Jean Sage nous a quitté ....
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16833
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Jean Sage nous a quitté ....
Message par Corsugone » 09 oct. 2009 12:41
Jean Sage est mort.
Je l'avais croisé, il m'avait aimablement dédicacé un livre sur Ferrari. C'était un vrai connaisseur de la marque, de ses dirigeants, de son histoire.
Je me rappelle l'avoir vu tourné au mas du clos avec sa 250 GT châssis court. A cette époque il distancé avec cette même voiture des 348 TB. Assez amusant à voir, je ne l'aurais pas vu je ne l'aurais pas cru.
Enfin, un monstre sacré de plus qui s'en va. Vraiment triste
Je l'avais croisé, il m'avait aimablement dédicacé un livre sur Ferrari. C'était un vrai connaisseur de la marque, de ses dirigeants, de son histoire.
Je me rappelle l'avoir vu tourné au mas du clos avec sa 250 GT châssis court. A cette époque il distancé avec cette même voiture des 348 TB. Assez amusant à voir, je ne l'aurais pas vu je ne l'aurais pas cru.
Enfin, un monstre sacré de plus qui s'en va. Vraiment triste
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16833
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Message par Corsugone » 09 oct. 2009 12:53
Un bel hommage :
Il est mort la nuit dernière, et ses trois vies se sont achevées à la suite d’une longue maladie. Ses trois vies, car il y a eu trois Jean Sage, réunis sous le seul aspect d’un homme qui personnifiait la passion du sport automobile à l’état pur. Ceux qui se souviennent des courses nationales à Montlhéry, Magny-Cours ou Albi doivent avoir en mémoire un Jean Sage , qui se bagarrait à bord de GT, le plus souvent des Porsche 911. Ou bien qui courait en rallyes, en tant que pilote ou navigateur.
Les autres se rappelleront un homme polyglotte, cultivé, intransigeant, bougon, faisant savoir ses inimitiés, mais serviable à l’extrême, qui devint team-manager. Ce fut alors la grande époque de la Formule 2 où il se préoccupa des Elf2 de Gérard Larrousse, puis des Elf2-J à moteur Renault avec lesquelles Jean-Pierre Jabouille devint champion d’Europe en 1976. A partir de là, la voie de Jean Sage était tracée et pour longtemps. Son ami Larrousse devenant patron de la compétition chez Renault, il devint le directeur sportif mais aussi logistique de la grande équipe des F1 Renault-turbo, et cela jusqu’à la fin de cette épopée, jusqu’au moteur 1500cm3 turbo de Ayrton Senna en 1986 (avec Bernard Dudot et lui, nous avons raconté cette aventure dans un ouvrage publié chez Albin Michel). Il se préoccupa aussi des Sports-Prototypes de la marque au losange.
Après quoi, il se tourna vers l’autre grand amour de sa vie : Ferrari. Avec son vieux complice Daniel Marin, président de Ferrari-France, ils lancèrent des tas de projets, et notamment la célèbre F40 competition appelée aujourd’hui LM, que plusieurs pilotes français furent appelés à piloter dont Jean Alesi, Jean-Pierre Jabouille et Jacques Laffite. Puis vint la troisième époque, enthousiasmante, des voitures de collection. J’écris cela car avec Johnny Rives, Daniel Marin, Jean-Pierre Hanrioud, Didier Moreau, Jacques Entremont, nous nous sommes retrouvés à ses côtés pour des 1000 milles, rallye Monte-Carlo et autres Tour de France historiques à bord de 860 Monza, 375 MM, 250 GT châssis court, 212 Inter, Lancia Stratos. En avons-nous fait des kilomètres dans ces machines toutes plus brillantes et célèbres les unes que les autres !!! Je m’arrêterai là, à ces aventures dont je pourrai raconter des dizaines de détails, parce qu’ensuite, je serai obligé de parler de la maladie, et Jean Sage ne le voulait pas. Il me l’avait dit, il y a un peu moins d’un an, à la mi-novembre 2008, lorsque je l’ai vu pour la dernière fois chez lui, dans son fief, à Annecy. Il était né le 5 juillet 1939. Adieu donc, Jean, bonne route vers un autre monde.
JL Moncet
Il est mort la nuit dernière, et ses trois vies se sont achevées à la suite d’une longue maladie. Ses trois vies, car il y a eu trois Jean Sage, réunis sous le seul aspect d’un homme qui personnifiait la passion du sport automobile à l’état pur. Ceux qui se souviennent des courses nationales à Montlhéry, Magny-Cours ou Albi doivent avoir en mémoire un Jean Sage , qui se bagarrait à bord de GT, le plus souvent des Porsche 911. Ou bien qui courait en rallyes, en tant que pilote ou navigateur.
Les autres se rappelleront un homme polyglotte, cultivé, intransigeant, bougon, faisant savoir ses inimitiés, mais serviable à l’extrême, qui devint team-manager. Ce fut alors la grande époque de la Formule 2 où il se préoccupa des Elf2 de Gérard Larrousse, puis des Elf2-J à moteur Renault avec lesquelles Jean-Pierre Jabouille devint champion d’Europe en 1976. A partir de là, la voie de Jean Sage était tracée et pour longtemps. Son ami Larrousse devenant patron de la compétition chez Renault, il devint le directeur sportif mais aussi logistique de la grande équipe des F1 Renault-turbo, et cela jusqu’à la fin de cette épopée, jusqu’au moteur 1500cm3 turbo de Ayrton Senna en 1986 (avec Bernard Dudot et lui, nous avons raconté cette aventure dans un ouvrage publié chez Albin Michel). Il se préoccupa aussi des Sports-Prototypes de la marque au losange.
Après quoi, il se tourna vers l’autre grand amour de sa vie : Ferrari. Avec son vieux complice Daniel Marin, président de Ferrari-France, ils lancèrent des tas de projets, et notamment la célèbre F40 competition appelée aujourd’hui LM, que plusieurs pilotes français furent appelés à piloter dont Jean Alesi, Jean-Pierre Jabouille et Jacques Laffite. Puis vint la troisième époque, enthousiasmante, des voitures de collection. J’écris cela car avec Johnny Rives, Daniel Marin, Jean-Pierre Hanrioud, Didier Moreau, Jacques Entremont, nous nous sommes retrouvés à ses côtés pour des 1000 milles, rallye Monte-Carlo et autres Tour de France historiques à bord de 860 Monza, 375 MM, 250 GT châssis court, 212 Inter, Lancia Stratos. En avons-nous fait des kilomètres dans ces machines toutes plus brillantes et célèbres les unes que les autres !!! Je m’arrêterai là, à ces aventures dont je pourrai raconter des dizaines de détails, parce qu’ensuite, je serai obligé de parler de la maladie, et Jean Sage ne le voulait pas. Il me l’avait dit, il y a un peu moins d’un an, à la mi-novembre 2008, lorsque je l’ai vu pour la dernière fois chez lui, dans son fief, à Annecy. Il était né le 5 juillet 1939. Adieu donc, Jean, bonne route vers un autre monde.
JL Moncet
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16833
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Message par Corsugone » 09 oct. 2009 13:04
Dernière édition par Corsugone le 09 oct. 2009 13:09, édité 1 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.
- La grenouille
- Membre V8
- Messages : 9004
- Inscription : 30 août 2005 17:14
- Localisation : 911 mètres d'altitude
Message par La grenouille » 10 oct. 2009 12:04
Merci pour l'hommage
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)
Revenir vers « Sport (F1, WEC, etc ...) »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Avgas et 14 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign