze_shark a écrit :
03 août 2018 17:57
Trump veut plafonner les standards CAFE parce qu'ils sont néfastes pour les consommateurs américains.



C'est en période de consultation (purement formelle), après ça va directement dans le circuit judiciaire.
Les règles proposées empêcheraient les états d'avoir leurs propres régulations, et donc la Californie, leader dans le domaine, d'imposer de facto, par la taille de son marché, des standards au reste du pays. Le fédéralisme à tous crins, c'est bon pour interdire l'avortement, pas pour protéger la qualité de l'air. La Californie et les 18 états alignés vont se battre. Question de prérogative, et de posture politique.

https://www.nytimes.com/2018/08/02/clim ... ornia.html

Avec une conjoncture favorable, les consommateurs américains se sont retournés comme un seul homme vers les SUVs, mais GM, FCA et Ford pourraient regretter cette monoculture lors de la prochaine crise économique, quand le pétrole coûtera plus cher et le pouvoir d'achat sera une préoccupation pour une plus large part de la population.
Ford, BMW, Honda et le groupe VW concluent un accord volontaire avec le California Air Resources Board sur des cibles de consommation plus sévères que celles imposées par l'administration Trump. La Californie représente 12% du marché US et est donc incontournable, d'autant plus que d'autres états ont tendance à s'aligner sur ses normes. L'énorme avantage est que le deal est basé sur les ventes globales aux Etats-Unis, ce qui prémunit les adhérents au deal de devoir remplir des quotas pour leurs seules ventes en Californie.

L'administration Obama avait fixé 46.7 mpg pour 2025, soit 5L/100km de moyenne de flotte.
L'administration Trump s'est empressé d'annoncer vouloir déréguler et plafonner à 37 mpg (6.4 L/100km), mais la décision n'est pas encore actée.

Ford, BMW, Honda et le groupe VW coupent donc l'herbe sous le pied de l'administration Trump en signant volontairement un accord avec le plus gros client, ce qui leur permet de planifier en conséquence. Le deal impose des réductions de 3.7% par an jusqu'en 2026 pour arriver à 51 mpg.
D'autres fabriquants pourraient se rallier à ce deal, FCA et GM semblent intéressés.

Sources
https://europe.autonews.com/automakers/ ... -emissions
https://www.theverge.com/2019/7/25/2072 ... ornia-deal
https://www.nytimes.com/2019/07/25/clim ... ornia.html
Mercedes s'apprêterait à rejoindre les signataires.

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Trump vs Ford

Message par ze_shark » 22 août 2019 13:14

Et Trump enrage de voir Ford capituler devant les environnementalistes.

https://www.theverge.com/2019/8/21/2082 ... ornia-deal
https://www.reuters.com/article/us-auto ... SKCN1VB1QQ

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Taxe CO2 sur les produits pétroliers en Allemagne

Message par ze_shark » 20 sept. 2019 19:43

L'Allemagne envisagerait l'introduction d'une taxe CO2 de 30 à 50€/tonne ciblant les distributeurs pétroliers, qui seraient donc obligés de repasser aux consommateurs. Les carburants doivent devenir plus chers pour accélérer la réduction des émissions.

Rapide calcul: pour une voiture émettant 130 g/km, soit 0.013T CO2/100km, on arriverait entre 0.4€ et 0.65€/100km si le coût est simplement passé au consommateur (et donc que les marges baissent).

https://europe.autonews.com/automakers/ ... eport-says

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CO2: le nouveau plan des allemands

Message par ze_shark » 23 sept. 2019 17:42

Les allemands ont un nouveau plan: https://europe.autonews.com/automakers/ ... o2-targets

- augmentation des subsides pour les électriques de moins de 40K€ à partir de 2023
- augmentation des taxes sur les voitures diesel et essence
- augmentation des prix du carburant, de 1€ par plein (3cts/L) au début à 4-6€ en 2026 (9 à 15cts/L)
- transfert de l'air au rail: augmentation des taxes sur les billets d'avion, baisse du prix des billets de train (réduction de la TVA de 19% à 7% le 1.1.2020), investissements de 1.1B€ par an pour que la DB augmente sont infrastructure
- chauffage au mazout interdit pour les nouvelles constructions dès 2026

Les objectifs:
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Et pourquoi cette obsession des transports ? Parce que c'est 1) quantativement significatif 2) le seul secteur dont les émissions sont en augmentation.

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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par Dazul » 23 sept. 2019 21:20

En attendant il est plus facile de prevoire le remplacement des autos que la fermeture des centrales a charbons. Alors commencer par l'automobile oui, mais faut pas oublier de mettre des efforts egalement sur les gros chantiers.

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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par blake_ch » 23 sept. 2019 21:55

A quel point ce plan pourrait être mis en œuvre ? Ça fait beaucoup de choses pas forcément plaisantes pour tout le monde.

Quand je vois chez nous les chambres qui peinent à avancer sur la loi sur le CO2.

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