Conseils Maserati 4200 Cambiocorsa

robin
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Conseils Maserati 4200 Cambiocorsa

Message par robin » 19 févr. 2009 20:05

Bonjour à tous,

Actuel possesseur heureux d'un Porsche Boxster S, la famille s'agrandit, et je commence à penser à un coupé 4 places pour y mettre tout le monde...
Sportif mais pas trop, très confortable, 4 vraies places, un coffre, une ligne élégante mais pas tape à l'oeil, après avoir passé en revue les différentes possibilités (pas tant que cela finalement, Jaguar XKR, F456, Audi RS), celle qui retient ma préférence est la Maserati 4200.

Sachant que je roule peu (5000 km par an), la semaine j'ai une voiture professionnelle...

Mes questions en suspens:
- avec 5000 km par an l'entretien préconisé par Maserati, en dehors des révisions tous les 20 000 km, c'est une révision tous les 2 ans (comme sur les porsche 997) ou bien tous les ans (comme sur les porsche 996)?
- quelle est la durée de vie de l'embrayage en boîte cambiocorsa (certains parlent de 10 000km... mais on en voit avec 60 000 km et l'embrayage d'origine...)?
- comment estimer l'usure de l'embrayage?
- quels sont les autres points sur lesquels il faut être attentif?
- suspension Skyhook: pouvez vous m'en dire plus sur le fonctionnement et surtout l'intérêt?

Voilà, si vous avez déjà essayé ou si vous avez possédé ce véhicule, votre retour d'expérience m'interresse beaucoup...

Merci d'avance

Robin

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Polon
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Message par Polon » 19 févr. 2009 22:07

Bon choix ! :D

Jack saura très certainement te répondre en détails.

Quoi qu'il en soit :

- un service annuel (vidange) n'a jamais fait de mal. Et faut qu'elles roulent ces voitures !
- la durée de vie de l'embrayage dépend fortement de ta conduite et l'environnement de circulation (ville ou autoroute). Je connais deux proprios de Quattroporte V, dont le premier a changé son embrayage après 25'000 km et le second à 70'000. Il faut juste choper le truc pour limiter le patinage de l'embrayage notamment au démarrage et en manoeuvres.
- sauf erreur, l'usure de l'embrayage est disponible via la prise diagnostic.
- le V8, à ma connaissance est très fiable, pour autant que l'on respecte les temps de chauffe. Pas de problème particulier à signaler de ce côté-là. Par contre, il y a un joint sur l'axe du volant moteur ou l'embrayage, je ne sais plus, qui avec le temps et les km à tendance à faiblir. En résulte un couinement lorsque l'embrayage entre en friction. Rien de bien dramatique au demeurant, mais pénible à supporter et son remplacement nécessite pas mal de MO.
- Si je me souviens bien, la suspension Skyhook permet de réguler en temps réel l'amortissement en fonction de l'état de la chaussée, la vitesse et le type de conduite (mode sport ou normal). Ca adoucit quelque peu le confort, mais n'est pas indispensable selon moi.

Et il y a aussi notre essai de la GranSport qui peut peut-être te donner quelques infos supplémentaires : http://www.asphalte.ch/Auto/GranSport/GS-1.php
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

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Lapin Agile
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Message par Lapin Agile » 20 févr. 2009 09:22

...tout en gardant en tête que la Gransport est à la 4200 ce que Bruce Lee est à Casimir, en termes de sportivité.

:P

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Message par Tom63 » 20 févr. 2009 11:16

Mon père a eu une 4,2l pendant près de 3 ans et a fait 30000 km avec sans nuage. C'est une superbe auto.

Elle était neuve quand il l'a acheté et a plus que bien vieillie.
Je l'ai revue y'a pas longtemps, c'est toujours le cas.

Tout ce que dit Polon est très juste.
Une revision par an est une bonne chose et il faut la faire rouler regulièrement!! (Comme toute auto, d'ailleurs...)
Le moteur est une merveille avec un son génial (les Tuby sont une bonne option... 8) ), très coupleux mais très vif en même temps.
La boite est moins canon, surtout au standarts actuels, mais bon...

Il est à mon sens essentiel d'en prendre une avec la suspension pilotée Skyhook. Elle n'est certe pas parfaite, mais je crois que ça va pas du tout sans... :?
De plus je pense que c'est carrement impossible à revendre sans.

Celle qu'avait mon père a aujourd'hui 40000km et son embrayage est toujours celui d'origine.
Celà depend en fait de deux choses :
1°) Du modèle
2°) De son utilisation.

1°) Les modèles à partir de 2004 ont eu une programmation différente de la gestion de boite (plus souple, le mode sport egalant le mode normal antérieur), ameliorant sans doute la durée de vie.
Et pour en avoir essayer plusieurs, il a des differences sensibles dans la gestion du point de friction selon les modèles.

2°) Comme le dit Polon, le reste est dans l'utilation faite. Je pense que la manière de s'en servire crée d'énormes variations d'usure. Bien être attentif au modèle choisi... :?

Sinon pas de gizmo particulier sauf un moteur de vitre electrique ayant rendu l'âme. C'est pas grand chose, sauf qu'on peu plus fermer completement la porte puisque la vitre ne descend plus à l'ouverture/fermeture, et que ça fout la boite en securité... :evil:

Pour le reste fiabilité exemplaire, et pour avoir un retour d'info etendu sur ce modèle, c'est plutôt une généralité si l'entretien a été bien suivi.

Le plus dur étant à mon sens de trouver la bonne auto.

Voilou! :D
Thomas

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Message par SebM » 20 févr. 2009 11:29

Excellent choix !!!! Les spécialistes sauront mieux te répondre que moi... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

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Jack
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Message par Jack » 20 févr. 2009 13:36

J'ai eu deux 4200. La première en Cambiocorsa, la seconde en manuelle. J'ai fait environ 200'000 km avec les deux (en tout). Les entretiens sont tous les 15'000 km / ou chaque année, selon de carnet de service. Rien de bien méchant dans les services en général, le pire (en prix) étant l'embrayage de la Cambiocorsa. Si je me souviens bien ça m'avait couté dans les 4000.- tout compris (beaucoup de main d'œuvre). Mais bon je ne l'ai changé que vers 60'000 km (record du garage à l'époque, je faisais beaucoup d'autoroute, j'avais demandé des réglages très on/off et en plus je sais démarrer dans une côte sans cirer un embrayage).

J'ai pris la seconde en manuelle pas parce que la boite CC était mauvaise, mais pour changer et pour contribuer un peu plus. Cette boite n'arrive pas à la cheville d'une boite Porsche, mais elle se défendait finalement pas si mal (j'avais demandé à un pote mécano de course de me la régler, elle coinçait trop en 1ère / 2ème). Là par contre, je n'ai jamais changé l'embrayage (vendue à plus de 100'000km, et je roulais de manière très ...rude).

Les conseils que je te donne : choisis entre une Maserati Coupé GranSport (Cambiocorsa) ou une Maserati Coupé GT (manuelle), oublie la Maserati Coupé Cambiocorsa. La GranSport est une sportive 4 places, aboutie, avec le fun des palettes, l'échappement "juste comme il faut" en mode sport... La Coupé GT est un vrai coupé italien, le granturismo. Pour cette dernière, l'option Skyhook n'est pas indispensable (suspensions réglables, de base sur la GranSport), même si introuvable sans.
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Message par robin » 20 févr. 2009 17:49

Merci beaucoup pour ces infos dont je rêvais!

Pour les révisions, en fait mon interrogation est aussi par rapport au carnet d'entretien.
On en parle toujours lors de la vente...

Si par exemple toutes les révisions "obligatoires" tous les 15000km ont été faites, mais que cela ne fait qu'une révision tous les 2 ans, la voiture est-elle à éviter car poserait problème pour une revente?

Sinon pour la Grandsport, j'y ai murement réfléchi, outre le prix plus élevé, c'est dans l'esprit un peu trop sport pour moi... je préfère rester sur quelque chose de plus typé confort.

Sinon l'info de l'usure de l'embrayage par la prise diagnostic c'est une super info! Cela expliquerait pourquoi j'ai vu une annonce qui précisait "embrayage usé à 55% certifié par la concession Maserati".

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Message par robin » 04 mars 2009 19:02

encore une question... comment savoir si la suspension est "skyhook"? il y a un bouton quelque part ou un signe distinctif?

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David
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Message par David » 04 mars 2009 19:10

Me semble qu'il y a un logo skyhook qui s'illumine au niveau du tableau de bord durant les deux ou trois premières secondes lors du démarrage sur les autos qui en sont équipées...Jack devrait pouvoir confirmer !

robin
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Message par robin » 09 mars 2009 15:15

Ma recherche avance, j'ai trouvé quelques modèles susceptibles de m'interresser...

Avant de me déplacer pour en essayer une, quels points visibles contrôler sur une voiture?
Comment par exemple se rendre compte si l'embrayage est très usé ou non?

Voiture moderne donc j'imagine qu'il est inutile de regarder si fuites d'huile ou corrosion...

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manux
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Message par manux » 09 mars 2009 16:08

robin a écrit :Ma recherche avance, j'ai trouvé quelques modèles susceptibles de m'interresser...

Avant de me déplacer pour en essayer une, quels points visibles contrôler sur une voiture?
Comment par exemple se rendre compte si l'embrayage est très usé ou non?

Voiture moderne donc j'imagine qu'il est inutile de regarder si fuites d'huile ou corrosion...
La mienne fuyait au niveau des joints de cache-culbuteurs, à moins de 30000km.
A surveiller donc. S'agissant de l'embrayage, difficile à dire, mais en général, il font rarement plus de 30000 km en cambiocorsa, parfois beaucoup moins

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Message par robin » 06 août 2010 19:15

Quelques nouvelles,
Finalement je n'ai pas trouvé la combinaison exacte de couleurs que je recherchais, trop rare... (bleu clair intérieur cuir beige modèle 2005!)
Je me suis rabatu sur une bleu Nettuno, intérieur cuir beige avec coutures, tableau de bord et volant bleu marine, de 2005 avec 36000 km.

J'ai fait depuis 2000 km avec, voiture d'un confort qui m'a surpris car je ne m'attendais pas à un véhicule aussi confortable (c'est ce que je cherchais), dû au fait notamment qu'elle n'est pas rabaissée.

Passage chez Speedy à Lausanne pour ajouter le cruise control, seule option indispensable à mes yeux qui manquait... ravi du garage, sympa et compétent.
Je ne peux pas en dire autant de Maserati Mulhouse qui m'a affirmé qu'il était impossible de monter un cruise control en seconde monte.

La boîte cambiocorsa est très agréable, pour les grands trajets le mode Auto est vite devenu une habitude, le mode manuel restant pour les petites routes ;o)
Seul bémol: bruit de frottement/sifflement lors du démarrage en 1ère à froid, selon Speedy un roulement qui se change en même temps que l'embrayage (elle a celui d'origine qui est à 50%, donc je ne suis pas prêt de le changer), sans aucune autre gravité selon eux.

Le mode "Sport" avec l'option Skyhook rend les suspensions plus ferme, mais c'est vraiment léger... je pense que sur circuit en poussant la voiture plus dans ses limites cela doit mieux se ressentir.

Merci à ceux qui m'ont conseillé pour l'achat!!

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Message par Jack » 06 août 2010 19:28

Content pour toi. En plus, les prix en occasion sont aujourd'hui très intéressants. C'est un modèle sous-estimé à mon avis, tant mieux pour les connaisseurs !
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Message par Polon » 06 août 2010 20:39

Excellent tout ça ! Félicitations !
robin a écrit : Seul bémol: bruit de frottement/sifflement lors du démarrage en 1ère à froid, selon Speedy un roulement qui se change en même temps que l'embrayage (elle a celui d'origine qui est à 50%, donc je ne suis pas prêt de le changer), sans aucune autre gravité selon eux.
C'est justement le couinement auquel je faisais allusion dans mon explication plus haut.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

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Message par Falcon » 07 août 2010 17:28

Félicitations :wink:

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