Dijon 29-09-2009 (oui oui, c'est déjà passé)
Dijon 29-09-2009 (oui oui, c'est déjà passé)
Message par Alster » 01 oct. 2009 11:23
Bon, ok, straight to the point !
J'AI
FAIT
UN TOUR
EN
RA - DI - CAL !!!
J'AI
FAIT
UN TOUR
EN
RA - DI - CAL !!!
POUM
PAPOUM
PA-
POUM
PAPOUM
PA-
POUM
- Et alors, c'était comment ?
- DÉÉÉÉÉÉÉ-MEEEEEEEEEENNNN-TIEEEEEEEEEEEL !!!!!!!!!!!!!!!
- Et à part ça ?
- Ah mais en fait, j'ai pas fait qu'un tour
(mode soûlator ON)
J'AI
FAIT
DES TOURS
EN
RA - DI - CAL !!!
J'AI
FAIT
DES TOURS
EN
RA - DI - CAL !!!
POUM
PAPOUM
PA-
POUM
PAPOUM
PA-
POUM
- certes, mais encore ?
- 2.7 lateral G !!!!!!!!!!!!!!!!!
192 kmh en plein dans la courbe avant la ligne droite des stands !!!!!!!!!!!!!!!
EST - CE - QUE - TU - LES - PIIIIIIIIIIIGES ?!?!?!?!?!?!?!?
- euh, oui, c'est bien, c'est bien, on ne vous a pas encore proposé de tranquillisant ?
Nan, vous l'aurez compris, je suis encore HIGH (et pas qu'à cause de ça, vous verrez après), j'ai kiffé ma race, ça péta la teuté, ça déchire sa reum, ça scotche au plafond, ça explose tout !!
C'est simple, vous êtes CON-STA-MMENT littéralement plaqués !
moulé au siège quand ça accélère tout droit
scié par les parois dès que les roues sont pointées ailleurs que tout droit
lacéré par le harnais quand ça freine (et le nez qui s'écrase dans le casque, accessoirement, si si, véridique)
Bref, de la folie pure et simple, au premier tour votre cerveau est complètement largué, obligé de reparamétrer tout ce qui représente le royaume du "possible".
Et ce n'était qu'une SR3...
Je n'ose même pas imaginer l'accélération de la SR8...
-------------------------------------------------
Mais revenons quelques heures en arrière. Départ à 8h de Signy, il y a déjà un sacré plateau à la station Shell :
2 ou 3 Z06 (gris clair, bleu nuit, et me souviens plus si la noire plaques VD était déjà là)
1 ZR1 (gris foncé)
1 GT-R (noir)
3 Scuderia (rouge, noir)
et moa.
Le convoi se splitte en 2 après La Cure et je reste en compagnie de NF, ninja-phil, la ZR1 et une des Scuderia, pour attendre Gino de Modena Cars avec sa 599 noire ainsi qu'un de ses amis en Scuderia rouge.
Let's roll ! Temps radieux, la cadence est excellente, menée de main de maître par ninja-phil et sa GT-R, que j'ai eu la chance de suivre (ou plutôt de ne pas tout le temps réussir à suivre) auparavant dans la montée de Saint-Cergue, durant laquelle j'ai pu pleinement apprécier ses modulations vocales, qui plus est, parfaitement maîtrisées en ce qui concerne le volume.
Arrivés sur place, il semblerait qu'il y ait une sérieuse bagarre entre une 599 blanc nacré et une 575 grise, munie de branchies ;o). L'enjeu du pari semble être le vainqueur sur 10 tours, mais la 575 a fait 3 tournants et est partie au tas avec son propriétaire furieux...
Heureusement, voiture et pilote s'en sortent indemnes, le combat est donc repoussé pour plus tard, car il y a alternance sur la piste.
En effet, il n'y a ce jour-là ni plus ni moins qu'une des Formule 1 Ferrari ayant appartenu à Prost !
Les différentes Radical peuvent tourner en simultané sans problème et il y a également une drôle de bête de course, blanche stickerisée Audemars Piguet.
Midi moins pas beaucoup, les commissaires autorisent les voitures "normales" à se lancer, avant de les rappeler, 3 tours plus tard. Cependant, durant ces 3 tours, la 599 prend à chaque fois un peu plus de marge... Plus inquiétant, une 456 venue de l'espace (allégée, échappements latéraux, moteur de 575 affuté par Noel Racing, des Français du sud) réduit constamment son écart initial (partie bien après) avec les voitures précitées...
Le débat fait rage pendant la pause, l'argumentation du pilote de la 575 étant qu'il laisse volontairement son adversaire devant au début pour ne le passer qu'au dixième tour...
13h30. Vroum. Les 2 excités partent ensemble ! Tout le joli monde rentre en piste ; départ pour la course de 10 tours !
C'est avec délectation que j'aperçois dès le 2ème tour Mister NF collé au train de la 575... Je jubile d'ores et déjà. La 599 continue de prendre une avance de plus en plus large à chaque tour et la 575 conduit de manière si agressive que l'on comprend qu'elle ne veut laisser passer personne. Sauf qu'au cours du 7ème tour, NF en a assez et décide de forcer, puis en l'espace de 3 tours, c'est la 599 qui devra abdiquer devant l'hurricane Z06 !
Vainqueur du pari : NF ! Avec en prime le alors meilleur temps du jour en 1'30.6
Mon seul regret restera que la 456 n'ait pas souhaité prendre part au combat. Elle en avait visiblement les moyens.
Pendant tous ces tours, j'ai largement le temps de comparer les différentes sonorités de toutes les machines présentes (en plus des précitées, F430 Challenge, 996 GT3, 997 GT3, 993 turbo, Exige, M3, R8, F355, X-Bow). Une s'en distingue très clairement. Combiné à sans aucun doute la vitesse de pointe la plus fulgurante, l'avion qui force le plus le respect dans cette ligne droite des stands est la ZR1. Loin du hurlement agressif des Scuderia, c'est un raclement avec des medium-basses puissantes qui vient vous secouer les tympans. Le bruit est juste magique.
------------------------------------------------------
Comme indiqué dans le topic de la Z06, je n'aurai malheureusement l'occasion de ne faire qu'un tour avec Olivier ; je suis immédiatement frappé par le bruit inquiétant qui ne se produit que lorsqu'on accélère en sortie de courbe... Olivier laissera parler la sagesse et s'arrêtera définitivement pour la journée.
J'ai par contre la chance d'être emmené plus tard par ninja-phil !
Première expérience pour moi dans cette GT-R.
Révisez toutes vos façons de conduire. Cette voiture est un jouet. Mais un jouet diabolique !
Je comprends qu'elle manque de sensations à basse vitesse, il n'y a pas non plus le kick qu'il y avait avec certaines anciennes Skyline, mais ce que l'on peut faire avec à haute vitesse, aucune voiture n'en est capable. On peut la provoquer en plein virage, elle laisse partir juste ce qu'il faut pour que ce soit véritablement hilarant et elle corrige. Elle se joue des changements de cap inopinés en toute décontraction, la façon de passer les tournants est délirante, tout cela paraît très peu académique, mais le résultat est bel et bien là (1'29.1), et sortant d'une 997 Sportec, le pilote sait très bien ce qu'il fait.
Histoire de pousser le vice, on ralentit pour attendre des adversaires, qui se manifestent sous la forme d'un groupe compact de deux Scuderia et une Z06. Les deux Scuderia ne feront vraiment pas long feu, avalées dans les différentes courbes montantes qui précèdent la ligne droite des stands, la Z06 bleu nuit se battra un peu plus mais sera également forcée de céder.
Comme j'en discute avec ninja-phil pendant cette course, il y a un moment où il faut savoir ce que l'on veut, et si ce que l'on recherche, c'est le chrono, alors sur le marché actuel, il n'y a tout simplement pas mieux dans les voitures de route (et véritablement polyvalente par dessus le marché). La Z06 semble effectivement l'adversaire le plus notable, mais le potentiel de tuning de la GT-R est plus élevé. Toutes les Ferraris paraissent bien à la rue et le constat est rendu d'autant plus douloureux par le prix... ("oui, mais bon, elle est préparée cette Nissan" dira très amèrement un des proprios de Scuderia). Reste la fameuse Porsche GT2, mais pour avoir été dans une itération 996 (pas encore eu la chance avec la 997), lorsqu'on est aux limites, la GT-R est 100 fois plus sécurisante.
Bref, mille mercis à NF de m'avoir accepté parmi vos rangs (la démo sur circuit n'est que partie remise
) et mille mercis également à ninja-phil pour les nombreux tours passés ensemble dans Godzilla !
[EDIT]
Vidéos postées par ninja-phil en GT-R
Photos du professionnel sur place
http://www.warmupphoto.com/fr/thumbs.ph ... u22&stat=1
Autres vidéos des passages devant les stands
voir links megaupload 8 posts plus bas
[/EDIT]
J'AI
FAIT
UN TOUR
EN
RA - DI - CAL !!!
J'AI
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UN TOUR
EN
RA - DI - CAL !!!
POUM
PAPOUM
PA-
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PA-
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- Et alors, c'était comment ?
- DÉÉÉÉÉÉÉ-MEEEEEEEEEENNNN-TIEEEEEEEEEEEL !!!!!!!!!!!!!!!






- Et à part ça ?
- Ah mais en fait, j'ai pas fait qu'un tour
(mode soûlator ON)
J'AI
FAIT
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EN
RA - DI - CAL !!!
J'AI
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EN
RA - DI - CAL !!!
POUM
PAPOUM
PA-
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- certes, mais encore ?
- 2.7 lateral G !!!!!!!!!!!!!!!!!
192 kmh en plein dans la courbe avant la ligne droite des stands !!!!!!!!!!!!!!!
EST - CE - QUE - TU - LES - PIIIIIIIIIIIGES ?!?!?!?!?!?!?!?
- euh, oui, c'est bien, c'est bien, on ne vous a pas encore proposé de tranquillisant ?
Nan, vous l'aurez compris, je suis encore HIGH (et pas qu'à cause de ça, vous verrez après), j'ai kiffé ma race, ça péta la teuté, ça déchire sa reum, ça scotche au plafond, ça explose tout !!
C'est simple, vous êtes CON-STA-MMENT littéralement plaqués !
moulé au siège quand ça accélère tout droit
scié par les parois dès que les roues sont pointées ailleurs que tout droit
lacéré par le harnais quand ça freine (et le nez qui s'écrase dans le casque, accessoirement, si si, véridique)
Bref, de la folie pure et simple, au premier tour votre cerveau est complètement largué, obligé de reparamétrer tout ce qui représente le royaume du "possible".
Et ce n'était qu'une SR3...
Je n'ose même pas imaginer l'accélération de la SR8...
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Mais revenons quelques heures en arrière. Départ à 8h de Signy, il y a déjà un sacré plateau à la station Shell :
2 ou 3 Z06 (gris clair, bleu nuit, et me souviens plus si la noire plaques VD était déjà là)
1 ZR1 (gris foncé)
1 GT-R (noir)
3 Scuderia (rouge, noir)
et moa.
Le convoi se splitte en 2 après La Cure et je reste en compagnie de NF, ninja-phil, la ZR1 et une des Scuderia, pour attendre Gino de Modena Cars avec sa 599 noire ainsi qu'un de ses amis en Scuderia rouge.
Let's roll ! Temps radieux, la cadence est excellente, menée de main de maître par ninja-phil et sa GT-R, que j'ai eu la chance de suivre (ou plutôt de ne pas tout le temps réussir à suivre) auparavant dans la montée de Saint-Cergue, durant laquelle j'ai pu pleinement apprécier ses modulations vocales, qui plus est, parfaitement maîtrisées en ce qui concerne le volume.
Arrivés sur place, il semblerait qu'il y ait une sérieuse bagarre entre une 599 blanc nacré et une 575 grise, munie de branchies ;o). L'enjeu du pari semble être le vainqueur sur 10 tours, mais la 575 a fait 3 tournants et est partie au tas avec son propriétaire furieux...
Heureusement, voiture et pilote s'en sortent indemnes, le combat est donc repoussé pour plus tard, car il y a alternance sur la piste.
En effet, il n'y a ce jour-là ni plus ni moins qu'une des Formule 1 Ferrari ayant appartenu à Prost !

Midi moins pas beaucoup, les commissaires autorisent les voitures "normales" à se lancer, avant de les rappeler, 3 tours plus tard. Cependant, durant ces 3 tours, la 599 prend à chaque fois un peu plus de marge... Plus inquiétant, une 456 venue de l'espace (allégée, échappements latéraux, moteur de 575 affuté par Noel Racing, des Français du sud) réduit constamment son écart initial (partie bien après) avec les voitures précitées...
Le débat fait rage pendant la pause, l'argumentation du pilote de la 575 étant qu'il laisse volontairement son adversaire devant au début pour ne le passer qu'au dixième tour...
13h30. Vroum. Les 2 excités partent ensemble ! Tout le joli monde rentre en piste ; départ pour la course de 10 tours !
C'est avec délectation que j'aperçois dès le 2ème tour Mister NF collé au train de la 575... Je jubile d'ores et déjà. La 599 continue de prendre une avance de plus en plus large à chaque tour et la 575 conduit de manière si agressive que l'on comprend qu'elle ne veut laisser passer personne. Sauf qu'au cours du 7ème tour, NF en a assez et décide de forcer, puis en l'espace de 3 tours, c'est la 599 qui devra abdiquer devant l'hurricane Z06 !

Vainqueur du pari : NF ! Avec en prime le alors meilleur temps du jour en 1'30.6
Mon seul regret restera que la 456 n'ait pas souhaité prendre part au combat. Elle en avait visiblement les moyens.
Pendant tous ces tours, j'ai largement le temps de comparer les différentes sonorités de toutes les machines présentes (en plus des précitées, F430 Challenge, 996 GT3, 997 GT3, 993 turbo, Exige, M3, R8, F355, X-Bow). Une s'en distingue très clairement. Combiné à sans aucun doute la vitesse de pointe la plus fulgurante, l'avion qui force le plus le respect dans cette ligne droite des stands est la ZR1. Loin du hurlement agressif des Scuderia, c'est un raclement avec des medium-basses puissantes qui vient vous secouer les tympans. Le bruit est juste magique.
------------------------------------------------------
Comme indiqué dans le topic de la Z06, je n'aurai malheureusement l'occasion de ne faire qu'un tour avec Olivier ; je suis immédiatement frappé par le bruit inquiétant qui ne se produit que lorsqu'on accélère en sortie de courbe... Olivier laissera parler la sagesse et s'arrêtera définitivement pour la journée.
J'ai par contre la chance d'être emmené plus tard par ninja-phil !
Première expérience pour moi dans cette GT-R.
Révisez toutes vos façons de conduire. Cette voiture est un jouet. Mais un jouet diabolique !

Je comprends qu'elle manque de sensations à basse vitesse, il n'y a pas non plus le kick qu'il y avait avec certaines anciennes Skyline, mais ce que l'on peut faire avec à haute vitesse, aucune voiture n'en est capable. On peut la provoquer en plein virage, elle laisse partir juste ce qu'il faut pour que ce soit véritablement hilarant et elle corrige. Elle se joue des changements de cap inopinés en toute décontraction, la façon de passer les tournants est délirante, tout cela paraît très peu académique, mais le résultat est bel et bien là (1'29.1), et sortant d'une 997 Sportec, le pilote sait très bien ce qu'il fait.
Histoire de pousser le vice, on ralentit pour attendre des adversaires, qui se manifestent sous la forme d'un groupe compact de deux Scuderia et une Z06. Les deux Scuderia ne feront vraiment pas long feu, avalées dans les différentes courbes montantes qui précèdent la ligne droite des stands, la Z06 bleu nuit se battra un peu plus mais sera également forcée de céder.
Comme j'en discute avec ninja-phil pendant cette course, il y a un moment où il faut savoir ce que l'on veut, et si ce que l'on recherche, c'est le chrono, alors sur le marché actuel, il n'y a tout simplement pas mieux dans les voitures de route (et véritablement polyvalente par dessus le marché). La Z06 semble effectivement l'adversaire le plus notable, mais le potentiel de tuning de la GT-R est plus élevé. Toutes les Ferraris paraissent bien à la rue et le constat est rendu d'autant plus douloureux par le prix... ("oui, mais bon, elle est préparée cette Nissan" dira très amèrement un des proprios de Scuderia). Reste la fameuse Porsche GT2, mais pour avoir été dans une itération 996 (pas encore eu la chance avec la 997), lorsqu'on est aux limites, la GT-R est 100 fois plus sécurisante.
Bref, mille mercis à NF de m'avoir accepté parmi vos rangs (la démo sur circuit n'est que partie remise

[EDIT]
Vidéos postées par ninja-phil en GT-R
Photos du professionnel sur place
http://www.warmupphoto.com/fr/thumbs.ph ... u22&stat=1
Autres vidéos des passages devant les stands
voir links megaupload 8 posts plus bas
[/EDIT]
Dernière édition par Alster le 03 nov. 2009 13:27, édité 3 fois.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]
Message par Alster » 01 oct. 2009 13:49
La seule SR8 de la journée a malheureusement fait une belle sortie de piste dans la dernière session de la matinée. Rien de grave, mais y'aura du travail à faire en dessous (c'est tellement bas que le gravier ne pardonne pas).juliencor a écrit :Tu as conduit? Quelle puissance moteur? Elle tourne en combien?Nürburgring Freak a écrit :J'ai fait de la SR3 hier à Dijon.
Le grip est phénoménal et c'est aussi impressionant que dans
une Formule Renault.
Merci
Il restait deux SR3.
Celle que seuls certains élus étaient autorisés à conduire (1.3l environ 200cv)
http://www.radicalsportscars.ch/seiten/ ... sliste.pdf
et celle dans laquelle on pouvait monter en passager avec un pilote pro (1.5l environ 250cv)
http://www.radicalsportscars.ch/seiten/ ... sliste.pdf
Pour les temps, 1'24 pépère... 1'22 un peu plus aggro...
Olivier, corrige moi si je dis des bêtises, mais il me semble qu'on a entendu parler d'une possibilité de 1'17... par contre, je ne suis pas certain d'avec quelle version, même si je suppose que ce serait logiquement avec la SR8.
Dernière édition par Alster le 01 oct. 2009 21:34, édité 1 fois.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]
- La grenouille
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- Inscription : 30 août 2005 17:14
- Localisation : 911 mètres d'altitude
Message par La grenouille » 01 oct. 2009 18:22
Faut juste préciser qu'à pilote égale la Scudéria ou une 997 GT3 RS doit tenir la GT-R. Maintenant le pilote devra plus se battre avec la GT3 RS et connaitre les Porsche.
Une Radical, c'est Radical
Une Radical, c'est Radical

J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)
Message par Alster » 01 oct. 2009 23:05
Avant toute chose : la vidéo ne rend a-bso-lu-ment pas justice au bruit, spécialement pour les basses, le micro d'un natel étant designé pour capter le son de la voix (càd pas du tout les mêmes fréquences) ; je veux dire par là que les vidéos ne vous donneront aucune idée du son de la ZR1.
La Formule1, l'ovni blanc Audemars Piguet, les Radical (SR8 = rouge / SR3 1500cc = blanche et un peu rouge / SR3 1300 cc = jaune, mais on ne la voit pas encore dans cette vidéo)
Vous noterez l'évolution de la SR8 au travers des tours
http://www.megaupload.com/?d=B47FE54Q
Les 3 (ou 4) tours (pour ceux qui sont un peu désobéissants...) d'avant la pause
http://www.megaupload.com/?d=HH7MCXM0
The 10 lap battle (sauf que j'ai mal compté...
)
http://www.megaupload.com/?d=C06G9GM6
Prise moins de 4 minutes après la fin de la précédente, on voit l'écart conséquent qu'Olivier a créé (oui, c'est lui au tout début).
http://www.megaupload.com/?d=NKLZ670S
à moins bien sûr que tu ne sous-entendes que la Z06 soit notablement meilleure que la GT-R ;o)
La Formule1, l'ovni blanc Audemars Piguet, les Radical (SR8 = rouge / SR3 1500cc = blanche et un peu rouge / SR3 1300 cc = jaune, mais on ne la voit pas encore dans cette vidéo)
Vous noterez l'évolution de la SR8 au travers des tours

http://www.megaupload.com/?d=B47FE54Q
Les 3 (ou 4) tours (pour ceux qui sont un peu désobéissants...) d'avant la pause
http://www.megaupload.com/?d=HH7MCXM0
The 10 lap battle (sauf que j'ai mal compté...

http://www.megaupload.com/?d=C06G9GM6
Prise moins de 4 minutes après la fin de la précédente, on voit l'écart conséquent qu'Olivier a créé (oui, c'est lui au tout début).
http://www.megaupload.com/?d=NKLZ670S
Olivier considère le pilote de la Scuderia rouge que l'on voit se battre avec le groupe des "fighters" comme son arch-rival ; cela doit signifier que le type est plutôt sacrément bon... pourtant...La grenouille a écrit :Faut juste préciser qu'à pilote égale la Scudéria ou une 997 GT3 RS doit tenir la GT-R.
à moins bien sûr que tu ne sous-entendes que la Z06 soit notablement meilleure que la GT-R ;o)
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]
- La grenouille
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- Localisation : 911 mètres d'altitude
Message par La grenouille » 02 oct. 2009 20:50
Les temps mesurés étaient avec un Alfano ou c'est d'après vidéo
Quoi
j'ai bien le droit de poser la question.

Quoi

J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)
Message par quotsa » 05 oct. 2009 13:05
Merci joli résumé! Ca fait rêver un tel plateau
Pas si mal l'image et le son pour un téléphone, on reconnaît bien les sons de chacune.
On ressent juste une légère paresse de ta part à accompagner les passages des grenouilles
C'est vrai qu'elles passent un peu inaperçues au milieu de tout ça...

Pas si mal l'image et le son pour un téléphone, on reconnaît bien les sons de chacune.
On ressent juste une légère paresse de ta part à accompagner les passages des grenouilles

C'est vrai qu'elles passent un peu inaperçues au milieu de tout ça...
Message par Alster » 05 oct. 2009 20:43
Je viens de me rappeler du nom du photographe présent.
Certaines photos des Radical mettent vraiment bien en valeur les pentes impressionnantes de Dijon.
Vous pouvez voir aussi les photos de la course entre la 599 et la 575 avec le moment précis où cette dernière part au tas
http://www.warmupphoto.com/fr/thumbs.ph ... u22&stat=1
Certaines photos des Radical mettent vraiment bien en valeur les pentes impressionnantes de Dijon.
Vous pouvez voir aussi les photos de la course entre la 599 et la 575 avec le moment précis où cette dernière part au tas

http://www.warmupphoto.com/fr/thumbs.ph ... u22&stat=1
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]
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